Le D5500 n'a pas de moteur intégré pour faire la mise au point. Il faut donc des objectifs avec un moteur intégré. C'est le cas des AF-S et AF-P chez Nikon. Ce n'est pas le cas des AF ou AF-D chez Nikon (ni des plus anciens). Avec les anciens objectifs il faudra faire la mise au point à la main et avec le tout petit viseur du D5500, c'est très difficile d'être précis. Tu risques donc d'avoir des photos floues car la mise au point n'est pas assez précise.
A 100€, c'est sans doute un objectif d'occasion ou un objectif très ancien qui traîne sur les étagère depuis plus de 10 ans. Je doute que ce soit un AF-S ou AF-P, donc "incompatible" avec ton boîtier.
Pour ton cas, tu as plusieurs choix possibles :
- Nikon 55-300.
- Nikon AF-P 70-300 (attention à bien prendre le modèle qui est stabilisé, car il existe deux modèles). Il est encore trop récent, mais il semble comparable au 55-300 (parfois l'un est meilleur, parlois c'est l'autre selon la focale). Il est plus rapide pour faire la mise au point. Il est tout en plastique et un peu plus fragile que le 55-300. Il est plus léger, mais un peu moins lumineux que le 55-300.
- Nikon AF-S 70-300 VR (plus lourd, plus cher, mieux construit, parfois un peu meilleur, parfois un peu moins bon selon la focale).
- Tamron SP 70-300 VC USD. Comparable au Nikon AF-S 70-300 VR. Il est moins cher.
- Evite tous les objectifs d'entrée de gamme à 100 €. La qualité est très moyenne et ils ne sont pas stabilisés.