X rite color checker
« le: 28 Juil, 2017, 20:34:53 pm »
J'aimerais savoir si l'achat et-ou  l'utilisation d'un color checker x-rite est justifier lorsque l'on fait surtout des photos voyage et ou extérieure. (Photo plaisir quoi)  Je veux à m'acheter une sonde X-rite pour calibration d'écran et il y a des ensembles de dispo avec le color checker passeport
Nikon D610, Nikon70-200 mm f/4, Nikon 16-35 mm f/4, Nikon 24-85 mm f/3.5-4.5, Nikon 50 mm f/1.4

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« Réponse #1 le: 28 Juil, 2017, 21:41:34 pm »
le color checker ne sert que pour lorsqu'on à besoin de reproduction très très très fidèles des couleurs... donc dans ton cas une sonde X-Rite seule peu faire l'affaire.

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X rite color checker
« Réponse #2 le: 28 Juil, 2017, 22:03:58 pm »
Même avis :D

Le Color Checker Passport permet de générer un profil DNG pour l'appareil photo (Attention, c'est compatible avec Camera Raw, donc avec Lightroom et Photoshop, mais pas compatible avec Capture One et DXO. Pour C1 et DXO, il existe d'autres produits, qui génèrent un profil ICC).

Dans un monde de couleurs idéal, on calibre toute la chaîne, c'est à dire l'APN, l'écran et l'imprimante.

En pratique, le maillon faible est systématiquement l'écran, qui doit être calibré avec une sonde.

En pratique, toujours, on peut se dispenser de calibrer l'APN, quitte à retoucher légèrement la balance des couleurs, si besoin (et à son goût), et de calibrer l'imprimante, dont les profils ICC génériques produisent des tirages plutôt fidèles.

Si, au contraire, on veut être absolument certain d'un rendu hyper exact des couleurs, le Color Checker améliorera la chose.

Mais on ne contrôle pas, à ce stade, la qualité de l'écran de visionnage : si c'est son propre écran, on peut/doit l'avoir calibré; mais si c'est celui d'un client ou d'un consommateur, c'est la grande loterie. Avec une probabilité de 99% que l'écran ne soit pas calibré.


X rite color checker
« Réponse #3 le: 28 Juil, 2017, 22:27:55 pm »
Donc, dans la pratique, je serais mieux d'acquérir un écran de meilleure qualité que mon HP de base et si le cœur m'en dit une sonde.  Les photos sont d'usage perso, soit à l'écran, Simon sur mon iPad de première génération qui me sert d'album photo et sur mon site qui n'en fini plus d'être en construction
Nikon D610, Nikon70-200 mm f/4, Nikon 16-35 mm f/4, Nikon 24-85 mm f/3.5-4.5, Nikon 50 mm f/1.4

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« Réponse #4 le: 28 Juil, 2017, 22:29:06 pm »
Achète déjà une sonde... et si même avec tu sens que c'est encore pas ça... change ton écran.

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« Réponse #5 le: 28 Juil, 2017, 22:34:32 pm »
Merci !
Nikon D610, Nikon70-200 mm f/4, Nikon 16-35 mm f/4, Nikon 24-85 mm f/3.5-4.5, Nikon 50 mm f/1.4

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« Réponse #6 le: 29 Juil, 2017, 10:26:02 am »
la création d'un profil boîtier à l'aide du color checker n'est valable que pour l'illuminant sous lequel il a été créé...

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X rite color checker
« Réponse #7 le: 29 Juil, 2017, 12:32:20 pm »
C'est tout à fait vrai :D

Mais ce genre d'outil est le plus généralement utilisé en studio, où les éclairages utilisés, et donc les conditions de lumière, sont identiques dans le temps.

(Sous réserve du vieillissement des lampes tungstène et, dans une moindre mesure, des tubes-flash, ce qui altère la température de couleur, mais sans glissement brutal).

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« Réponse #8 le: 09 Août, 2017, 10:17:19 am »
salut, je viens d'être confronté au même problème.

j'ai un ecran philips recent 24" à 220 euros et une canon mp980 a 200 euros. je compte acheter un sc-p600.

sans calibration de l'ecran je suis très content de mes galeries web par rapport à mes réglages sous lightroom, on1, topaz, luminar,... sur différents ecrans

cependant mes tirages sont fort differents. si je laisse lightroom gerer les couleurs et que j'utilise du papier canon glossy GL2 avec ce profil, ma femme aime beaucoup les photos que j'imprime et mets dans les cadres. les visages sont doux, les couleurs vives,...
mais moi je vois une grosse différence par rapport a l'ecran

j'avais un arbre sombre avec de la mousse brune et c'est devenu très sombre à la limite noir et pas de nuances de couleurs dans la mousse,... je dois parfois retoucher les photos et faire un deuxième tirage en utilisant bien les curseurs blanc et noir et sahdows jusqu'aux clippings mais ça marche très bien.

laréférence est color munki (voir articles arnaud frich,...). j'étais prêt à faire l'achat de 430 euros mais j'ai lu que la sonde parfaite pour l'imprimante etait moins bonne que la color display. comme l'ecran est le maillon faible, j'ai opté pour le kit spyder 5 studio a 350 euros que je recevrai dans 2 jours. une super sonde spyder5 elite pour l'ecran, un spyder cube que je me rejouis de decouvrir et un spyder print moins bon que le spectrophotometre de color munki mais mieux que rien.

si cela peut t'aider...

marc

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« Réponse #9 le: 09 Août, 2017, 10:39:36 am »
ce n'est pas en faisant l'acquisition d'un Spyder Studio que vous pallierez à la faiblesse de votre écran,

si vous désirez imprimer de façon fiable et qualitative le maillon à remplacer en priorité c'est lui...

le Spyder Print fait aussi bien voire mieux que le Color Munki... pour peut que l'on prenne le temps de réaliser les profils avec le mode cible EZ expert avec gris étendus et d'adapter ces derniers en fonction de ses besoins à l'aide du SpyderProof...

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« Réponse #10 le: 09 Août, 2017, 12:25:42 pm »
ah ?
je t'assure qu'il va super bien mon nouvel ecran Philips de chez mediamarkt

c'est du type :
PHILIPS Moniteur 288P6LJEB/00 28" UHD 4K LED
mais je pense que le mien est 24 pouces

c'est si mauvais que ça ?
de nouveau mes galeries photos sont jolies
comme je les retouche sous lightroom,...

c'est la conversion vers l'imprimante qui n'est pas fiable

marc