La gamme pro utilise les carte CF car plus universelle chez les pro et capacité bien supérieure. Exemple 16GB.
D'accord pour la première partie mais non pour la deuxième, il existe des
cartes SDHC 32 GB.
Pour en revenir à la question initiale, si l'on regarde les tests de vitesses d'écriture du
D80 qui utilise des cartes SD/SDHC et du
D200 qui utilise des cartes compact flash, il n'apparaît vraiment pas que l'utilisation d'une carte compact flash permette une vitesse d'écriture plus grande.
Par contre, avec un appareil de la génération suivante, le
D300 , on voit clairement que la vitesse d'écriture est nettement plus rapide.
Personnellement, pour mon D80, j'utilise une carte kingston SDHC 8GB class 6 , donc, en principe au maximum 6 MB/sec et cela fonctionne très bien. Dernièrement, j'ai acheté une SANDISK extreme III 4GB(20MB/sec théoriques) qui pourrait être plus rapide au vu des tests ci-dessus, peut-être 8 ou 9MB/sec, mais je n'ai pas encore pu voir la différence.
Apparemment, aujourd'hui, tous les appareils haut de gamme utilisent des cartes compact flash et, effectivement, on trouve des cartes compact flash de haute capacité plus rapides que les cartes SDHC mais il n'est pas impossible qu'à l'avenir les cartes SDHC soient utilisées dans des appareils haut de gamme et soient aussi performantes que les cartes compact flash.