Publicité

*

florian_62

• Invité
Compact flash du D300
« le: 11 Juil, 2008, 16:30:40 pm »
Bonjour,

J'aurais voulu connaitre vos avis et vos impressions sur le fait qu'un appareil comme le D300 utilise des Compact flash comme mémoire alors que la tendance est plutôt à la SD ou SDHC ? étant donné leur fragilité aux niveau des picots, de leur encombrement, du prix qu'elle coûte ainsi que de l'universalité face à différents périphériques (ex: gps, ordinateur portable, lecteur MP3/MP4), au fond, du choix qu'a fait Nikon pour allier la CF au D300 ?

Merci beaucoup pour vos avis et vos impressions!

Florian_62

Publicité

Compact flash du D300
« Réponse #1 le: 11 Juil, 2008, 16:51:12 pm »
La gamme pro utilise les carte CF car plus universelle chez les pro et capacité bien supérieure. Exemple 16GB.

*

FORTUNA

• Invité
Compact flash du D300
« Réponse #2 le: 11 Juil, 2008, 17:30:00 pm »
J' ai la chance d' avoir une LEXAR PRO 8Go 300x : 200 euros la bête, mais quel confort !!!!!!!!

*

Hors ligne Sini

Compact flash du D300
« Réponse #3 le: 11 Juil, 2008, 17:37:33 pm »
200 euro :ouch:

ça fait presque 10x le prix d'une normale!

L'explication vient surtout du fait que les pros travaillent en CF et en effet les plus grandes capacités et vitesses sont (aussi) offertes en CF
tl;dr

*

jevika

• Invité
Compact flash du D300
« Réponse #4 le: 15 Juil, 2008, 00:47:13 am »
Up!

Quelqu'un a pu mesurer une quelconque différence de vitesse entre une Sandisk Extreme III et Extreme IV ? Pendant la prise de vue ? Pendant la transfert sur le PC ?
J.

Compact flash du D300
« Réponse #5 le: 15 Juil, 2008, 09:46:41 am »
Citation de: jevika
Up!

Quelqu'un a pu mesurer une quelconque différence de vitesse entre une Sandisk Extreme III et Extreme IV ? Pendant la prise de vue ? Pendant la transfert sur le PC ?
J.
Oui il y a une différence dans la vitesse d'affichage et après les 16 premières images en raw. La mémoire tampon du boîtier fait tout sur les 16 premières images et donc aucune différence quelque soit la carte sur les 16 premières images. Par contre après la mémoire tampon récupère plus vite avec une carte rapide de même que la visualisation des images et plus fluide avec une carte rapide.

J'ai testé des Kingston X266 des extrême 3 et 4 des Lexar 300x et d'autres moins performantes.

Je conseille au moins des extrêmes 3, vitesse suffisante pour un bon confort à prix raisonnable. Les cartes moins performante ralentissent fortement la visualisation et extinction de l'appareil.

La Kingston X266 et extreme 4 donne tous le potentiel du D300. Je n'ai pas vu de performance supérieure avec la très chère Lexar, probablement limitée par le lecteur du D300.

Au moment ou j'ai acheté la Kingston elle était intéressante, mais les prix chez Scandisk deviennent très compétitifs.

*

jevika

• Invité
Compact flash du D300
« Réponse #6 le: 15 Juil, 2008, 12:56:26 pm »
Merci LViatour pour ta réponse très interessante.
J'ai remarqué que lors d'une visualisation un peu rapide des images sur le boitier, celles-ci apparaissent d'abord  dans une forme très compressée puis redeviennent normales après quelques diziemes de secondes.
J'utilise une Sandisk Extreme III.
J.

Compact flash du D300
« Réponse #7 le: 15 Juil, 2008, 13:30:27 pm »
+1 avec Luc Viatour :)

Il m'arrive parfois en animalier de faire des rafales en RAW avec mon "vieux copain le [D200] - wouaff wouaff" (pour paraphraser quelqu'un de célèbre ici ;)), et il est exact que l'Extreme IV va plus vite que la III, au-delà d'un certain nombre d'images. (Chacune faisant 4 Go.)

