Quels objectifs en randonnée ?
« Réponse #15 le: 21 Juil, 2017, 00:02:52 am »
À ta place je prendrais le 3200 moins encombrant et plus léger tu as déjà de quoi faire je pense.
Je n'ai pas de gros objectif comme le 150-600, mais je pratique pas mal la rando (à la journée uniquement) et sincèrement se trimballer avec plus de 3kg de matos photo risque de te dégoûter pendant la marche surtout si tu n'as jamais pratiqué la montagne.
Sur une journée peut être mais sur 2 jours tu dois déjà emporter pas mal de choses.
« Modifié: 21 Juil, 2017, 00:20:34 am par julien-v »

*

Hors ligne karlito

Quels objectifs en randonnée ? Edit : La pire randonnée de ma vie
« Réponse #16 le: 09 Août, 2017, 18:54:28 pm »
Bon, petit retour d'expérience suite à ma randonnées de deux jours.

En quelques mots : La pire randonnées de ma vie en terme d'effort physique, psychologique et atteinte de mes limites.

Nous étions un petit groupe de 10 personnes pour une randonnée dite "Sportive".
Nous sommes partie à 10h du matin avec un guide de rando pour une marche de 6 heures, nous sommes arrivé au refuge (Refuge de l'Alpe de Villar-d'Arène) il été 19h, exténué, j'étais simplement dégoûté.
La raison ? J'ai été trop gourmand, j'ai pris trop de matériel pour au final ne pas m'en servir vue que j'étais constamment dans l'effort. Bref, plus jamais.

Je vous explique en détail maintenant : Au départ la randonnée devais durer 6h, je m'étais dit "ok easy, c'est de la marche" sauf que le guide de randonnée été bien trop en forme et optimiste, il nous à fait faire du hors piste pour atteindre le "Pic du Lac de Combeynot". Pendant la randonnée, on c'est retrouvé en équilibre sur des bords de falaise, en équilibre sur des rochers et avec la matériel dans le dos, s'étais très dangereux. J'avais dans mon sac photo : Mon UGA (10-20), mon inter-standard (17-50), mon télézoom (50-150) et mon trépied. Au total mon sac devais bien pesé 4kg de matos + 3kg d'eau + affaires de changes.

Encore heureux, je n'avais pas mon Sigma 150-600 qui rajoute 2kg.  :-X

Le soir au refuge, j'étais simplement exténué, je n'ai pas profiter de mon trépied pour prendre les étoiles, j'ai sortie mon 50-150 pour les marmottes, mais encore une fois, exténué à bout de bras, j'ai tremblé. Bref, prochaine fois je part avec un 18-300 ah ah x)

A côté de ça, mon beau-frère avais un Olympus Pen hybride 4/3 avec un 14-140. Sur le coup j'avais envie de jeter tout mon matériel et de m'acheter la même chose. Bon après j'ai réfléchie, je me suis calmé, je me suis dit que si j'avais eu un 18-300 s'étais un peu plus lourd que lui mais s'étais bien plus pratique que de prendre tout mon matériel.

Bref, erreur de débutant, j'ai compris et à l'avenir je ne me ferais plus avoir.

Merci pour votre aide et vos conseils.

Ps : Screenshot du hors-piste que nous avons fait pour atteindre le peak et qui a juste brisé mon mental.

Edit : Je met en ligne dans ma galerie Flickr quelques photos de la randonnée si cela vous intéresse.
« Modifié: 09 Août, 2017, 18:57:56 pm par karlito »
Ma galerie Flickr : https://goo.gl/HqCfES
Nikon D7200 : Sigma 10-20 F3.5 / Sigma 18-35 ART F1.8/Sigma 17-50 F2.8 / Sigma 50-100 ART F1.8 / Sigma 50-150 F2.8 / Sigma 150-600 C F5-6.3 / Macro : Marumi DHG 200

« Réponse #17 le: 09 Août, 2017, 21:06:41 pm »
Merci pour le retour d'expérience. Je pense que je vais me limiter à un compact expert pour les paysages et à mon d800+200-500 pour les animaux, concernant ma randonnée à la fin du mois.

De manière générale, pour les activités sportives, il faut toujours avoir un niveau physique légèrement supérieur à celui du groupe pour pouvoir faire des photos sans prendre trop de retard.
http://www.pierrecolin-photo.com https://www.flickr.com/photos/132627986@N06/
Boitiers: Nikon D800 + Canon PowerShot G7 X Mark II // Optiques: un peu de tout

*

Hors ligne karlito

« Réponse #18 le: 09 Août, 2017, 21:13:38 pm »
Merci pour le retour d'expérience. Je pense que je vais me limiter à un compact expert pour les paysages et à mon d800+200-500 pour les animaux, concernant ma randonnée à la fin du mois.

De manière générale, pour les activités sportives, il faut toujours avoir un niveau physique légèrement supérieur à celui du groupe pour pouvoir faire des photos sans prendre trop de retard.

Sur le point de vue de la condition physique, tu as entièrement raison. Disons que ma condition physique est plutôt bonne mais comparer au reste du groupe, je n'étais pas supérieur. Disons, juste dans la moyenne mais avec le matos photo trop lourd, j'étais simplement le dernier en terme de rythme de marche, récupération etc.

