Publicité

Nouveau Nikon D850
« Réponse #75 le: 27 Juil, 2017, 12:07:24 pm »
Notez bien, malgré tout, que le meilleur moyen de gagner de la place sur un disque dur reste l'indispensable processus d'editing (ou de sélection pour les allergiques à la langue de Sakespeare).   ;)
Bien que j'adhère totalement à cette idée pour un travail amateur, juste une anecdote : l'an dernier, une cliente de 2011 m'a écrit, désespérée d'avoir perdu toutes les photos de son mariage dans un déménagement. J'imagine sa tête si je lui avais répondu n'avoir conservé que les 10 meilleures  :lol:

Publicité

Nouveau Nikon D850
« Réponse #76 le: 27 Juil, 2017, 12:42:16 pm »
Bonjour
au de là des nefs non compressées à partir d'un NEF compressé sans perte, et des cartes de stockages, le plus important pour moi c'est le silence de fonctionnement  du boitier au déclenchement pour me changer de mon D700.

Essaye déjà un D810, rien à voir avec le claquement des D700 et D800. Je ne pense pas en toute logique que le D850 revienne en arrière la dessus.
Nikon D810 + Nikkor 24-70mm AFS f/2.8 G ED+ Nikkor 16-35mm AF-S f/4 ED VR + Nikkor 50mm f/1.4 AF-S G + Micro-Nikkor 105mm AF-S f/2.8 G VR + Nikkor 70-200 mm AF-S f/2.8 G ED VRII + Nikkor TC 14EIII + Nikkor TC 20EIII + SB 900 + SB-600
http://sebastienb.piwigo.com/

Nouveau Nikon D850
« Réponse #77 le: 27 Juil, 2017, 13:11:31 pm »
J'ai eu dans les mains un D 810 c'est vrai il est plus silencieux et même plus lège que le D700 mais j'espère que le D 850 sera encore plus discret dans les déclenchements en rafales surtout en intérieur.   

Nouveau Nikon D850
« Réponse #78 le: 27 Juil, 2017, 13:21:56 pm »
Quand on a travaillé au F36 et au 500EL, tout paraît silencieux!  :D
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne Accordéon

Nouveau Nikon D850
« Réponse #79 le: 27 Juil, 2017, 13:30:25 pm »
Pareil si l'on déclenche dans une église, naturellement silencieuse, et que comble de malheur, on voit un Canoniste déclencher, ...  et là, on a honte  :'(
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Nouveau Nikon D850
« Réponse #80 le: 27 Juil, 2017, 13:36:07 pm »
Quand on a travaillé au F36 et au 500EL, tout paraît silencieux!
Ce sont de vieux tromblons ? Le FM2 faisait du bruit,  avec le moteur MD12 dans une église c'était terrible
« Modifié: 27 Juil, 2017, 13:37:44 pm par hervé-51 »

Nouveau Nikon D850
« Réponse #81 le: 27 Juil, 2017, 14:05:27 pm »
cette discussion est sans aucun doute assomante mais ça m'ennuie de laisser notre camarade dans sa détresse :
Nikon affirme que la compression dégrade bel et bien la qualité des images, mais de façon insignifiante et ne donne aucune précision.
https://www.focus-numerique.com/news/nikon-le-raw-nef-compresse-avec-perte-et-fracas-4677.html
cette phrase s'applique au RAW "compressé". Moi, et je ne suis pas le seul, te suggère d'utiliser le RAW "compressé sans pertes".

issu du lien que tu donnes toi-même :
Les techniques de compression se distinguent en deux familles : sans perte ou avec dégradation. La première comprime les données selon des algorithmes qui permettent de conserver l'intégralité des données.
on peut difficilement être plus clair.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Nouveau Nikon D850
« Réponse #82 le: 27 Juil, 2017, 14:28:03 pm »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nouveau Nikon D850
« Réponse #83 le: 27 Juil, 2017, 14:50:02 pm »
Quand je veux un fichier BRUT je tiens à ce qu'il soit Brut, avec le moins possible d'intervention dessus !
Quand je lis sur le site Support de Nikon :
"Dans des conditions normales de visionnage, il existe très peu de différences en termes de qualité entre un fichier NEF compressé sans perte et un fichier NEF compressé."  Alors le "très peu de différences", au-delà de la curiosité syntaxique (sans perte et très peu de différences !) [...]
J'avoue ne pas saisir ce qui te chiffonne ; il est logique qu'il y ait des différences entre un NEF compressé et un NEF compressé sans pertes. Si la différence est effectivement minime, tant mieux pour ceux qui utilisent le NEF compressé. Ceux qui sont pointilleux utiliseront le NEF compressé sans pertes (ou le NEF non-compressé).

