Publicité

Tableau de corresponance vitesse / diaphragme / iso ??
« Réponse #15 le: 10 Juil, 2008, 19:27:12 pm »
Bonjour,

...Marcc, mon vieux copain de Nikon F et moi même ne pouvons que réitérer - avec l'âge nous radottons - ce que nous vous disions il y a juste quelques temps à propos de l'acquisition d'une "bonne vieille cellule à main".

Si vous en aviez une entre les mains, eh bien je vous l'assure, les questions que vous vous posez actuellement se résoudraient d'elles même, en moins de deux, simplement en regardant sur ses couronnes graduées les diverses concordances obtenues pour les couples  lumières, sensibilités, vitesses, diafragmes. Ca deviendrait "lumineux".

Après 40 ans de prise de vue, croiyez-moi, je ne connais pas de meilleure outil pédagogique pour "dédramatiser" et faire comprendre une fois pour toute ces "relations logiques".

...Après, seulement après, oui, bien sur, vous pourrez dans la majorité des cas simples vous passer de cellule, et vous rabattre éventuellement sur des "petits tableaux pense bête". Mais vouloir à tout pris faire l'inverse, c'est courrir avec des lacets défaits.

Cordialement.

Publicité

« Réponse #16 le: 10 Juil, 2008, 19:47:21 pm »
@mimi-droopy.
Non je comprends bien tes explications. Seulement toujours ce tableau qui me donne EV 9 (1/30 a f5.6 200  iso) ????????
@BERTRAND
Il est bien dans mes intentions de faire l'emplette d'un accessoire de ce type.Je serais a Paris fin Aout
D'occasion, quelle marque recommandes-tu et ou la trouver ? Boulevard Beaumarchais ?
Merci.
Marc.

*

jef

• Invité
« Réponse #17 le: 10 Juil, 2008, 20:00:33 pm »
Pour ceux qui ne retrouvent pas le sujet de Pierre : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=12899

*

cabignon

• Invité
« Réponse #18 le: 10 Juil, 2008, 20:18:46 pm »
Bonsoir,
merci d'alimenter ce fil.
Je suis TRES débutant et je lis, j'essaye et je relis beaucoup en ce moment.
Pour moi tout n'est pas encore reflex....
Donc je suis bien incapable de commenter les cas d'écoles.
Mais je lis avec passion vos post.

Au fait : cabignon = Charles.

Merci

Charles

*

cabignon

• Invité
« Réponse #19 le: 10 Juil, 2008, 20:20:41 pm »
Citation de: BERTRAND
Bonjour,

...Marcc, mon vieux copain de Nikon F et moi même ne pouvons que réitérer - avec l'âge nous radottons - ce que nous vous disions il y a juste quelques temps à propos de l'acquisition d'une "bonne vieille cellule à main".

Si vous en aviez une entre les mains, eh bien je vous l'assure, les questions que vous vous posez actuellement se résoudraient d'elles même, en moins de deux, simplement en regardant sur ses couronnes graduées les diverses concordances obtenues pour les couples  lumières, sensibilités, vitesses, diafragmes. Ca deviendrait "lumineux".

Après 40 ans de prise de vue, croiyez-moi, je ne connais pas de meilleure outil pédagogique pour "dédramatiser" et faire comprendre une fois pour toute ces "relations logiques".

...Après, seulement après, oui, bien sur, vous pourrez dans la majorité des cas simples vous passer de cellule, et vous rabattre éventuellement sur des "petits tableaux pense bête". Mais vouloir à tout pris faire l'inverse, c'est courrir avec des lacets défaits.

Cordialement.
Et quel modèle faut il prendre pour un amateur débutant ? quel budget ?

J'ai l'impression que j'ai mis le doigt dans un puis sans fond !!!!