Concernant ta randonnée en fin de mois, la seule chose que je peux te conseiller, si c'est possible, c'est de faire un essai en réel. Car pour ma part, si j'avais fais l'effort de marché ne serais-ce qu'une heure comme en condition réel, avec mon matos, j'aurais compris directement que s'étais trop lourd.
Enfin bon, je suis bien content d'en parler du fond de mon canapé aujourd'hui. Je te souhaite bon courage à toi et n'hésite pas à faire un petit retour également, je suis curieux hé hé.
Nikon D7200 : Sigma 10-20 F3.5 / Sigma 18-35 ART F1.8/Sigma 17-50 F2.8 / Sigma 50-100 ART F1.8 / Sigma 50-150 F2.8 / Sigma 150-600 C F5-6.3 / Macro : Marumi DHG 200

« Réponse #19 le: 09 Août, 2017, 23:39:07 pm »
Bon, on apprend de ses erreurs... Merci pour ce retour.
L'autre problème majeur, c'est que tu n'étais pas (il me semble) avec un groupe de photographes. Faire des photos tout en marchant et devoir rattraper le groupe si tu t'attardes un peu, c'est très compliqué et gâche aussi le plaisir de la rando.

*

Hors ligne karlito

« Réponse #20 le: 10 Août, 2017, 00:03:01 am »
Bon, on apprend de ses erreurs... Merci pour ce retour.
L'autre problème majeur, c'est que tu n'étais pas (il me semble) avec un groupe de photographes. Faire des photos tout en marchant et devoir rattraper le groupe si tu t'attardes un peu, c'est très compliqué et gâche aussi le plaisir de la rando.

Oui c'est bien vrai. J'étais essentiellement avec des gens qui n'étais pas là pour prendre des photos mais pour faire une randonnées, donc le rythme été plutôt soutenu. Mais honnêtement, la randonnée aurais pu durer très longtemps si le groupe s'étais arrêté à chaque fois que je le faisais pour prendre des photos ah ah !

Mais voilà, maintenant j'ai compris mes erreurs à savoir :

Ne pas sous-estimé le poids de son sac en randonnées.
Ne pas sur-estimé la nécessite de matériel photos
Ne pas faire de hors piste avec un guide de randonnées ah ah
Faire un test en condition réel avant de ce lancer pour la grande randonnée.

Enfin voilà!

« Réponse #21 le: 17 Août, 2017, 15:06:29 pm »
bjr,
je vois ce fil et donc ça m'intéresse car je fais bcp de randos en montagne et de photos...je ne sais pas si tu es parti ou pas mais bon..
rando à la journée et photo ne riment pas forcément ensemble..je m'explique si tu pars à 10h du mat et que tu reviens à 17h...tu as loupé les meilleures lumières...de même en plein été les bestioles ont tendance à se faire la malle pdt la journée...
perso, j'en viens à laisser mon appareil à la casa quand je pars en journée...

sinon qd je veux être très léger (j'ai un fuji xt10 et 16/50, pour le ski de rando ou vtt par exple), sinon en trek en autonomie (nikon d7000 et 18/200) auquel je peux rajouter un uga (si très encaissé...genre ds les écrins ou certaines vallées himalayennes mais on est ds du spécifique).
et qd je pars pour que de la photo, je peux avoir 6/7 kg de matos, ca ne me dérange pas...mais porter 20 kg n'est pas un pb...ce que je ne conseille pas à tt le monde (meilleure façon de revendre son matos ou ses grolles de rando)...du moins pour commencer...mais je fais ce genre de truc seul pour ne pas faire subir aux autres le rythme

de plus si tu es avec des compagnons...tu vas devoir faire l'élastique, ce qui est fatiguant pour toi et chiant quand tu discutes...

pour simplifier: si tu n'es pas habituer à être en montagne, prends léger et tant pis pour les chamois au 500...(ce qui te frustrera certainement mais te donnera envie d'y retourner)...et puis au 200, tu fais déja un peu de chemin...(tu peux mater mon site, y a un fil qui s'appelle les copains...tout au 200...)
je ne sais pas si cela te sera utile...

*

Hors ligne karlito

« Réponse #22 le: 17 Août, 2017, 16:38:49 pm »
Bonjour Zorba et merci pour ton retour.

Oui, je suis déjà partie et j'ai laisser un retour d'expérience au début de la page 2.
En effet, l'heure à laquelle nous avons randonnée, n'étais pas idéale mais s'étais une randonnée avec un guide, donc pas forcément flexible.
Je n'ai que mon D7200, je n'ai pas d'autre solution plus légère mise à part un D3200 vieillissant. Mais à l'avenir pourquoi pas envisager l'achat d'un Mirrorless.
Concernant les compagnons de rando, effectivement, ce n'est pas pratique quand on s'arrête pour prendre des photos.

