Publicité

*

nikon virus

• Invité
Grosse différence de luminosité
« le: 06 Juil, 2017, 14:04:27 pm »
Bonjour,

Je suis en stage dans une usine qui produit des tôles d'aciers. L'acier avant de devenir une tôle est chauffé à plus de 1000°C et est de couleur orange très vif.

J'aimerais prendre des photos de ses transformations mais existe-t'il une technique (informatique ou matérielle) pour pallier à l'énorme difference de luminosité entre le reste de l'image et l'acier en question ?

merci pour vos réponses :)

Publicité

« Réponse #1 le: 06 Juil, 2017, 15:31:56 pm »
la technique en question c'est le HDR mais si ce que tu veux prendre est une scène en mouvement alors ce n'est pas possible.

Le mieux est d'exposer correctement pour le plus lumineux (c'est à dire juste assez pour ne pas griller les "hautes lumières") et de déboucher les ombres, soit avec flash, soit en post-traitement.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #2 le: 06 Juil, 2017, 17:54:00 pm »
Moi je ferais....
ISO le plus bas possible et en RAW, une série en bracketing de beaucoup d'images avec 1 IL d'écart.. Tu regardes tes RAW et trouve celui qui est à la limite d'être cramé.
Si sur ce RAW les ombres ne sont pas récupérables, tu peux essayer de fusionner en HDR.. sinon un flash peut se charger d'illuminer tes zones en basse lumière, suivant la scène...
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

« Réponse #3 le: 07 Juil, 2017, 10:06:17 am »
Il faut effectivement ne pas cramer à la prise de vue les HL, puis jouer en post traitement avec les récupérateurs des hautes et basses lumières.
Éventuellement utiliser un flash à la prise de vue.

« Réponse #4 le: 09 Juil, 2017, 07:43:32 am »
bonjour,
Tu as du Nikon donc le Dlihgting t'est accessible afin de compenser la dynamique du capteur dans le traitement des basses lumières (c'est du HDR sur un seul cliché)
Deuxième piste, celle du fill-in au flash (ou tout comme )
1- tu fais le mesure initiale d'exposition (zone centrale pondérée) sur l'acier à 1000° et tu enregistres cette mesure par appui sur AE-L (voir sur le manuel comment faire) .
2- ensuite tu ouvres le flash (un cobra puissant est recommandé, la portée de l'intégré étant insuffisante pour un environnement industriel que je connais bien SOLAC !) en TTL-BL pour que le flash prenne en compte les réglages boitiers
3-ayant recadré ta prise de vue , tu fais la MAP (touche AF-L) sur le lingot suivant qui sera bien exposé à cause de la mesure d'exposition prise en compte et l'environnement sera éclairé par le coup de flash convenable dosé par l TTL-Bl
Un mode rafale CL permet d'avoir une série de clichés en cas de bougé de ta part!
cordialement
Photographix

Publicité