Publicité

Quel avenir pour le format 135 ?
« le: 08 Juil, 2008, 14:06:48 pm »
Bonjour à tous,
Comme indiqué dans le sujet "prix du F5", je vais rejoindre la communauté Nikon par le biais d'un D3, secondé par un modeste petit boîtier argentique de secours, le F5 ;)

Un boîtier argentique comme le F5 étant increvable, et face à l'ampleur justifiée de la déferlante numérique, on peut s'inquiéter de l'avenir du format 135.
Rappelons-nous le Disc, le 110, le 126, le 127, l'APS, le Super 8 sonore (qui n'étaient certes pas des formats pros)...
La liste des défunts ici :http://en.wikipedia.org/wiki/Film_format

Aurons-nous toujours de quoi alimenter nos chers (très chers à l'époque !) 24x36 dans les 10 ou 20 ans qui viennent ?
Quel choix va-t-on conserver dans les émulsions ?
Les Leica M, qui sont déjà très souvent des objets de pure spéculation, sont-ils condamnés à ne plus rien conserver de ce qui passe à travers leurs somptueuses optiques  ?

Je me pose également la question pour le 120/220, étant titillé aussi par l'achat d'un vénérable Hasselblad. Comme ça, rien que pour le plaisir de faire des photos avec un moyen format de légende, après en avoir bavé dessus pendant 17 années de lecture de "Cyclope"... :cool:

Je n'ai pas trouvé grand-chose sur le net, à part des avis contradictoires...

Bref, on veut que nos argentiques vivent !!!
Matériel : trop

Publicité

*

Delacroix

• Invité
« Réponse #1 le: 08 Juil, 2008, 14:23:59 pm »
l' argentique ca pollue avec tous les produits chimiques qu' il faut pour dévellopper les pelloches :)

Mets toi un dos numérique au cul d' un hasseblad plutôt que de te payer un D3. C' est un autre monde.

« Réponse #2 le: 08 Juil, 2008, 15:30:36 pm »
Sujet existentiel  recourant dans ce forum. Malheureusement  personne n’a  la  réponse.
La photographie argentique de masse c’est du passé. Rien  ne pourra  la faire revenir.
Quant à savoir si elle va carrément disparaître un jour ça c’est une autre histoire et chacun a sa réponse. Cependant, nous pouvons analyser certains pistes. Pour moi lu futur de l’argentique se trouve dans son indépendance vis à vis du numérique. En ce moment l’argentique cohabite, dans la plus part de cas comme l’invite pauvre dans le forum photographique, Les expo photo argentique sont encore bien présent, mais insuffisant pour développer l’envie de l’argentique au sein d’une population donné. Peu à peu l’argentique disparaît du vocabulaire populaire. Une des pistes pour moi c’est de créer de sites Internet dédié uniquement à l’argentique. Sites non liés aux  marques existantes dans le marché parce que les sites liés à une marque cachent la diversité au sein de l’argentique, or, aujourd’hui c’est bien la défense de l’argentique et non d’une marque x  qui est primordial.

« Réponse #3 le: 08 Juil, 2008, 16:17:24 pm »
Citation de: Delacroix
l' argentique ca pollue avec tous les produits chimiques qu' il faut pour dévellopper les pelloches :)
Pas sûr que la photo numérique pollue moins. Penser aux composants électroniques, à l'énergie,... en quantitié plus importantes dans la photo numérique qu'argentique...

*

Delacroix

• Invité
« Réponse #4 le: 08 Juil, 2008, 16:37:31 pm »
Citation de: ruffieua
Pas sûr que la photo numérique pollue moins. Penser aux composants électroniques, à l'énergie,... en quantitié plus importantes dans la photo numérique qu'argentique...
vu la taille des circuits imprimés dans un D300 , je doute qu' il pollue bcp à la fabrication. Il y a aussi de l' électronique dans un F100 ou un F5. Par contre les numériques ne déversent pas tous les jours des litres de produits toxiques dans l' eau afin de matter les photos du week end :) Le numérique a motivé mon choix plus écolo.

