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Bordy

  • Invité
Nikon d500 et d7000: tableau d'hyperfocale
« le: 09 Juil, 2017, 11:42:18 am »
Bonjour mes amis Nikonistes.. !
J’ai une petite question (un peu technique..). Je cherche «désespérément» un tableau d’hyperfocale pour mes APN, (Nikon bien sûr), capteurs APS-C: Un D 500 et un D 7000. Je suis monté avec 3 objectifs : Sigma 10mm x 20mm, Nikkor 18mm x 105mm, et Nikkor 16mm x 80mm… J’ai trouvé plusieurs tableaux sur le net, dont les chiffres sont souvent erronés…. Pourriez-vous me communiquer un tableau « juste » avec des focales de 10mm à maxi 105mm?
Merci les amis et bon dimanche…!

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Hors ligne Pierre

Nikon d500 et d7000: tableau d'hyperfocale
« Réponse #1 le: 09 Juil, 2017, 12:04:13 pm »
Bonjour,

Avant de donner des réponses, peux-tu nous dire ce que TOI tu as déjà trouvé et qui ne te convient pas afin d'éviter des recherches inutiles aux membres du forum.  :)

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Nikon d500 et d7000: tableau d'hyperfocale
« Réponse #2 le: 09 Juil, 2017, 12:06:38 pm »
Bonjour
Il y a une application que tu peux télécharger sur smartphone
SetMyCamera
J'espère que c'est se que tu recherche
Nikon D800 - 24/70 AFS  - Nikon 70/200 VR I - Nikon 50 mm f1.4 D - Nikon 105 macro AFS / VR - Sigma 15-30 DG EX - Nikkor  55 ais micro f 2.8

Nikon d500 et d7000: tableau d'hyperfocale
« Réponse #3 le: 09 Juil, 2017, 12:42:19 pm »
Il y a aussi l'application gratuite "hyperfocal pro".
Je la trouve très bien.
Panasonic Fz200, Lx15, Nikon D610, 50mm F/1.8G, Tamron 24-70 F/2.8 G2, 90mm F/2.8 Macro     Ma galerie Flickr

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Bordy

  • Invité
Nikon d500 et d7000: tableau d'hyperfocale
« Réponse #4 le: 09 Juil, 2017, 15:29:48 pm »
Il y a aussi l'application gratuite "hyperfocal pro".
Je la trouve très bien.


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Bordy

  • Invité
Nikon d500 et d7000: tableau d'hyperfocale
« Réponse #5 le: 09 Juil, 2017, 15:38:29 pm »
d500 ou d7000 c'est pareil choix d7000 et focale de 10 a 105 et tu as hyperfocale de f1.4 a f32 pour chaque focale

http://www.dofmaster.com/doftable.html

Merci pour votre réponse. Je crois que j'ai trouvé mon bonheur avec domaster. Merci encore..!!

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Bordy

  • Invité
Nikon d500 et d7000: tableau d'hyperfocale
« Réponse #6 le: 09 Juil, 2017, 15:40:33 pm »


Ah. je n'ai pas de smartphone.. Merci quand même, c'est sympa.

Nikon d500 et d7000: tableau d'hyperfocale
« Réponse #7 le: 09 Juil, 2017, 20:13:29 pm »
Euh, quand j'étais jeune, on prenait une feuille de papier (a carreaux, plus facile pour faire un tableau), une calculatrice (pas programmable parce que, programmable, ça coûtait un bras) et on faisait les calculs à la main… (j'ai pas l'impression d'être si vieux que ça… que le monde a changé en moins de 40 ans)
Aujourd'hui, vu la complexité des calculs, ça va plus vite à faire dans un tableur qu'à chercher avec Google (ou autre) une table qui est forcément fausse (parce qu'il ne peut en être autrement).

La valeur de l'hyperfocale se calcule comme ça :
H = f²/eN avec f : focale de l'objectif, e : valeur du cercle de confusion et N nombre d'ouverture

La valeur du cercle de confusion dépend de l'utilisation de l'image.

En argentique, pour le format 24 × 36, la valeur standard est de 0,03 mm (mais cette valeur est trop forte pour celui qui utilise du film haute définition tiré en format 18 × 24 avec un très bon objectif).
En numérique, il faut prendre 1,4× la taille des photosites (soit de 0,0055 à 0,0067 mm pour les Nikon les plus fournis en pixels actuels) pour une utilisation pointue, valeur qui sera à ajuster pour celui qui n'imprime pas les images de son D5500 en A2 avec une super imprimante sur un super papier…
Il y a une grosse différence entre le Jpeg et le RAW (en Jpeg, c'est flou ou c'est net… il n'y a pas de flou intermédiaire… donc la valeur de l'yperfocale est seulement indicative).

