Publicité

conseil pour grand angle
« le: 29 Juil, 2017, 21:38:16 pm »
Bonjour,

je suis un petit nouveaux sur le forum et il y'a 2 mois je me suis offert un D3300 pour la naissance de mon fils :), après pas mal de photos de mon petit garçons je me suis mis sérieusement a la photo de paysage et j'adore sa.

Alors voila habitant en Bretagne je me trouve un petit peu limiter avec mon 18-55 et j'aurais voulut investir dans un grand angle avec un prix de 600€ max. j'ai vue pas mal de modèle le Tamron 10-20, le Tokina 11-16, le Samyang 14mm et l'irix 15mm.

j'aurais voulus vos avis sur c'est 4 modèles, l'irix me fait de l'oeil mais ayant trouver peut d'avis et ayant peur d'être limiter par un 15mm je ne sais pas quoi choisir

(en objectifs j'ai déjà un nikkor 18-55, 55-200 et un 35DX 1.8)

trés cordialement Mickael

Publicité

*

Hors ligne Pierre

conseil pour grand angle
« Réponse #1 le: 29 Juil, 2017, 22:19:42 pm »
Bonjour,

Vu que tu es en APS-C si tu veux un grand angle il vaut viser les 10 -12 en angle ... donc moi je dirais irix 11 qui te donnera un équivalent de 17 / 18 en FX... ne pas oublier que tu as déjà le 18-55 donc le 18 équivaut à un 27...  et si le 11 trop large alors le irix 15  ( presque un 24) donc le samyang 14 ( 21 FX) serait mieux que l'irix 15
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

conseil pour grand angle
« Réponse #2 le: 29 Juil, 2017, 22:30:58 pm »
10-12mm, c'est déjà de l'UGA, donc très spécifique et pas évident à utiliser. Bien qu'adepte des focales fixes, je conseillerais plutôt un zoom type 10-20mm, qui permettra de bien cerner les besoins, pour éventuellement passer ensuite à une fixe, mais en connaissance de cause.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

conseil pour grand angle
« Réponse #3 le: 29 Juil, 2017, 22:35:12 pm »
Bonjour,

Vu que tu es en APS-C si tu veux un grand angle il vaut viser les 10 -12 en angle ... donc moi je dirais irix 11 qui te donnera un équivalent de 17 / 18 en FX... ne pas oublier que tu as déjà le 18-55 donc le 18 équivaut à un 27...  et si le 11 trop large alors le irix 15  ( presque un 24) donc le samyang 14 ( 21 FX) serait mieux que l'irix 15

merci pour votre réponse, j'avais vue le 11mm de chez irix mais se qui me gênait c'était que l'on ne pouvait pas mettre de filtre polarisant se qui est bien dommage, donc a mon avis il vaudrait mieux que je me tourne vers le tokina ou le tamron.

je ne c'est pas lequels a le meilleur piqué, en regardant sur Dxomark le skarkness du Tamron était de 7 pour le D3300 alors que le tokina était a 11. je ne sais pas si je doit me fier réellement a leur test.

cordialement

conseil pour grand angle
« Réponse #4 le: 29 Juil, 2017, 22:45:47 pm »
10-12mm, c'est déjà de l'UGA, donc très spécifique et pas évident à utiliser. Bien qu'adepte des focales fixes, je conseillerais plutôt un zoom type 10-20mm, qui permettra de bien cerner les besoins, pour éventuellement passer ensuite à une fixe, mais en connaissance de cause.