*

Jaco

• Invité
« Réponse #5 le: 08 Juil, 2008, 16:39:12 pm »
Mets toi un dos numérique au cul d' un hasseblad plutôt que de te payer un D3. C' est un autre monde.
Je suppose (-itoire) que tu voulais dire "Mets un dos num..." :lol:

Humble demande:
Pourrait-on (pourrais-je?) voir quelques résultats obtenus avec ce couple d'un autre monde. Cela m'intéresse beaucoup.
Existe-t-il un dos numérique pour le dos 4,5 x 6?
Les dos numériques fonctionnent-ils sur les anciens modèles de boitiers Hasselblad?
Merci d'avance de nous montrer quelques uns de tes (meilleurs) résultats.

S'il faut le boitier Blad plus un dos numérique + éventuellement un objectif de chez Carl Zeiss, ça nous fait combien de D3 tout çà? Une dizaine? ;)

Le numérique a motivé mon choix plus écolo.
Et t'imprime avec quoi tes photos ecolo? :lol: Avec une imprimante qui ne pollue pas avec ces cartouches vides? :lol:

Amicalement

*

pom

• Invité
« Réponse #6 le: 08 Juil, 2008, 16:45:58 pm »
Pour l'instant, il semble que le film argentique photo continuera d'exister tant bien que mal principalement grâce au cinéma qui est très demandeur d'émulsions argentiques. Le jour ou ce dernier passera au numérique, il est possible que l'argentique couleur soit condamné à court terme ; le NB est un marché de niche et de passionnés sans doute moins soumis à ce genre d'aléa.

On peut risquer une analogie avec la musique au travers de l'évolution des supports que sont/furent le rouleau de cire rendu caduque par le vinyle balayé par le CD lui même train de disparaitre devant le MP3 et la dématérialisation des supports. Comme pour l'image chaque support a des avantages/supporters (même le rouleau de cire) et des inconvénients/détracteurs.

*

Jaco

• Invité
« Réponse #7 le: 08 Juil, 2008, 16:50:17 pm »
Citation de: pom
Le jour ou ce dernier passera au numérique,
Ce jour là est arrivé!

*

Delacroix

• Invité
« Réponse #8 le: 08 Juil, 2008, 16:57:05 pm »
@jaco , oui je veux bien montrer ma dernière photo, mais comment fais ton pour la passer sur ce fil ? merci.

*

Jaco

• Invité
« Réponse #9 le: 08 Juil, 2008, 17:07:36 pm »
@jaco , oui je veux bien montrer ma dernière photo, mais comment fais ton pour la passer sur ce fil ? merci.
Facile... on en peut pas passer de photos sur ce forum... c'est un forum photo châtré! ;)
Mais tu peux la poster sur mon mail, no problem! Cela me ferait grand plaisir!
Tu n'as pas répondu à mes autres questions techniques, je le regrette.
Pourrais tu t'y attabler dès que tu aura fini de poster une image de... combien de mégas déjà? ;)
CDLT

« Réponse #10 le: 08 Juil, 2008, 17:12:16 pm »
Citation de: Jaco
Facile... on en peut pas passer de photos sur ce forum...
C'est faux. Le fait que le forum n'héberge pas les images ne signifie pas qu'on ne peut pas en montrer :
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=42

Cependant afin de rester dans le sujet du présent fil, merci d'ouvrir un nouveau fil pour faire cela.

*

pom

• Invité
« Réponse #11 le: 08 Juil, 2008, 17:16:06 pm »
Citation de: Jaco
Ce jour là est arrivé!
L'argentique reste pour l'instant largement majoritaire au cinéma (en tout cas hors USA), dans 10 ans ce ne sera sans doute plus le cas.

*

Delacroix

• Invité
« Réponse #12 le: 08 Juil, 2008, 17:20:06 pm »
Bon Jaco, je vais t' envoyer ma dernière en lien par mail. Je préfère ne pas la poster pour des raisons de droits.

*

jeremy_paris

• Invité
« Réponse #13 le: 08 Juil, 2008, 17:27:15 pm »
Bonjour,

Vous ne le savez peut-être pas mais ce débat a fait l'objet de multiples posts, fils, discussions et ils ont tous mal tournés. Bref, le sujet a été rebattu et rebattu... Z'êtes gentils mais ça lasse. ;)

*

Delacroix

• Invité
« Réponse #14 le: 08 Juil, 2008, 17:30:11 pm »
voilà Jaco, c' est parti

Publicité