Bon, petit retour d'expérience suite à ma randonnées de deux jours.
En quelques mots : La pire randonnées de ma vie en terme d'effort physique, psychologique et atteinte de mes limites.
Nous étions un petit groupe de 10 personnes pour une randonnée dite "Sportive".
Nous sommes partie à 10h du matin avec un guide de rando pour une marche de 6 heures, nous sommes arrivé au refuge (Refuge de l'Alpe de Villar-d'Arène) il été 19h, exténué, j'étais simplement dégoûté.
La raison ? J'ai été trop gourmand, j'ai pris trop de matériel pour au final ne pas m'en servir vue que j'étais constamment dans l'effort. Bref, plus jamais.
Je vous explique en détail maintenant : Au départ la randonnée devais durer 6h, je m'étais dit "ok easy, c'est de la marche" sauf que le guide de randonnée été bien trop en forme et optimiste, il nous à fait faire du hors piste pour atteindre le "Pic du Lac de Combeynot". Pendant la randonnée, on c'est retrouvé en équilibre sur des bords de falaise, en équilibre sur des rochers et avec la matériel dans le dos, s'étais très dangereux. J'avais dans mon sac photo : Mon UGA (10-20), mon inter-standard (17-50), mon télézoom (50-150) et mon trépied. Au total mon sac devais bien pesé 4kg de matos + 3kg d'eau + affaires de changes.
Encore heureux, je n'avais pas mon Sigma 150-600 qui rajoute 2kg.

Le soir au refuge, j'étais simplement exténué, je n'ai pas profiter de mon trépied pour prendre les étoiles, j'ai sortie mon 50-150 pour les marmottes, mais encore une fois, exténué à bout de bras, j'ai tremblé. Bref, prochaine fois je part avec un 18-300 ah ah x)
A côté de ça, mon beau-frère avais un Olympus Pen hybride 4/3 avec un 14-140. Sur le coup j'avais envie de jeter tout mon matériel et de m'acheter la même chose. Bon après j'ai réfléchie, je me suis calmé, je me suis dit que si j'avais eu un 18-300 s'étais un peu plus lourd que lui mais s'étais bien plus pratique que de prendre tout mon matériel.
Bref, erreur de débutant, j'ai compris et à l'avenir je ne me ferais plus avoir.
Merci pour votre aide et vos conseils.
Ps : Screenshot du hors-piste que nous avons fait pour atteindre le peak et qui a juste brisé mon mental.
Edit : Je met en ligne dans ma galerie Flickr quelques photos de la randonnée si cela vous intéresse.