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serie de photos sombre
« Réponse #15 le: 01 Août, 2017, 02:39:31 am »
J'était a l'extérieur désolé du délai


Peut que le gris est moins influencable ?


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« Réponse #16 le: 01 Août, 2017, 02:52:44 am »
A en juger par ces vignettes, dans l'ensemble, elles sont plutôt bien exposées.

Parfois, la cellule se trompe un peu, mais le souci vient surtout de la dynamique des scènes que tu photographies. Trop de contraste, l'appareil doit faire un choix entre préserver les ombres ou préserver les hautes lumières. Et comme la plupart des numériques, il préserve les hautes lumières, donc sous expose un peu.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

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« Réponse #17 le: 01 Août, 2017, 07:36:18 am »
Ah vi, tiens! T'aurais pas laissé le D-Lighting en service, par hasard?
En cas de fort contraste, il modifie l'exposition, donc affecte le NEF.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

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« Réponse #18 le: 02 Août, 2017, 01:45:10 am »
Ah vi, tiens! T'aurais pas laissé le D-Lighting en service, par hasard?
En cas de fort contraste, il modifie l'exposition, donc affecte le NEF.

Oui sur automatique

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« Réponse #19 le: 02 Août, 2017, 01:47:57 am »
Je vais me répéter... Mais je n'ai pas eu de réponse.  ;/

Désolé

Braketing était sur balance des blanc

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« Réponse #20 le: 02 Août, 2017, 09:49:14 am »
Ah vi, tiens! T'aurais pas laissé le D-Lighting en service, par hasard?
En cas de fort contraste, il modifie l'exposition, donc affecte le NEF.
Oui sur automatique
Je te suggère donc de désactiver le D-Lighting qui n'a d’intérêt qu'en JPEG direct ou si on ouvre le NEF dans une application Nikon.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

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« Réponse #21 le: 03 Août, 2017, 01:56:42 am »
D'accord, ton Bracketing était sur la balance des blancs, mais ça n'empêche pas  qu'il pourrait y avoir un incrément de 2 ; 3 ou 5 photos, avec un incrément d'IL, sachant bien qu'il ne va pas jouer sur l'exposition, mais on sait jamais… Si tu es en NEF il n'a aucune influence, en JPG il influera uniquement sur la température de couleur, cependant il serait bon de procéder par élimination, alors une question : tes photos étaient-elles en NEF ? Je les vois en JPG sur tes captures d'écran…
Pour résumer, je positionnerais le Bracketing sur "Bracketing de l'exposition", avec 0F (zéro photo) et je shooterais en NEF (si tu étais en JPG) pour voir si le problème existe.

Bonjour !

non toujours en jpeg, je connais pas les traitement en RAW  ( manque de temps cette maladie du siecle  :rolleyes: )

Mais le fameux pondéré central est mieux dans quel circonstance

Merci 

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« Réponse #22 le: 03 Août, 2017, 11:06:45 am »
bonjour,
J'ai copié ta photo afin de lire ses exifs et de voir quelles corrections y apporter.
voici le retour,(je détruis sur simple demande)

Tu pourras constaté un relèvement de l'exposition (carlingue blanche, et ciel en arrière-plan) global (comme en utilisant +- et molette AR de la correction d'exposition)
Donc ISO 160,f:6.3 et 1/1250s.(pourquoi si haut pour une image statique) correction -0.33 ne conviennent pas pour cette prise de vue !
En plus la BdB en auto et un enregistrement en .jpg ne compensent rien.
N'oublie pas que ouverture, vitesse et sensibilité ISO sont liés dans la mesure d'exposition et selon la zone de mesures( totale, centrale pondérée,ou spot ) tu peux tromper la cellule.
Ici c'est également le contraste entre le blanc de l'avion,la luminosité du ciel et l'ombre de l'herbe qui rend la dynamique difficile à enregistrer par le capteur.
cordialement
Photographix
P.S. l'affichage sur l'écran de l'APN de l'histogramme permet de se rendre compte de la correction d'exposition à apporter.De même l'utilisation de la "loupe" numérique de connaitre l'exactitude de sa MAP ainsi que la PdC de la photo.

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« Réponse #23 le: 08 Août, 2017, 22:16:08 pm »
Es que tu voit le phénomène lors de la prise de vue (dans ton viseur) ?

Il m'est arriver un peu la même chose avec un 17-50, une photo sur deux était plus sombre. Pas trouver de solution.

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« Réponse #24 le: 09 Août, 2017, 07:06:06 am »
bonjour,
MinidouXxx, comme je le précisais dans mon message précédent , c'est votre méthodologie utilisée dans la mesure d'exposition initiale qu'il faut revoir, surtout dans le cas où la scène est très contrastée.
Un article sur le blog Nikon-passion met bien évidence les résultats selon le type de mesure effectuée (multi-segment, centrale pondérée ou spot).
Revoyez cela et 80% de vos problèmes disparaitrons.
cordialement
Photographix

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« Réponse #25 le: 09 Août, 2017, 12:40:50 pm »
bonjour,
MinidouXxx, comme je le précisais dans mon message précédent , c'est votre méthodologie utilisée dans la mesure d'exposition initiale qu'il faut revoir, surtout dans le cas où la scène est très contrastée.
Un article sur le blog Nikon-passion met bien évidence les résultats selon le type de mesure effectuée (multi-segment, centrale pondérée ou spot).
Revoyez cela et 80% de vos problèmes disparaitrons.
cordialement
Photographix
Bonjour,

Je suis pas l'auteur du sujet.

Comme tu le précise la mesure de lumière a une influence. Maintenant sur la série que Coyote mets en évidence la photo DSC_8854 on retrouve le même phénomène, pourtant je vois mal comment l'appareil pourrait ce tromper a ce point? (même si il y a -1/3 d'il en moins)
les rideaux ou l’obturateur peuvent être le problème ?

serie de photos sombre
« Réponse #26 le: 10 Août, 2017, 07:33:00 am »
bonjour,
Oui Minidou tu n'es pa l'auteur du sujet , mais tu as rencontré le même problème , pourtant avec un objectif lumineux.
Dans ce sont les réglages , dans la mesure d'exposition qu'il faut revoir !
Avec la mesure multi-segments c'est 100% de la scène qui est évaluée et si il y a d'importantes zones d'ombres ou de lumières la cellule risque d'être piégée.
En privilégiant la zone centrale pondérée (ma préférée) 75% de la mesure est effectuée autour du collimateur central et 25% en dehors donc les écarts de luminosité sont minimisés.
Enfin la mesure spot est à réserver dans des cas spécifique où la mesure sur le sujet conservera sa particularité de luminosité ou de couleur.
Dans les 3 cas cette mesure d'exposition initiale peut être enregistrée par appui sur la touche AE-L ce qui fait qu'ensuite ,dans les opérations de MAP, (recadrage et mise au point sur le sujet) les réglages n'auront aucune influence sur la prise de vue.
cordialement
Photographix

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