C'est bien se que je pensait, avec une focale fixe sa serait plus contraignant suivant le sujet cibler.
prendre un 15mm ou un 11mm en fixe ne serait pas évident, soit je me retrouverait trop juste ou bien trop large. savait je commence a avancer dans mon choix  :lol:.
maintenant Tokina ou Tamron lequels a le meilleur piqué et quelle modèles ^^

conseil pour grand angle
« Réponse #5 le: 29 Juil, 2017, 23:48:11 pm »
je ne sais pas si je doit me fier réellement a leur test.
oui. Il faut comparer les objectifs en prêtant attention à toutes les focales et ouvertures.
par contre le problème est qu'il manque souvent les objectifs les plus récents.

il semble par exemple que tu sois passé à côté du Tokina 11-20 à la plage focale plus intéressante et avec la même belle ouverture constante de f/2.8
https://www.digit-photo.com/Objectifs-Zooms-Doubleurs-aFA0017/TOKINA-11-20mm-f-2-8-AT-X-Pro-DX-Nikon-rTOKINATO1DX1120N.html

et surtout à côté du tout nouveau Nikon 10-20 carrément pas cher. Ouverture bof-bof mais VR.
https://www.digit-photo.com/Objectifs-Zooms-Doubleurs-aFA0017/NIKON-10-20mm-f-4-5-5-6-G-VR-rNIKONJAA832DA.html
certainement beaucoup plus léger que les Tokina ... et certainement meilleur que les anciens nikon, tamron et sigma.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

conseil pour grand angle
« Réponse #6 le: 30 Juil, 2017, 00:37:00 am »
oui. Il faut comparer les objectifs en prêtant attention à toutes les focales et ouvertures.
par contre le problème est qu'il manque souvent les objectifs les plus récents.

il semble par exemple que tu sois passé à côté du Tokina 11-20 à la plage focale plus intéressante et avec la même belle ouverture constante de f/2.8
https://www.digit-photo.com/Objectifs-Zooms-Doubleurs-aFA0017/TOKINA-11-20mm-f-2-8-AT-X-Pro-DX-Nikon-rTOKINATO1DX1120N.html

et surtout à côté du tout nouveau Nikon 10-20 carrément pas cher. Ouverture bof-bof mais VR.
https://www.digit-photo.com/Objectifs-Zooms-Doubleurs-aFA0017/NIKON-10-20mm-f-4-5-5-6-G-VR-rNIKONJAA832DA.html
certainement beaucoup plus léger que les Tokina ... et certainement meilleur que les anciens nikon, tamron et sigma.

Merci j'avais pas penser au tokina 11-20, par rapport au Nikon je préfère largement le Tokina du a sont ouverture qui peut être utile pour photographier les étoiles. après la Vr je ne penses pas que sa soit d'une grande utilité a cette ouverture si je ne me trompe pas.
Donc si je vais dans mon sens pour photographier les étoiles, a l'intérieur des batisses, et les paysages le Tokina sera plus adapté a mon utilisation.
merci de m'avoir éclaire  :)
cordialement.

conseil pour grand angle
« Réponse #7 le: 30 Juil, 2017, 08:19:15 am »
le "besoin" de VR a plus à voir avec la focale qu'avec l'ouverture. Effectivement, sur un UGA c'est moins essentiel que sur un 200-500.

du coup ouverture pour les étoiles, tu as tout à fait raison, le Tokina 11-20 semble tout indiqué.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

conseil pour grand angle
« Réponse #8 le: 30 Juil, 2017, 10:32:03 am »

C'est exactement mon opinion, je conseille donc aussi un zoom 10-20.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

conseil pour grand angle
« Réponse #9 le: 30 Juil, 2017, 10:36:54 am »
Bonjour,

Un exemple de ce que fait l'Irix 15 sur un capteur FX. C'est un fichier HDR

Nikon D5000 refiltré astronomie, D750 avec Sigma 24-105mm f4 DG Art et autres Nikkor... , Fuji X100F, Fuji GFX 50S II avec Fujinon GF35-70mm et GF45-100mm

conseil pour grand angle
« Réponse #10 le: 30 Juil, 2017, 11:30:07 am »
C'est exactement mon opinion, je conseille donc aussi un zoom 10-20.

Et moi de même.... L'IRIX, conçu pour le FX, ne me semble pas interessant en DX : trop proche du 18 que tu as.
J'ajoute qu'il faut faire attention à la compatibilité avec le D3300 : il faut imperativement des objectifs motorisés si tu veux conserver l'AF.

conseil pour grand angle
« Réponse #11 le: 30 Juil, 2017, 14:52:02 pm »
Hop, je rajoute une ligne, si des fois tu hésitais encore...

