Publicité

[dan55] Anne-Laure en n&b
« le: 12 Juil, 2017, 22:35:23 pm »
Regard.

Publicité

« Réponse #1 le: 13 Juil, 2017, 09:37:39 am »
Très beau portrait. Anne-Laure est mieux mise en valeur que dans ton autre photo du même nom. Le noir et blanc est parfait pour ce genre de portrait. Il me semble que tu as utilisé un petit réflecteur (?) d'après les reflets. Le regard est parfaitement saisi. Beaucoup de douceur.

« Réponse #2 le: 13 Juil, 2017, 10:26:36 am »
Merci Jemagphotos pour le message.
J'ai bien utilisé un réflecteur placé sous le visage.
Le réflecteur est très utile, mais je trouve parfois les reflets dans les yeux, un peu trop présents.

« Réponse #3 le: 15 Juil, 2017, 21:31:28 pm »
Joli portrait qui affirme la personnalité du modèle, belle maitrise de la lumière même si le réflecteur me parait un peu trop près et trop bas du sujet,
à mon goût le lissage du visage trop poussé rend les contrastes égalisés et plutôt plats, insuffisemment gradués.
Ceci dit j'adore le N&B dont je suis adepte. ;)
« Modifié: 15 Juil, 2017, 21:38:47 pm par francis30 »
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8  -  iMac Apple M3 - MacBook Air Apple M2 - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- Matériel GODOX et autres éclairages.

« Réponse #4 le: 16 Juil, 2017, 14:02:19 pm »
Merci Francis pour le message.  ;)

J'utilise peu le lissage, j'ai horreur des rendus "poupée de porcelaine".
Ici il est à peine utilisé. Le ciel était couvert, et la lumière très douce.

Le réflecteur a permis de légèrement éclairer le visage, et dans ce cas il doit être placé sous le sujet, si sa distance est trop forte, il ne sert à rien. 

« Réponse #5 le: 16 Juil, 2017, 14:36:05 pm »
C'est surtout la présence importante du réflecteur rond dans la partie inférieure de l'œil qui gêne un peu.
je reconnais que la critique est aisée...j'aimerais en faire autant !
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8  -  iMac Apple M3 - MacBook Air Apple M2 - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- Matériel GODOX et autres éclairages.

« Réponse #6 le: 16 Juil, 2017, 15:09:04 pm »
Merci Francis.  ;)
Je suis également partagé, sur la présence du reflet sur l'iris des yeux.
C'est un réflecteur de 75cm de diamètre. Avec un plus grand, le problème sera surement identique.
Par contre si on l'éloigne il n'a plus d'effet.

Je suis preneur de conseils à ce sujet.  :)

« Réponse #7 le: 16 Juil, 2017, 21:23:51 pm »
J'éviterai de placer un réflecteur en bas à cause de l'effet sur les yeux. Une position latérale ou en hauteur est plutôt utilisée, la direction du regard importe également,
il faut donc multiplier les prises de vues pour obtenir le meilleur résultat, facile à dire mais délicat de réalisation.

« Réponse #8 le: 17 Juil, 2017, 13:15:37 pm »
Merci Francis.
Lorsque la lumière est assez faible, ciel couvert par exemple, tu ne peux que placer le réflecteur vers le haut, soit en bas du modèle.
Pour une position en hauteur ou latérale, il faut alors une source secondaire, à l'opposé du réflecteur.
Quoiqu'il en soit, c'est un accessoire bien pratique.

« Réponse #9 le: 17 Juil, 2017, 15:14:04 pm »
Le réflecteur est un outil précieux qui utilisé à bon escient en portrait permet de réguler la lumière, tant celle en lumière du jour que celle en lumière artificielle.
Souvent un simple carton peint en blanc ou un bout de polystyrène suffisent pour capter et diriger la lumière dans le bon axe du portrait.

Publicité