au moins çà protège de la poussière
Oui, et ? ...
Un peu de poussière sur la lentille frontale n'altère en rien la qualité de l'objectif ; surtout avec un téléobjectif, puisque les poussières sont largement hors focus. Je te suggère de barrer ton objectif avec un doigt tendu (infiniment plus gros qu'une simple poussière

), placé à presque toucher la frontale, et de comparer avec et sans.
La couche de verre supplémentaire du filtre, en revanche, ajoute des défauts qui n'existent pas (ou moins) dans la formule optique de l'objectif : flare et aberrations chromatiques en particulier, qui nuisent à la définition et au contraste.
A titre personnel, je n'ai vissé aucun filtre neutre sur l'une ou l'autre mes optiques. De temps à autre, je donne un coup de soufflette à air pour chasser les plus grosses poussières. Entre-temps, je vis parfaitement avec ce qui peut se déposer sur les frontales.
Bien entendu, il est prudent de protéger la frontale en milieu très agressif, susceptible de déposer des résidus abrasifs, comme les embruns chargés en sel, la poussière de latérite, le sable volant, etc. Dans ce cas, un filtre qu'on peut facilement rincer à l'eau claire, sans frotter, se justifie pleinement.