Bonjours à tous.
J'utilise DXO depuis la version 3. Il fait très bien certaines choses mais, par défaut, il façonne à la hache un meuble en marquetterie ! J'entends par là que la plupart des corrections automatiques sont bien trop importantes. Bref, je l'utilise avec modération. Pourquoi en effet recorriger le bruit à 200 iso d'un d300 qui fait cela très bien lui-même.
La version 5 est en effet un nid à bugs et la 5.2 est encore pire que les autres. Je confirme qu'il surcompresse les JPEG, c'est le moins que l'on puisse dire, et c'est d'ailleurs attesté par l'équipe DXO qui mettra très prochainement une mise à jour "mineure" en ligne.
C'est un programme lent, qui n'est de ce fait pas très convivial et les téléchargement relèvent de la psychiatrie.
En général, je l'utilise en automatique avec les corrections du vignetage, de la distorsion et des abérations chromatiques et il fait cela très bien. Après, il m'arrive d'utiliser de Dligting, la correction d'exposition, la vibrance couleur et la netteté (avec la plus grande parcimonie). Je fais le reste des corrections dans capture NX ou photoshop.
Bref, du très bon et du nettement moins bon et, depuis quelques temps, beaucoup de bugs. Un exemple de bug "space" de cette version 5.2. Il affiche les JPEG du D300 en ...noir. Si on ballade la souris dans l'image...noire, on a les infos RVB, preuve que l'image existe. Pour l'afficher correctement, il me faut charger une image de mon ancien D70S, l'afficher, la fermer et ensuite il affiche toutes les images du d300 ! J'ai prévenu DXO...ils cherchent !
l'informatique a ses raisons que la raison ignore.
Eric.