En utilisation classique et habituellement normale, voire basique et quand on a tout son temps devant soi, pas de différence. Je précise bien sur D200. Peut-être que le D300 permet une vitesse plus grande…
Et je m'aperçois que mon post n'apporte rien alors, je vais m'autoriser une petite sieste ! :lol:

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Compact flash du D300
« Réponse #8 le: 15 Juil, 2008, 14:09:09 pm »
Citation de: jevika
Merci LViatour pour ta réponse très interessante.
J'ai remarqué que lors d'une visualisation un peu rapide des images sur le boitier, celles-ci apparaissent d'abord  dans une forme très compressée puis redeviennent normales après quelques diziemes de secondes.
J'utilise une Sandisk Extreme III.
J.
Avec une extreme IV, une Kingston Extreme X266,la Lexar X300, (et probablement d'autres cartes rapides) la décompression est imperceptible et la visualisation immédiate.

Compact flash du D300
« Réponse #9 le: 16 Juil, 2008, 16:17:14 pm »
Citation de: LViatour
La gamme pro utilise les carte CF car plus universelle chez les pro et capacité bien supérieure. Exemple 16GB.
D'accord pour la première partie mais non pour la deuxième, il existe des cartes SDHC 32 GB.

Pour en revenir à la question initiale, si l'on regarde les tests de vitesses d'écriture du D80 qui utilise des cartes SD/SDHC  et du D200 qui utilise des cartes compact flash, il n'apparaît vraiment pas que l'utilisation d'une carte compact flash permette une vitesse d'écriture plus grande.

Par contre, avec un appareil de la génération suivante, le D300 , on voit clairement que la vitesse d'écriture est nettement plus rapide.

Personnellement, pour mon D80, j'utilise une carte kingston SDHC 8GB class 6 , donc, en principe au maximum 6 MB/sec et cela fonctionne très bien. Dernièrement, j'ai acheté une SANDISK extreme III  4GB(20MB/sec théoriques) qui pourrait être plus rapide  au vu des tests ci-dessus, peut-être 8 ou 9MB/sec,  mais je n'ai pas encore pu voir la différence.

Apparemment, aujourd'hui, tous les appareils haut de gamme utilisent des cartes compact flash et, effectivement, on trouve des cartes compact flash de haute capacité plus rapides que les cartes SDHC mais il n'est pas impossible qu'à l'avenir les cartes SDHC soient utilisées dans des appareils haut de gamme et soient aussi performantes que les cartes compact flash.
L'essentiel est invisible pour les yeux (Saint-Exupéry)

Compact flash du D300
« Réponse #10 le: 16 Juil, 2008, 16:27:59 pm »
Citation de: Védéhème
D'accord pour la première partie mais non pour la deuxième, il existe des cartes SDHC 32 GB.
Oui mais il existe aussi des CF de 64GB ici:
http://gadgets.fosfor.se/64-gb-compact-flash-from-samsung/

A technologie identique la CF aura toujours une longueur d'avance sur la SD car plus de place sur son format. Maintenant si la gamme pro passe au SD cela ne me dérange nullement, j'ai utilisé des SD sur mes anciens appareils sans aucun problème ;)

Compact flash du D300
« Réponse #11 le: 17 Juil, 2008, 08:50:21 am »
J'avais lu dans le CI que les cartes CF allaient progressivement disparaître au profit du format SD(HC). La fragilité de la connectique CF conduirait à son remplacement à terme. Il est évident qu'à l'heure actuelle, les CF représente la seule alternative pour les appareils rapides (d300, d700 et d3).

A l'avenir, vu que la différence se comble petit à petit entre le CF et le SD, on pourrait parfaitement imaginer que le CF disparaisse... wait &see
D500 + D300 + mbd10 + 17-55 f2.8 af-s dx + 70-200 f2.8 hsm + 105 f2.8 macro apo  +50 f1.4

Compact flash du D300
« Réponse #12 le: 17 Juil, 2008, 09:01:48 am »
Sa on le dit depuis la sortie des reflex Numérique que le Compact Flash va disparaître et sa fait déjà quelque anné...

Publicité