Bonjour ISIS, et sois la bienvenue ici où tu pourras tenir compagnie à notre chère Stratojs qui est une mine de renseignements (à défaut d'or…), la preuve en étant le lien qu'elle a indiqué.
À titre personnel, j'ajouterai que pour le F2, je considère le verre R comme étant très intéressant : il est quadrillé, ce qui permet de contrôler rapidement les rapports entre les zones de l'image dès la visée, et en outre, il propose un stigmomètre qui ne noircit pas à f/5,6. J'avoue que ce point était important car j'utilisais des optiques ouvertes à f/5,6, ou le Micro-Nikkor 4/105 qui faisait très vite noircir le stigmomètre du verre dit "standard", le K que j'ai toujours détesté.
En ce qui concerne la mise au point, il va de soi qu'en quittant un viseur et un télémètre lumineux d'une marque allemande à point rouge (

), tu dois éprouver quelques difficultés. Mais on s'habitue très vite ! Pour ma part, j'ai fait le chemin inverse, car je quittais le "cul de bouteille" du verre de visée d'une autre marque allemande concurrente de celle au point rouge pour mettre un œil derrière l'oculaire d'un F2 : j'ai failli perdre la vue tellement j'ai été ébloui !

Quoi qu'il en soit, fais des images et fais-toi plaisir.

Cordialement.