Maintenant si tu as des doutes entre NEF non-compressé et NEF compressé sans pertes, c'est autre chose.
Mais comme je l'ai dit plus haut, c'est impossible à observer rigoureusement pour nous.
Alors dans ce cas, soit on fait confiance à NIKON, soit on opte pour le NEF non-compressé.

Il faut avouer que sur le coup du "sans perte avec très peu de différence", Delta a raison.
Cela tient plus du verbiage de camelot, que de l'explication d'une notice technique d'une grande marque digne de ce nom.
Soit, mais qu'auraient-ils dû écrire d'autre en ce cas, "la différence de valeur allouée à un photosite n'exède pas x.yz% entre un NEF compressé et un NEF compressé sans pertes"?
« Modifié: 27 Juil, 2017, 14:52:17 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Nouveau Nikon D850
« Réponse #84 le: 27 Juil, 2017, 14:55:24 pm »
Je vous ai compris c'est pour cela que j'ai fait allusion au FM2 et son moteur MD12. Pour revenir au sujet principal, il va y avoir aussi le choix des objectifs et certainement des PC à changer ou à booster. Avant on avait un boitier tous les 17 ans maintenant c'est tous les 4 ans. Les boîtiers sont tellement pixelisés qu'il va falloir faire du trie dans les objectifs.  Attendons de voir avec quel objectifs les tests seront  présentés. 

Nouveau Nikon D850
« Réponse #85 le: 27 Juil, 2017, 14:56:39 pm »
Ce sont de vieux tromblons ?
allons allons ... ça dépend pour qui.
je crois qu'on trouve des archives faisant mention de Stratjos comme assistante de Nicéphore Niepce ... Bien plus tard c'est elle qui a demandé à Eastman Kodak d'inventer la pellicule. Alors un F36 ...
La Bernard Lavillier de la photographie ... eh oui ;)
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Nouveau Nikon D850
« Réponse #86 le: 27 Juil, 2017, 14:58:57 pm »

Soit, mais qu'auraient-ils dû écrire d'autre en ce cas, "la différence de valeur allouée à un photosite n'exède pas x.yz% entre un NEF compressé et un NEF compressé sans pertes"?

Pourquoi pas? Quand je regarde la fiche technique d'une carte son haut de gamme, je ne veux pas lire qu'elle "ne génère presque pas de souffle". Ce que je veux, c'est une valeur en db.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Nouveau Nikon D850
« Réponse #87 le: 27 Juil, 2017, 15:03:39 pm »
Oui, tout simplement des chiffres, il suffirait aussi d'écrire, cette compression apporte un minimum de pertes, indécelables à l'oeil.
Ce serait toujours un peu camelot, mais au moins français et sans contre-sens!

allons allons ... ça dépend pour qui.
je crois qu'on trouve des archives faisant mention de Stratjos comme assistante de Nicéphore Niepce ... Bien plus tard c'est elle qui a demandé à Eastman Kodak d'inventer la pellicule. Alors un F36 ...
La Bernard Lavillier de la photographie ... eh oui ;)

un peu taquin, presque voyou, aurait-il enlevé le r de son nom, le Sylvain Mandrin?!  :lol:
« Modifié: 27 Juil, 2017, 15:05:49 pm par stratojs »

Nouveau Nikon D850
« Réponse #88 le: 27 Juil, 2017, 15:39:55 pm »
Bonjour,

Stratojs a écrit deux pages plus tôt, en reprenant une intervention judicieuse de Delta : « Il faut avouer que sur le coup du "sans perte avec très peu de différence", Delta a raison. »
P'têt' que chez Nikon, "ils" veulent dire que le RAW compressé sans perte est un peu meilleur que le RAW-RAW ?…  :lol:

À part ça, le D850, je m'en ffff…  ;D
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Nouveau Nikon D850
« Réponse #89 le: 27 Juil, 2017, 15:49:27 pm »
[...] je lis sur le site Support de Nikon :
"Dans des conditions normales de visionnage, il existe très peu de différences en termes de qualité entre un fichier NEF compressé sans perte et un fichier NEF compressé."

[...] il suffirait aussi d'écrire, cette compression apporte un minimum de pertes, indécelables à l'oeil.
Ce serait toujours un peu camelot, mais au moins français et sans contre-sens!

J'ai beau relire la prose supposée Nikonesque citée par Delta, je n'y décèle ni contre-sens ni barbarisme.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité