hello
selon ce que l'on peut en lire çà et là, le F4,0 a un plus grand angle de couverture et est meilleur sur le bords que le F3,5 qui est meilleur au centre avec un angle de couverture plus faible.
Dans une utilisation classique de cette optique, la photo d'architecture, avec un décentrement, le centre optique reste au rez de chaussée alors que ce qui est intéressant, c'est la façade et les détails du toît. Donc je pense qu'il est plus intéressant d'avoir une bonne defitintion sur les bord qu'au centre.
L'angle de couverture en fonction de la focale donne le cercle image net dans lequel se balade le film ou le capteur. Quand on sort de cet angle/cercle, au mieux on a une perte de définition, au pire un gros vignettage.
le F3,5 ne couvre pas le format du Xpan (24x65mm), je pense que le F4,0 doit le couvrir.
moi, j'ai un F4,0, et je ne le regrête pas....
il faut faire attention à certain numéros de F4,0 qui ne sont pas utilisable sur les boîtiers modernes (AI AF et num). Mais ce n'est pas grave car il suffit de démonter la bague chromé de la baionette et enlever le bourlet noir à la lime.
Le F4,0 est une excellente optique, je me demande comment j'ai réussi à m'en passer pendant 25 ans...
J.Ph.