Re-bonjour,
Pour abonder dans le sens très pédagogique des propos d'un vieux Nikon F répondant au nom de Bertrand, j'ajouterai que, si mes souvenirs sont exacts, la Lunasix 3 permet aussi de mesurer la lumière incidente, ce qui est (quand on le peut car ce n'est pas toujours le cas) le moyen le plus sûr d'analyser une lumière : c'est en effet la lumière
reçue par le sujet et non celle que ce sujet réfléchit, qui est mesurée. (Sujet abordé par Jaco sur un autre fil.)
Il suffit de placer la cellule munie de son dôme translucide blanc
au niveau du sujet et vers la source de lumière pour obtenir une mesure parfaitement exacte, quelle que soit la focale utilisée et quel que soit le format de film utilisé (DX, 24x36, 6x6, 6x7, 6x9, 4:5", etc.).
Méthode très couramment employée en studio et pour le cinéma…
Mais méthode assez peu réalisable pour un sujet lointain ou en mouvement…

Notez que la Lunasix 3 possède en accessoire un "additif-télé" qui réduit le champ analysé (sans doute difficile à trouver d'occasion car peu de gens l'utilisaient du temps de la splendeur de cette cellule). Avec ça, vous avez de quoi jouer !

Amicalement

P.S. : Au fait, savez-vous d'où vient le nom bizarre de cette cellule ?
Simplement du fait qu'elle permettait d'effectuer des temps de pose très longs, presque à la lumière de la Lune, et en tout cas bien après que tous les autres posemètres avaient cessé de fonctionner ! Pas belle, la vie ?
