Publicité

*

nikoneur

• Invité
Quel optique pour seance studio?
« le: 25 Jan, 2006, 19:46:15 pm »
Bonjour les amis!
J'avais deja demandé je crois, mais me souviens plus!

Je fais une seance de PDV en studio bientot...
Une petite société me fais confiance pour prendre en photo un groupe de jeunes artistes chanteuses!
En vue d'une pochette de disque et de photos pour la presse...
Je dois faire mon budget...9a encore pas de probleme!
Je vais louer deja un NIKON D2X...(j'ai un D70S mais un ptit peu leger quand meme)
En eclairage que me conseiller vous?En lumiere continue ça c'est sur deja...mais quel type quel marque, quel puissance?
Lumiere tungstene...lumiere...jsais pas en fait...le plus facile à maitriser...Il y a une metisse dans le groupe, pas tres important mais je prefere l'indiquer pour la lumiere.
Et surtout quel zoom pour ce fameux Nikon D2X?
C'est un groupe de 4 filles, pas de portrait juste des photos de groupes...j'ai un zoom 18/70 AF S 3.5 DX avec mon D70S est ce suffisant?
Je vais peut etre aller chez ABDON PHOTO boulevard Beaumarchais pour louer le materiel...connaissez vous d'autres boutiques sympa pour louer du materiel à Paris?
Je suis en train de chercher aussi un petit studio sur paris pour la seance...Ou meme un appart/loft ...Avez vous des plans?
Je dois faire un budget tres vite...je suis super content de faire ma premiere seance de studio en vrai!Mais un peu stress quand meme!!
J'ai besoin de vous...que feriez vous à ma place?!Vos conseils!
Merci beaucoup d'avance!

Un novice un peu stressé!

Publicité

« Réponse #1 le: 25 Jan, 2006, 20:17:22 pm »
Salut !!

quelque chose m'échappe !!! pourquoi louer un D2 x à la place de ton D70 ??? "pour faire pro ??" ...stupide !

connais tu ce D2x ??? tu risque de te retrouver "  tatonnant " avec tout ces bouton et sa conception différente alors que ... tu connais ton D70 !!! le D2 ne te fera pas de meilleures photos .. plus de pix ... pas utile pour ce boulot !!! quelques tirages de presse ( des 13x18 suffisent largement ! un pochette de disque ... un bon format de D70 est LARGEMENT suffisant ( un CD fait 12 x 12 cm ) ...

concentre toi plutôt sur tes prises de vues ... le studio c'est pas toujours simple et puis ... pourquoi pas une scéance en extérieur, plus sympa cool et dynamique ???? Sympatise avec les filles et fait les bouger ... ce sera un peu raide au débu, mais shoote !! shoote !! dit leurs qu'elle sont belle et rigolote et  ... qu'elle cahnete leur répetoire durant la scéancen elle sseront rapidement détendues car dans LEUR élément et ça ... c'est tout bon pour le naturel .. tout bon pour toi !!!
 coté optique ???  t'as un 18 x 70 !!! PARFAIT !!! c'est l'équivalent d'un 27 x 105 en format 24 x 36 IDEAL !!!

27 pour pour les photos un peu larges et 105 pour du portait ... que souhaiter de mieux ??? attention, pas trop de contre plongées ringardes , ni de plongées qui écrasent ... c'est les filles qui compte, ce que tu montre d'elles doit correspondre à ce qu'ELLES attendent , pas à ce que tu fasse un oeuvre d'art !!! c'est LEUR image qui compte, pas ton savoir faire .... les compliment et la satisfaction, c'est quand le boulot est fait ... ouff !

CONCENTRE TOI SUR TES PRISES DE VUES ... et oublie le matos ... c'est le secret de ta réussite !!!

Encore un détail .... avant ta scéance, FAIT DES PHOTOS EN CONDITIONS !!! et stop au stress !

Pour la "métisse" ni à droite, ni à gauche ... au milieu des ses amies .. et REGARDE sur des sites de musiques ( même style que ce qu'elles font ) ce qui se fait dans le genre et " inspire toi de ça " j'ai pas dit " plagiat ", mais elles font surement la même chose, et si t'es " dans le coup " si t'es " au courant des tendances" ... t'es crédible !! Vu !!!