J’exagère mais la prochaine fois, je partirai seul, à l'aube, sans être trop chargé avec un 17-50 et basta x)

Merci encore pour ton retour

« Réponse #23 le: 17 Août, 2017, 20:23:46 pm »
désolé j'avais bien lu ton post mais je pensais que c'était un contributeur à la discussion...je me suis mélangé, ça m'apprendra à lire sans regarder les sources. un conseil: bivouaque. c'est là que tu prendras les meilleures photos. tu choisis ton spot en fction des photos que tu veux faire et pas le contraire et pis tu gères ton temps comme tu l'entends....je me souviens d'une supere cession de photo avec un wallon rencontré au bord du lac des chézeris près de cham...pas trop dormi mais que de la belle photo...et heureusement que j'étais seul sinon ma meuf me quittait...

par contre le guidos va pas vouloir dormir à la belle...

je te laisse, je dois préparer mon matos...pour partir en montagne... ;D

« Réponse #24 le: 17 Août, 2017, 20:30:06 pm »
rien à voir, mais je viens de mater tes photos, j'apprécie bcp celles que tu as faites ds les batiments abandonnés (ds le nord de la fr? en belgique?)

« Réponse #25 le: 18 Août, 2017, 09:43:00 am »
Bonjour,

De mon coté j'étais parti en Suisse du côté de la région du Valais pour des randonnées à la journée.

La première journée fut cuisante, j'avais un sac à dos mal adapté à ma morphologie dont la hauteur de dos était trop grande.
Les jours suivants j'ai utilisé le sac à dos de ma copine et j'emportais 1 D750, 1 tamron 15-30, 1 nikon 16-35, 1 sigma 24-105 et 1 nikon 70-200 f/4 ainsi qu'un trepied feisol ct3442 avec colonne et rotule markins q3 + quelques filtres et batterie soit presque 7 kgs de matos photo.
Avec le poids du sac, de la nourriture et boisson on devait avoisiner les 10 kgs. Bon clairement j'avais trop de matériel photo mais je voulais m'habituer à porter, pour une randonnée à la journée ça passe.

Le D750 j'ai utilisé des lanières qui se fixe au sac à dos https://kgear.eogear.com/collections/kinesis-miscellaneous/products/kinesis-y303-pouch-to-generic-pack-adapter ça permet de répartir le poids vers l'avant.

J'ai tenté une fois d'utiliser un toploader zoom 75 aw II, je trouve ça lourd encombrant et pas pratique. Je préfère garder mon boitier nu ou avoir une housse légère comme celle-ci https://www.mindshiftgear.com/products/ultralight-camera-cover-30.
De toute manière pour les endroits difficiles ou quand la météo décide de faire des siennes l'appareil repart dans le sac à dos.

L'année prochaine je vais peut être faire un trek de 5 jours autour du Mont-Blanc avec soirée au refuge. Je commence à réfléchir au matériel que je vais prendre.

Je pense déjà tenter un sac à dos ultra léger de ce type http://www.highmobilitygear.com/PBSCProduct.asp?ItmID=18647647&AccID=85764&PGFLngID=0&gclid=CjwKCAjwoNrMBRB4EiwA_ODYv-RhpHc2M5tcZcscXPEqR9kyxgVupQR5wQ74zJ496ava3omTfzpsCxoCVSsQAvD_BwE
associé à un sac banane

au niveau matériel idéalement prendre mon D750 avec 1 Nikon 16-35 f/4 et 70-200 f/4 et un petit trépied léger mais bon j'ai peur que ça reste lourd
ou peut être un D5600 avec des objectifs plus léger, ou chez Sony avec le A6500 ou A7II

« Réponse #26 le: 18 Août, 2017, 14:54:10 pm »
je te déconseille le sac ultra léger. je ne connais pas le modèle que tu mentionnes mais j'ai eu le même raisonnement que toi il y a qq années...qui dit ultra léger dit aussi matos fragile mais aussi système de portage light...et il faut mieux un sac de 2.5 kg avec un super système de portage qu'un sac à 1.5 kg... perso j'ai revendu le sac ultra léger pour prendre un karrimor plus lourd mais sans aucun pb. 

« Réponse #27 le: 18 Août, 2017, 17:47:33 pm »
De toute façon, en voyage et en rando, des photos on en rate. Plein. Tout le temps.
Alors à mon avis autant se concentrer sur deux optiques et accepter de perdre plein de choses. 17-55 et un truc long (50-150 ou 150-600, au choix).

« Réponse #28 le: 18 Août, 2017, 18:06:38 pm »
De toute façon, en voyage et en rando, des photos on en rate. Plein. Tout le temps.
Alors à mon avis autant se concentrer sur deux optiques et accepter de perdre plein de choses. 17-55 et un truc long (50-150 ou 150-600, au choix).

Un 70-200 c'est très utile, c'est toi d'ailleurs qui m'avait conseillé je ne regrette pas.
Un 24-105 bof par contre. Je trouve que les focales les plus intéressantes sont sur la plage du 16-35 et 70-XXX
Si on veut être complet autant compléter par une focale fixe 50mm

« Réponse #29 le: 18 Août, 2017, 19:21:31 pm »
70-200 c'est très bien mais pour du paysage, pas de l'animalier. Beaucoup trop court !