Euh, quand j'étais jeune, on prenait une feuille de papier (a carreaux, plus facile pour faire un tableau), une calculatrice (pas programmable parce que, programmable, ça coûtait un bras) et on faisait les calculs à la main… (j'ai pas l'impression d'être si vieux que ça… que le monde a changé en moins de 40 ans)
Aujourd'hui, vu la complexité des calculs, ça va plus vite à faire dans un tableur qu'à chercher avec Google (ou autre) une table qui est forcément fausse (parce qu'il ne peut en être autrement).
La valeur de l'hyperfocale se calcule comme ça :
H = f²/eN avec f : focale de l'objectif, e : valeur du cercle de confusion et N nombre d'ouverture
La valeur du cercle de confusion dépend de l'utilisation de l'image.
En argentique, pour le format 24 × 36, la valeur standard est de 0,03 mm (mais cette valeur est trop forte pour celui qui utilise du film haute définition tiré en format 18 × 24 avec un très bon objectif).
En numérique, il faut prendre 1,4× la taille des photosites (soit de 0,0055 à 0,0067 mm pour les Nikon les plus fournis en pixels actuels) pour une utilisation pointue, valeur qui sera à ajuster pour celui qui n'imprime pas les images de son D5500 en A2 avec une super imprimante sur un super papier…
Il y a une grosse différence entre le Jpeg et le RAW (en Jpeg, c'est flou ou c'est net… il n'y a pas de flou intermédiaire… donc la valeur de l'yperfocale est seulement indicative).
A+
Laurent Galmiche
PS Quand je pense qu'il m'a fallu plus de temps pour te répondre que pour calculer toutes les tables que tu voulais…