Je ne ferai pas de compte-rendu des tests et autres (il y a assez de quoi lire ailleurs et partout), juste mon expérience perso, limitée, mais (im?)partiale.

Des objectifs Tokina, j'en ai deux, qui ne quittent pour ainsi dire jamais ma besace. A aucun moment je n'ai été déçu. C'est vraiment du bonheur à l'utilisation.
J'en suis fan, à tel point que j'en ai fait prendre d'autres à ma fratrie, et on a chacun le sien maintenant.
11-16mm f2.8, 12-24mm f4, et moi 12-28mm f4 (et 10-17mm fisheye). Comme ça on peut se les prêter selon l'humeur.

Le nouveau 11-20mm est un digne successeur du 11-16mm avec l'avantage du range. Donc si tu as le choix, tente d'en trouver un. Sinon, son prédécesseur ne démérite pas non plus. Son seul "défaut" étant sa faible amplitude de zoom, un peu déconcertante au début.

Au plaisir de voir prochainement des photos.
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

conseil pour grand angle
« Réponse #12 le: 30 Juil, 2017, 20:30:01 pm »
Bonjour,

Un exemple de ce que fait l'Irix 15 sur un capteur FX. C'est un fichier HDR
.                                             
Merci pour ton exemple de photo pour  l'irix avec un 15mm je me sentirais un peu bridés mes la qualité à l'ère d'être au rendez-vous  ;)

conseil pour grand angle
« Réponse #13 le: 30 Juil, 2017, 20:35:22 pm »
Hop, je rajoute une ligne, si des fois tu hésitais encore...

Je ne ferai pas de compte-rendu des tests et autres (il y a assez de quoi lire ailleurs et partout), juste mon expérience perso, limitée, mais (im?)partiale.

Des objectifs Tokina, j'en ai deux, qui ne quittent pour ainsi dire jamais ma besace. A aucun moment je n'ai été déçu. C'est vraiment du bonheur à l'utilisation.
J'en suis fan, à tel point que j'en ai fait prendre d'autres à ma fratrie, et on a chacun le sien maintenant.
11-16mm f2.8, 12-24mm f4, et moi 12-28mm f4 (et 10-17mm fisheye). Comme ça on peut se les prêter selon l'humeur.

Le nouveau 11-20mm est un digne successeur du 11-16mm avec l'avantage du range. Donc si tu as le choix, tente d'en trouver un. Sinon, son prédécesseur ne démérite pas non plus. Son seul "défaut" étant sa faible amplitude de zoom, un peu déconcertante au début.

Au plaisir de voir prochainement des photos.

Merci pour ton retour, j'hésite entre le 11-16 qui est moin chère ou le 11-20 qui beaucoup plus chère mais vue que je vais surtout m'en servir a 11mm voir 15mm si la qualité du 11-16 comme tu le dit est bon je pensse que c'est un bon compromis.  :)

conseil pour grand angle
« Réponse #14 le: 30 Juil, 2017, 20:42:13 pm »
se qui me gênait c'était que l'on ne pouvait pas mettre de filtre polarisant se qui est bien dommage, donc a mon avis il vaudrait mieux que je me tourne vers le tokina ou le tamron.
Attention, l'utilisation d'un filtre polarisant sur un grand angle est très compliquée. Vu que l'angle de prise de vu est très très large, tu vas te retrouver avec des zones plus ou moins foncé dans le bleu du ciel et d'autres zones plus claires. Ce n'est pas très esthétique. Je fais très attention même avec mon 17-50 où en dessous de 24 mm il faut doser l'effet.

Donc, le fait de ne pas pouvoir y visser un filtre polarisant n'est pas gênant. Par contre, tu peux vouloir y viser un filtre gris neutre ou un filtre dégradé.

Publicité