A+

Laurent Galmiche
PS Quand je pense qu'il m'a fallu plus de temps pour te répondre que pour calculer toutes les tables que tu voulais…
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

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Bordy

  • Invité
Nikon d500 et d7000: tableau d'hyperfocale
« Réponse #8 le: 09 Juil, 2017, 20:46:13 pm »
Euh, quand j'étais jeune, on prenait une feuille de papier (a carreaux, plus facile pour faire un tableau), une calculatrice (pas programmable parce que, programmable, ça coûtait un bras) et on faisait les calculs à la main… (j'ai pas l'impression d'être si vieux que ça… que le monde a changé en moins de 40 ans)
Aujourd'hui, vu la complexité des calculs, ça va plus vite à faire dans un tableur qu'à chercher avec Google (ou autre) une table qui est forcément fausse (parce qu'il ne peut en être autrement).

La valeur de l'hyperfocale se calcule comme ça :
H = f²/eN avec f : focale de l'objectif, e : valeur du cercle de confusion et N nombre d'ouverture

La valeur du cercle de confusion dépend de l'utilisation de l'image.

En argentique, pour le format 24 × 36, la valeur standard est de 0,03 mm (mais cette valeur est trop forte pour celui qui utilise du film haute définition tiré en format 18 × 24 avec un très bon objectif).
En numérique, il faut prendre 1,4× la taille des photosites (soit de 0,0055 à 0,0067 mm pour les Nikon les plus fournis en pixels actuels) pour une utilisation pointue, valeur qui sera à ajuster pour celui qui n'imprime pas les images de son D5500 en A2 avec une super imprimante sur un super papier…
Il y a une grosse différence entre le Jpeg et le RAW (en Jpeg, c'est flou ou c'est net… il n'y a pas de flou intermédiaire… donc la valeur de l'yperfocale est seulement indicative).

A+

Laurent Galmiche
PS Quand je pense qu'il m'a fallu plus de temps pour te répondre que pour calculer toutes les tables que tu voulais…

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Bordy

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Nikon d500 et d7000: tableau d'hyperfocale
« Réponse #9 le: 09 Juil, 2017, 20:53:58 pm »


Merci Laurent.!! T'es sympa..  et tu as raison..! Je préférerai aussi prendre un tableau en papier cartonné dans la poche, ou dans mon sac bien sûr.. En fait, mon idée est là, et pas du tout prendre un smartphone (que je n'ai pas..).. Et je suis en train de me préparer un tableau à l'ancien avec des focales de 10mm à 80mm. Tous ceux que j'ai regardés sur internet ne sont pas terribles, et disons, "à peu près justes"... On va me prendre pour un arriéré.. C'est pas grave..! Je crois qu'on est en phase cher Laurent..! Merci de post... Amitiés
Jean-Marc

Nikon d500 et d7000: tableau d'hyperfocale
« Réponse #10 le: 09 Juil, 2017, 22:51:31 pm »
Comme dit plus haut, la difficulté est de définir la valeur du cercle de confusion pour ton usage (pas pour le mien…)

J'ai reçu hier par mél des photos faites lors d'une manifestation à laquelle j'ai apporté mon concours (pas comme photographe, mon Nikon est resté dans son sac…). Celle qui avait fait les photos a pris le temps d'en imprimer un lot dans la journée sur la borne d'impression de la grande surface la plus proche. Les photos, faites avec un compact, étaient (paraissaient) nettes… (mais étranges en couleur).
Sur mon écran, c'est une autre affaire… (et les couleurs ne sont pas mieux). Le logiciel d'optimisation de la borne est passé par là (et l'affichage écran en, en gros, 16,5 × 22 cm fait moins de cadeaux que le tirage 11 × 15)

Voilà ce que donne un tableur pour une valeur de cercle de confusion pour 7µ…

L'avantage du tableur, c'est qu'on met ce qu'on veut en valeur de diaph, en focale et en valeur de cercle de confusion et qu'instantanément, on a une table… (et autant de table que l'on veut pour des valeurs différentes)

A+

Laurent Galmiche

Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

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Bordy

  • Invité
Nikon d500 et d7000: tableau d'hyperfocale
« Réponse #11 le: 09 Juil, 2017, 23:25:38 pm »
Comme dit plus haut, la difficulté est de définir la valeur du cercle de confusion pour ton usage (pas pour le mien…)