Charles

« Réponse #20 le: 10 Juil, 2008, 20:47:05 pm »
Bonjour,

Marcc, il faudrait que vous puissiez trouver, par exemple, une cellule du genre de la Lunasix 3 (de chez Gossen), je dis bien une cellule à affichage électromécanique et non digital (comme on les fait souvent actuellement), car le but, oui le but est que vous puissiez mesurer la lumière certes, mais surtout, surtout, aussi de pouvoir lire, comme sur une régle à calcul, les "couples" sensibilités, vitesses, diafragmes, que produisent les variables affichées.

Donc joindre le pédagogique au pratique. Car cet outil pédagogique vous sera, plus tard, très précieux et indispensable en cas de prises de vues aux mesures "limites ou rock n'roll"

Faites juste attention aux problèmes de piles pour les cellules d'occasion (...mais nous en avons souvent parlé ici et avons proposé les solutions possibles, tout cela est bien sur dans nos "zadmirables zarchives".)

Cordialement.

« Réponse #21 le: 10 Juil, 2008, 21:36:45 pm »
Re-bonjour,

Pour abonder dans le sens très pédagogique des propos d'un vieux Nikon F répondant au nom de Bertrand, j'ajouterai que, si mes souvenirs sont exacts, la Lunasix 3 permet aussi de mesurer la lumière incidente, ce qui est (quand on le peut car ce n'est pas toujours le cas) le moyen le plus sûr d'analyser une lumière : c'est en effet la lumière reçue par le sujet et non celle que ce sujet réfléchit, qui est mesurée. (Sujet abordé par Jaco sur un autre fil.)
Il suffit de placer la cellule munie de son dôme translucide blanc au niveau du sujet et vers la source de lumière pour obtenir une mesure parfaitement exacte, quelle que soit la focale utilisée et quel que soit le format de film utilisé (DX, 24x36, 6x6, 6x7, 6x9, 4:5", etc.).
Méthode très couramment employée en studio et pour le cinéma… :D
Mais méthode assez peu réalisable pour un sujet lointain ou en mouvement… :P

Notez que la Lunasix 3 possède en accessoire un "additif-télé" qui réduit le champ analysé (sans doute difficile à trouver d'occasion car peu de gens l'utilisaient du temps de la splendeur de cette cellule). Avec ça, vous avez de quoi jouer ! :lol: ;)

Amicalement ;)

P.S. : Au fait, savez-vous d'où vient le nom bizarre de cette cellule ?
Simplement du fait qu'elle permettait d'effectuer des temps de pose très longs, presque à la lumière de la Lune, et en tout cas bien après que tous les autres posemètres avaient cessé de fonctionner ! Pas belle, la vie ? :D
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #22 le: 10 Juil, 2008, 21:57:12 pm »
Bonjour,

...Et oui, Pierre, la "bonne vieille Lunasix 3" c'est, ou c'était, un outil réglable en sensibilité de 0,8 à 25000 ASA, du 4000eme de seconde à 8 heures de pose, de f 1 à f 90, gradué en 1/3 de diaf., etc.
Et tout ça fiable, solide, simple. En un mot de la qualité d'autrefois.

...Mais on en a déjà souvent parlé ici.

Cordialement.

*

cabignon

• Invité
« Réponse #23 le: 11 Juil, 2008, 13:49:29 pm »
Si vous voulez y en a des lunasix gossen 3 à vendre sur ebay.de
Pour pas trop cher : environ 15 / 20 € + 10 de frais de port.
Je suis en train d'enchérir merci de ne pas enchérir sur moi.
Cdt
CAB

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #24 le: 11 Juil, 2008, 15:44:16 pm »
Tu as aussi la Lunalite - la version "électronique" de la Lunasix, dans le style de l'affichage du Nikon FM ( trois diodes),

ici avec son accessoire Profi-tele 7.5° et 15° (...que je n'ai jamais utilisé), mais elle n'a pas le "charme vieillot" de la Lunasix.

