Hello !

Mes réactions et suggestions.
Tu as voulu dramatiser le ciel en l'assombrissant, avec infiltre numérique rouge, et je trouve ça plutôt bien. C'était très utilisé en photo argentique noir et blanc.
Le problème, c'est que cet effet est appliqué uniformément sur toute l'image. Les maisons des plans moyens sont très sombres et se fondent dans une sorte de gris foncé qui se confond avec les tons de la végétation. Je veux bien qu'il ait pu y avoir un nuage dont l'ombre portée assombrissait les murs de ces maisons juste au moment où tu as pris la photo mais visuellement ça ne colle pas avec ce paysage méditerranéen où en général les murs des maisons renvoient fortement lumière du jour. Et puis, tant qu'à retravailler le ciel, autant ne pas négliger le paysage.
J'ai donc éclairci le paysage dans son ensemble en insistant tout particulièrement sur les façades et les parties rocheuses (on est dans le Var, c'est du calcaire) et en agissant de manière différenciée sur certaines façades en fonction de leur orientation apparente.
Ca pourrait être plus subtil sur le fichier haute résolution mais on fait avec ce dont on dispose.

Reste le fameux clocher qui penche.
Si on ne veut pas appliquer une rotation à l'ensemble de l'image au risque de faire pencher le côté gauche ou de supprimer une partie du sujet, il ne reste plus qu'une solution: tricher.

C'est ce que j'ai fait en appliquant une déformation à la partie droite de l'image. En gros, sur ce qui de trouve à droite du virage.Les bâtiments au-dessus du virage et le clocher on retrouvé la verticalité, au pris d'un léger tassement de la perpective que j'aurais pu compenser mais bon, c'est pas ma photo et les dimensions réduites de l'image ne justifient pas qu'on y passe trop de temps.

PS, Ca serait intéressant de voir la version couleur.