Bonjour,
J'ai également fait comme plb avec mon 18-200, et ne suis pas déçu des résultats du 16-85 que je trouve beaucoup plus piqué. Les petits défauts du 16-85 se corrigent facilement sur ordi. Même en portrait il convient, bien sur si l'on souhaite moins de profondeur de champ pour le fameux bokeh en portrait serré, il peut être un peu juste en ouverture vers 85mm, il est possible de compléter alors par un fixe style 85 à 1.8 qui reste raisonnable en prix.
Maintenant le range du 18-200 est beaucoup plus pratique, c'est certain, mais je le trouvais aussi plutôt mou à longue focale. Et pourquoi pas le 16-85 + 70-300, ce dernier à 200 est très correct en comparaison au 18-200. Bien sur, les puristes diront que l'on est loin de la qualité d'un 70-200 à 2.8, mais tout est question des moyens qu'on peut et souhaite y consacrer.
Maintenant à nommer des optiques comme le 16-85 de "cul de bouteille", c'est juste de l'abus de langage. Il y a mieux, certes, mais il y a pire. Et dans ce budget, pour un zoom de cette qualité, il ne sont pas nombreux.