Bonjour Jean-Christophe,
ma suggestion de test de version antérieure de LR (ou de W) s'entendait évidemment sur une autre machine (ou, si on sait faire, sur une machine virtuelle). On ne joue pas avec la "prod" ;-).
Quant à travailler en mode administrateur, c'est hautement déconseillé, ne serait-ce que pour les virus, trojans, malwares et autres ransomwares : ils ont alors tous les privilèges pour agir (*)... sans parler de l'erreur de l'utilisateur, par exemple mettre une application ou un fichier système à la corbeille... Dans tous ces cas, bien souvent la seule solution est alors de réinstaller ;-) (et souhaitons-le, sans perte de données, ce qui est le plus précieux).
[Rajout après la nuit

] le plus "dangeureux" : "l'inscription" de votre machine dans un botnet, par installation d'un petit logiciel qui utilisera votre ordinateur à votre insu, par exemple pour une attaque coordonnée vers un site (DoS). La responsabilité du propriétaire peut être engagée, au titre de l'insuffisance de moyens de protection. Et "je sais pas faire" ne suffit pas à convaincre le juge...
En revanche, il y a peut-être en effet un souci de privilège utilisateur, par exemple pour vider sa propre corbeille. Un nettoyage de la base de registres, si cette notion est encore cohérente avec le W utilisé (je fais appel à de vieux souvenirs W, modestement), peut décoincer l'affaire. Ou, cette fois-ci comme administrateur, créer un autre profil utilisateur "simple", ouvrir une session avec, ouvrir LR (donc catalogue indépendant de l'autre), "jouer" avec quelques photos, les supprimer (depuis LR) et tenter de vider la corbeille... (et, à la fin, détruire ce profil utilisateur "bac à sable".)
Mais commençons par le début : ce problème est-il apparu dès l'installation de LR6.8, ou plus tard ?
(*) nous sommes bien d'accord, travailler avec un profil utilisateur "simple" n'affranchit pas de protection de type antivirus & co, mais simplement "limite la casse" en évitant d'avoir une machine complètement inopérante, puisque le malveillant ne pourra pas sortir dudit profil utilisateur. Et là, on se connecte en administrateur pour traiter le problème.