A Pierre-44-58:
- En fait, tu restes un patriote dans l'âme, même si tu ne veux pas l'avouer
!
- Remarque, tu as raison car on a pas d'autre pays que le sien!
Cordialement,
Photokor.
Tu as bien raison Photokor : j'aime mon pays, et les symboles que représentent ces trois couleurs, sans pour autant être cocardier et surtout, ni xénophobe ni souverainiste (autrement, je n'aimerais pas Brassens

).
Une anecdote : en mai 1984, je me baladais en plein centre de Mexico avec mes baskets, un vieux jean et une liquette propre mais usagée, un F3-HP motorisé et un vieux 20 mm (diamètre 72). Un gamin me prenant sans doute pour un Américain n'arrêtait pas de me casser les pieds pour me piquer des pesos dont j'étais plutôt dépourvu (mais il ne pouvait pas le savoir). Quand, excédé, je lui ai dit que je n'étais pas un Yankee mais un Français, il a sauté de joie en me parlant de la Révolution, 1789, les Droits de l'Homme, la Liberté, et m'a demandé ce que je voulais visiter, où j'allais, tenant absolument à me servir de guide pour pas un peso…
On a beau être endurci et blasé, ça fait quelque chose aux tripes… Et je lui ai répondu qu'il était bien gentil, mais que j'allais en fait retrouver "mi amiga" à deux pas de là (ce qui était tout à fait exact !

)… Et du coup, il a eu droit à son billet de vingt pesos, mon avant-dernier avant de repartir pour Roissy…
Note qu'à l'époque, je parlais couramment l'espagnol, ce qui facilitait grandement les contacts.
Et c'est vrai que ce bleu, ce blanc et ce rouge, ce jour-là, m'ont paru très beaux (et le sont toujours).
Je n'ai aucune photo de ce voyage de deux mois car j'ai laissé les diapos à Cuernavaca chez mon amie à qui j'avais d'ailleurs fait cadeau du F3 et du 20 mm. Les photos ont été données à un laboratoire de biologie de l'UNAM (Université nationale autonome du Mexique), et le F3 est tombé en panne totale six mois plus tard… Quand je dis que je n'ai jamais vraiment aimé le F3 malgré ses indéniables qualités, mais beaucoup moins fiable que le FE…
Voilà : on est assez loin du 14 juillet mais si l'on y songe, pas tant que ça (d'autant que beaucoup de Mexicains font la fête le 14 juillet !).
C'était en 1984. Ça a sans doute changé depuis.
Amicalement