j'ai dans ma besace le 200mm f/2 VR , le 400mm f/2.8 FL et le 800mm f/5.6 FL et dans le passé j'ai beaucoup utilisé le 400 f/3.5 AIS et le 600mm f/5.6 AIS , je vais te donner mon avis ayant pas mal d'expérience de ces tromblons :
- Pour moi le 400mm f/2.8 est le plus polyvalent des téléobjectifs il est suffisant pour l'animalier des gros animaux et également pour beaucoup de sport , car il reste maniable , sa profondeur de champ est encore gérable à pleine ouverture et surtout son ouverture permet de l'utiliser même par faible lumière . En plus de ces applications , ses flous permettent une utilisation plus "artistique" . Egalement à cette focale là les vibrations se gèrent assez facilement
- Il encaisse très bien les convertisseurs TC14II ou III, TC17II et TC20 III, la dernière version FL perdant moins en qualité avec les TC.
Le 600mm VR est très bien mais moins polyvalent : si tu fais que de l'animalier d'oiseau , c'est un bon choix , mais déjà à 600mm il faut faire attention à bien gérer la profondeur de champ réduite, l'angle étant très réduit il faut savoir viser sur un sujet en mouvement et seul l'adjonction d'un TC14 est envisageable sereinement.
A 800mm , et j'ai une bonne expérience, tout et délicat et oublie le 800mm AIS. Très lourd et la mise au point hyperdélicate qu'on ne peut envisager que sur un sujet immobile. J'utilise beaucoup le 800mm FL car c'est une révolution : nikon a su réaliser un supertélé avec un système antivibration impressionnant une optique de qualité suprême le tout avec le poids d'un 400mm VR. On peut l'utiliser à main levée, mais en AIS ................
e souci qu'il y a à 800mm c'est que sur image très agrandie on traverse une longue distance d'air qui n'est pas toujours très transparent à cause de l'humidité , c'est le problème des longs télés . Donc parfois il vaut mieux réaliser ses photos avec une focale moins forte : et là je pense à la photo d'avion.
J'ai eu le 500mm f/4 VR pendant 2 ans : excellent aussi et d'un poids plus faible que le 400mm . Mais beaucoup moins polyvalent car seul le TC14 fonctionne bien avec l'AF ( testé sur un D4 et un D810).
Comme tu as l'expérience de la gamme 200-500mm reste dans cette gamme et le 400mm sera le meilleur choix , mais économise pour te payer au moins le 400mm VR f/2.8. L'ancien 400mm f/3.5 que j'ai utilisé pendant 20ans a une formule optique qui marche sur des capteur 12MP max ensuite les résultats sont moyens et également évite les 400mm sans VR. Je ne suis pas un adepte du VR sur les focales courtes, je trouve cela inutile , mais sur un 400mm c'est plus qu'un confort , c'est l'une des clés de la réussite de bonnes photos à main levée par exemple.
Si tu es dans la région lyonnaise je propose en location mes tromblons , ce serait le meilleur moyen d'essayer pour te faire une idée. Vu le prix de ces télés il faut que tu essaies avant de te lancer.