J'ai reçu hier par mél des photos faites lors d'une manifestation à laquelle j'ai apporté mon concours (pas comme photographe, mon Nikon est resté dans son sac…). Celle qui avait fait les photos a pris le temps d'en imprimer un lot dans la journée sur la borne d'impression de la grande surface la plus proche. Les photos, faites avec un compact, étaient (paraissaient) nettes… (mais étranges en couleur).
Sur mon écran, c'est une autre affaire… (et les couleurs ne sont pas mieux). Le logiciel d'optimisation de la borne est passé par là (et l'affichage écran en, en gros, 16,5 × 22 cm fait moins de cadeaux que le tirage 11 × 15)

Voilà ce que donne un tableur pour une valeur de cercle de confusion pour 7µ…

L'avantage du tableur, c'est qu'on met ce qu'on veut en valeur de diaph, en focale et en valeur de cercle de confusion et qu'instantanément, on a une table… (et autant de table que l'on veut pour des valeurs différentes)

A+

Laurent Galmiche


Merci beaucoup Laurent..! Je ferai des tests demain, du moins s'il fait beau....... L'orage gronde à Biarritz ce soir.!
A+, et encore merci
J Marc

Nikon d500 et d7000: tableau d'hyperfocale
« Réponse #12 le: 10 Juil, 2017, 09:54:21 am »
Même remarque, j'ai toujours été très dubitatif sur l'intérêt réel et pratique de ce genre de table...

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Bordy

  • Invité
Nikon d500 et d7000: tableau d'hyperfocale
« Réponse #13 le: 10 Juil, 2017, 10:37:21 am »
de toute façon même si les tableaux sont précis ,encore faut il un détecteur  distance à laser pour pointer sur la bonne distance
https://fr.aliexpress.com/item/Genuine-SNDWAY-SW-900A-5-900M-2952ft-Digital-6x-Handheld-Monocular-Telescope-Laser-Rangefinder-binoculars-Distance/32650638707.html?traffic_analysisId=recommend_3035_null_null_null&scm=1007.13338.79672.000000000000000&pvid=1bb26078-3261-4c21-8107-4f346fcdb665&tpp=1

ils donnent tous des tableaux précis mais aucun n'explique comment pointer sur ces distances précisément .
le cercle de confusion va t’être d'un grand secours  ;D ;D ;D
y'a que les laborantins qui utilise cela ,car ce chiffre ne te servira a rien .
d'ailleurs personne s'en sert de ce chiffre qui ne sert qu'a épater la galerie ,mais nous on fait des photos qui n'attendent pas des calculs complexes ,un tableau a 10/100 d'erreur suffit amplement
si tu n'as pas le laser ,les tableaux et calculs ne servent a rien ,c'est mesure au pif
je croyais voir une antenne a 900 m au jugé  et en regardant sur google mapp je vois qu'elle est a 1.5 km .erreur de 70/100 ,alors le cercle de confusion dans mes photos ???, c'est fou ce que ca va jouer

Bonjour à toi,
Oui, je crois que tu as tout à fait raison sur les tableaux.. Le seul en fait est le problème de la distance.. Je réfléchis pour m'acheter un détecteur de distance. Pour le moment, je suis sur la question de la mise au point du premier plan (de 1 à 3  mètres) jusqu'à l'infini, pour les photos "paysage". En bord de mer, même en soirée, difficile à faire la mise au point avec l'autofocus qui patine sur un rocher, ou une barque avec manque de lumière (souvent vissé sur un ND1000...). Viser  au pif,! 10, 15, mètres? C'est trompeur..... Le mieux, pour le moment, et si j'arrive à calculer l'hyperfocale, est de passer en autofocus manuel avec une mise au point à 3 mètres ( focale 16mm, ouverture f/11, iso 100..), pour être "net" à partir d'environ 1.50 mètres.. Voilà je patine plus que mon autofocus quand même (rires).
Merci pour tes commentaires.. Et. Bonne journée..!!

Nikon d500 et d7000: tableau d'hyperfocale
« Réponse #14 le: 10 Juil, 2017, 11:01:09 am »
Pour le moment, je suis sur la question de la mise au point du premier plan (de 1 à 3  mètres) jusqu'à l'infini, pour les photos "paysage". En bord de mer, même en soirée, difficile à faire la mise au point avec l'autofocus qui patine sur un rocher, ou une barque avec manque de lumière (souvent vissé sur un ND1000...).
Tout d'abord, bien sûr, faire la MAP avant de visser le ND 1000.

Dans ce genre de situation, regarde bien les schémas de ce tuto qui montrent où faire la MAP (grosso modo au tiers inférieur de la compo).
Si l'AF a du mal, tu auras plus de précision avec une MAP manuelle.
De manière très empirique, je déplace le collimateur sur l'élément du premier-plan. Puis je mets la bague de MAP sur l'infini et je reviens très doucement en arrière. Dès que le point vert commence à clignoter, je valide cette MAP.

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