Je te réponds pour le polarisant : le polarisant est en numérique un des seuls filtres qui amène vraiment qq chose (avec les filtre dégradés, mais c'est un autre débat). Il permet de traiter soit les problèmes de diffusion dus à l'humidité de l'air qui rend les paysages un peu fade ou les ciels moins intenses et également les problèmes de reflets sur l'eau , vitre , carroserie de voituire etc ...
Pour un voyage c'est surtout la problématique paysage qui va être traité et c'est vraiment un plus . Par contre tout ce qui a un plus à un moins

:
- Il faut toujours utiliser le polarisant avec le soleil dans le dos car son effet du à la physique de la lumière est efficace que dans ce cas . Soleil en face aucun effet et en général comme tout filtre tu te récupères des reflets du au flare. Quand le soleil est sur les côtés l'effet est encore plus sournois car j'ai remarqué que le polarisant fonctionne un peu mais ta colorimétrie tire très rapidement vers le jaune et ce n'est pas toujours facile de le corriger.
- Un polarisant diminue aussi la lumière rentrante d'environ 2IL , c'est beaucoup surtout quand on a un objectif qui n'est pas très lumineux. Dans l'ouest en pleine journée c ne sera pas un problème mais attention en début ou fin de journée.
- Un polarisant en un couple de deux lentilles et il est assez épais , ce qi n'est pas toujours compatible avec les grands angles , il faut bien testé avec ton 18mm par exemple.
- c'est un filtre assez onéreux et pour ce type de flitre il ne faut pas prendre le bas de gamme car tu sera vite déçu.
Quand on sais tout cela on peut se faire vraiment plaisir avec, surtout en paysage.
Ci joint un exemple ( sans prétention j'ai pas travaillé la photo , vacances en famille, nikon D3X, 28-300mm filtre polarisant Nikon), pour obtenir un ciel comme cela en plein après midi , il n'y a que le polarisant.