Pour les amateurs de posemètres, la page web de  Daniel herlent:
http://herlent.daniel.free.fr/posemetre/

« Réponse #25 le: 11 Juil, 2008, 15:59:12 pm »
Merci a BERTRAND et Pierre-44-58 pour les infos.
Pour mémoire, il me semble que c'est cette cellule (ce nom me dit quelque chose ) que mon copain photographe utilisait au milieu des années 80. Je me souviens quelle mesurait la lumière incidente et réfléchie.
En attendant d'autres avis sur mon petit souci de tableau EV non conforme avec celui de Pierre
Merci.
Marc.

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #26 le: 11 Juil, 2008, 16:46:56 pm »
Citation de: Marcc
@mimi-droopy
Alors il y a contradiction entre les deux tableaux car celui de Parker donne bien pour EV15 a Iso200  :1/250 et f16. Je viens de reverifier. Qui croire ?
f45 Ho my god (comme disais la jeune mariee....!!!)
Bon je ne crois pas que j'ai franchement envie d'aller a f45 !!!! :lol:
Alors comment procéder avec ce VR par rapport a une vitesse dictée par des tableaux ? Je ne sais pas si je pose la question correctement ?
Marc.
Tu confonds EV (dépendant de la sensibilité) et IL. IL et EV sont égaux à 100 iso seulement. Le tableau de pierre est en IL : 1/30 et f:5.6 donne IL 10, ce qui est égal à EV 10 à 100 ISO et ou EV9 à 200 ISO.

dit en plus clair : 100 iso - 1/30s - f5.6 est une exposition identique à 200 - 1/30 - f8; ou encore 200 - 1/60 - f5.6; par exemple.

par ailleurs, je ne vois pas le problème avec ton VR. ce n'est pas parceque tu peux descendre au 1/30s sur ton 70-200 VR que tu es obligé de shooter à cette vitesse tout le temps ! La "règle" des vitesses et des focales dit seulement qu'il est conseillé de ne pas decendre en dessous d'une vitesse égale à la focale, mais tu peux toujours shooter à des vitesses plus rapide (sinon, en effet, f45... gloups).

« Réponse #27 le: 11 Juil, 2008, 18:12:46 pm »
Bonjour,

...L'explication pour Marcc va partir en "marmelade", attendons donc qu'il récupère une cellule, et là, à ce moment là, en 3 secondes, et un verre de vin, il pigera absolument tout et les doigts dans le nez ; pour l'instant nous risquons surtout de le noyer.

Cordialement.

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #28 le: 11 Juil, 2008, 18:27:56 pm »
Tout de même, lui recommander d'acheter une cellule dont il y a peu de chance qu'il se serve jamais, juste pour comprendre le triple jeu des ISO, vitesses, diaphs... je trouve celà un peu fort de café. On s'installe tranquillement dans son canapé, on pose son réflex sur la table, cellule activée et expo en mode priorité diaph, et on fait joujou avec les 2 réglages ISO, diaph. Puis on passe en priorité vitesse, et on joue avec ISO et vitesse. 3 minutes plus tard, on a tout compris. M'enfin ce n'est que mon humble avis.

« Réponse #29 le: 11 Juil, 2008, 20:06:15 pm »
@tigerwoods et BERTRAND.
Merci encore de votre aide en ce domaine.
Citation de: tigerwoods
Tu confonds EV (dépendant de la sensibilité) et IL. IL et EV sont égaux à 100 iso seulement. Le tableau de pierre est en IL : 1/30 et f:5.6 donne IL 10, ce qui est égal à EV 10 à 100 ISO et ou EV9 à 200 ISO.
CQFD !!
Bon si je comprends bien pour devenir un as de l'exposition parfaite, on doit posseder, un appareil photo, un canape et un verre de vin !!! Ca tombe bien j'ai tout ca a la maison !!! :lol:
Ceci dit a 10 ou 20 Euros la cellule d'ocas estampillee Ebay, je ne me ruinerais pas !!!
Concernant le VR, ce n'etait qu'un cas de figure, il est evident que descendre de 3 vitesses systematiquement n'amenera pas forcement un plus concernant l'expo finale.
Marc.

Publicité