Si t'as besoin !!! tu demande !
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

« Réponse #2 le: 25 Jan, 2006, 20:32:18 pm »
Je n'ai fait qu'une seule séance photo en studio mais avec un membre du club experimenté et qui aura l'honneur d'avoir des photos à lui sur le stand de la fédé de photo au prochain salon de la photo à Paris(ainsi que 2 autres membres de notre club).
Voilà le materiel utilisé(tout en matos de studio):
-Un flash principal avec un grand diffuseur ressemblant à une grosse corbeille inversée et réglé à 75% de sa puissance +2 flash auxiliaires réglés aussi à 75%.Ces 2 flashs uniquements équipés de difuseurs latéraux pour l'écartement du faiceau avec parfois un filtre de couleur monté en plus.
-Mesure de la lumiére du sujet pris à chaque prise de vue avec un posemétre.
Déclencheur infra-rouge sur le boitier.
-Boitier:en manuel avec réglage de la vitesse et du diaf suivant les indications du posemétre.sensibilité à 100iso(D200).
-Objectifs:35/70 f2.8 nikon+85mm f1.8( surtout pour l'essayer) .
-Les photos en RAW (c'est mon habitude),balance blanc en auto.mesure de la lumiére=posémetre.
-Pour moi si tu travailles en studio le D70s est suffisant car à 200iso,les fichiers sont trés bons.
-4 filles ,cela ne prends pas beaucoup de place groupées;de plus si tu veux les prendre en ligne ,fais les mettre en un petit arc de cercle (effet garanti).Je ne pense pas que la fille metisse presente un gros probléme.Fais un essai avec quelques photos en faisnt la mesure sur les différents visages(comme en extérieur).
Attention:D2x=gros fichiers=grosse carte mémoire.
Si tu as un copain avec de l'expérience(en studio),prends le avec toi et je suis sûr qu'il sera content .
NO STRESS.
:cool:

*

nikoneur

• Invité
« Réponse #3 le: 25 Jan, 2006, 20:42:09 pm »
Merci beaucoup pour tes precieux conseils!!
C'est super sympa!

En ce qui concerne le matos, ce n'est pas pour faire plus "pro"...C'est juste l'occasion de tester du materiel à l'oeil !!
Et pour etre serieux, c'est aussi pour les pixels...je voudrais etre sur d'avoir une bonne qualité...en ce qui concerne les fonctions du D2X, il ne doit pas etre tres different du D70S surtout sur la fonction automatique...
Mais pour l'eclairage, j'aimerais avoir tes ptits conseils...stp...j'ai ptetre un ptit studio pas cher, mais pas de lumiere du jour car pas d'ouverture, donc il me faudrait deux torches...qu en penses tu?Pour les photos en exterieur, oui c'est prevu dans un deuxieme temps, et puis en ce moment le froid elles vont se geler les fesses les loulouttes!

Merci encore...j'attend une petite reponse...!

« Réponse #4 le: 25 Jan, 2006, 20:42:56 pm »
message supprimé

*

nikoneur

• Invité
« Réponse #5 le: 25 Jan, 2006, 20:59:22 pm »
Merci...
Non j'espere ne pas passer pour un charlot!!!Et puis au pire je vais essayer de rattraper le maximum avec photoshop!(Au cas ou)
Il faut bien que je me lance un jour...c'est vrai que je ne suis pas un as du studio...j'ai juste deux ptites torches type halogene pour realiser mes photos, mes portraits et mes nues...et je m'en tire pas trop mal...et c'est vrai que le numerique permet quand meme de realiser de tres bonnes images...sans etre un pro...et de tricher  un peu sur informatique pour recuperer le contraste les teintes la lumiere et le cadrage!
Vous avez des plans pour les studios?Un ami à vous qui a un appart à louer...
Merci pour vos reponses!

« Réponse #6 le: 25 Jan, 2006, 21:03:40 pm »
message supprimé

« Réponse #7 le: 25 Jan, 2006, 21:04:30 pm »
Sieff faisait des photo au Leica 24 x 36 alors que les pro en étaient toujours au blad 6 x 6 ou à la Sinar 4x5 inch ...

Si tu veux faire bon , garde ton D70, met du scotch noir sur la marque et la référence su boitier, c'est encore plus intiguant un appareil anonyme !!!!! et pour le D2, teste le à titre perso, dans des conditions sans risques ... là t'as pas trop droit à l'erreur !

« Réponse #8 le: 25 Jan, 2006, 21:07:49 pm »
Citation de: nikoneur
Merci...
c'est vrai que le numerique permet quand meme de realiser de tres bonnes images...sans etre un pro...et de tricher  un peu sur informatique pour recuperer le contraste les teintes la lumiere et le cadrage!
Vous avez des plans pour les studios?Un ami à vous qui a un appart à louer...
Merci pour vos reponses!
Si tu penses déja "à tricher" avec photoshop,t'es foutu d'avance.Excuses moi de te dire cela ,mais c'est mon avis.
Si la photo est loupée à la prise de vue ,même un as de PS aura des soucis.
Notre ami a raison,si tu as un boitier que tu ne connais pas,tu risques de te planter :D
:cool:

*

nikoneur

• Invité
« Réponse #9 le: 25 Jan, 2006, 21:33:51 pm »
Merci..merci...merci
Je vais vous montrer le resultat c'est sur!
Je suis en train de regarder des pochettes de disques sur le net pour me donner des idees...merci phillipandre...(ton site ne marche plus!)
J'aurais aimé voir ton travail!

« Réponse #10 le: 25 Jan, 2006, 21:39:51 pm »
il marche, mais ... travaux de rénovations et ... peu de temps ... dans quelques temps ...réouverture :lol:

Publicité