Publicité

*

simoncavalier

• Invité
Boîtier photo danse basse lumière
« le: 01 Juil, 2017, 14:00:33 pm »
Bonjour,

Je suis amateur de photos depuis de nombreuses années, je photographie tout type de sujets mais depuis quelques année mon domaine de prédilection se porte vers la photos de danse sur scène ou en studio ( de danse ).

Or, le problème c'est que mes résultats sont très décevant et le plus souvent inutilisable ( beaucoup de bruit, mauvaise mise au point etc )

Je possède un D7100 avec un 35mm 1.8. Je me suis acheté récemment un sigma 24 70 2.8 et même avec ça les résultats sont décevants ..
Je désespère un peu et voudrait donc investir dans un autre boîtier idéal pour les basses lumière en mouvement !

Que choisir ?
J'ai entendu dire que le Bon vieux D700 était génial ?

Qu'en est-il du 750 ou 610 ?

Et niveau optique un conseil ? ( sachant que le 70 200 nikkor vr II est hors budget..

J'ai vu un nikon 80 200 2.8 à 350€, est-ce raisonnable sur un boîtier tel qu'un D700 ?

Merci de vos réponses !

Publicité

« Réponse #1 le: 01 Juil, 2017, 14:19:35 pm »
le d700 est parfait, un 80-200 sur un D700 c'est très bien. Quoique un fixe à f/1.8 resterait préférable.

mais es-tu sûr d'avoir identifié tous les problèmes ?
prends-tu en RAW ou en Jpg ?
à quelles vitesses et quels iso te trouves-tu ?
quel mode AF ?
quel type de danse ?

quelques photos exemples ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #2 le: 01 Juil, 2017, 18:50:53 pm »
Salut,
A mon avis, ce n'est pas l'appareil en cause, mais plutôt un soucis de manipulation..
Tu fais quel genre de danse, car entre un ballet et un rock acro, c'est différent.
AFS ou AFC ?
vitesse ?
Ce qui est beau dans la photo, c'est l'instant saisi qui est unique, même si l'image n'est pas parfaite.

Nikon D5100 avec Sigma 17-50mm f/2.8 - Nikkor AF-D 60mm micro f/2.8 - Nikkor AF-S 300mm f/4 avec TC14
Trépied CP-30M4S + rotule CB 43FTR de chez FLM

*

simoncavalier

• Invité
« Réponse #3 le: 02 Juil, 2017, 13:50:20 pm »
Merci de vos réponses,

oui c'est fort probable qu'il y est un soucis de manipulations aussi mais pas que...

Je prends mes photos généralement avec AFC, suivi 3D ou auto.
vitesse 200 ou 300 et iso 2000, 2500 la plupart du temps.

C'est de la photo de danse classique ou contemporaine sur scène et studio ( de danse ) donc peu éclairé !

*

simoncavalier

• Invité
« Réponse #4 le: 02 Juil, 2017, 14:01:09 pm »
Voici quelques exemples de photos que je considère inutilisable... Parce-que le piqué est très décevant, mise au point mauvaise ( la plupart sont floues et je l'impression que l'objectif ou l'appareil ou les deux ont du mal à faire la mise au point... )

*

simoncavalier

• Invité
« Réponse #5 le: 02 Juil, 2017, 14:08:36 pm »
Encore un exemple..

Pardon oui j'ai oublié de répondre ça, je prends en Raw et les développe avec premiere pro ! ( mon lightroom refuse le format Nef pour l'instant.. )
« Modifié: 02 Juil, 2017, 14:11:20 pm par simoncavalier »

« Réponse #6 le: 02 Juil, 2017, 14:56:53 pm »
Pour la danse j'utilise toujours le mode de map AF-S sur le D750. Cela suffit amplement car les boitiers ont un peu de mal avec le mouvement en basse lumière. Ensuite il faut systématiquement utiliser le collimateur central, bien plus performant en basse lumière. Enfin tu repères les bon moment pour shooter (en suivant la cadence) ce qui te permet d'avoir quelques micro-secondes pour avoir un sujet moins mouvant et ainsi faire le point. Après le matos aide beaucoup, mais avec ta configurations tu devrais t'en sortir.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #7 le: 02 Juil, 2017, 15:44:20 pm »
Il aurait été bienvenu de nous poster des images avec les exifs  :)  Sur la dernière c'est quoi ses taches à gauche ???

A quelle vitesse, sensibilité es-tu ? Pour moi les lieux de prise de vue manque de lumière... du coup vitesse basse...  et AF un peu en retard sur le sujet...  Poe une image avec les exifs pour que l'on juge. Voir un lien vers un RAW à télécharger ...

Pierre 
« Modifié: 02 Juil, 2017, 15:46:20 pm par Pierre »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

simoncavalier

• Invité
« Réponse #8 le: 02 Juil, 2017, 21:54:04 pm »
Ok, désolé pour les exifs, j'ai pas trop l'habitude de poster sur les forums photos :)

Comment faire pour vous les filer ?
Y a-t-il une méthode ? Ou j'ouvre simplement les propriétés de l'image et je réécris tout ? ou capture écran ?
Et pour envoyer un lien vers un raw ?

Sinon pour les deux photos studio j'étais à 1000 ISO, 125 vitesse et 3,2 en ouverture

Merci d'avance !
« Modifié: 03 Juil, 2017, 00:10:15 am par simoncavalier »

« Réponse #9 le: 03 Juil, 2017, 00:11:55 am »
tu peux envoyer des raw par https://www.myairbridge.com/fr/ ; "send data using link" et tu colles le lien ici.

il y a le problème de mise au point et le problème du bruit.
pour la map tes photos sont un peu petites pour bien voir où est le problème. pour la première il pourrait bien venir d'une profondeur de champ très courte.

pour le bruit par contre. Si je me base sur la vitesse que tu annonces 1/200 1/300ème, à mon avis tu peux largement gagner en utilisant des temps de pose bien plus longs. A vue de nez, c'est plutôt chorégraphie que rock acrobatique, et, dans une chorégraphie tu as en général des alternances de mouvement et de tableaux. Les tableaux t'offrent la possibilité d'avoir les personnes nettes, et pour de la danse, voir le mouvement c'est naturel. Pour moi il faut jouer avec. Après il faut connaitre les différentes séquences si tu veux anticiper sur la bonne vitesse au bon moment. Et faire des tests. Mais j'ai des exemples de photos nettes à des temps de poses de 1 seconde à 1/15ème. Et sur du hip-hop.
bien sûr, c'est trépied obligatoire.

« Réponse #10 le: 03 Juil, 2017, 07:34:05 am »
Ici la map est généralement fait sur le fond des photos. Sur la première par exemple, le mur est net. C'est le soucis des images fait en AF 3D avec un fond peu contrasté. Pour le bruit il peut être traité assez facilement avec un petit soft de post-traitement. Par exemple DX0 9 est gratuit il me semble maintenant et est reconnu pour être excellent dans cet exercice. Mais normalement le D7100 devrait pouvoir monter plus haut en isos.

*

simoncavalier

• Invité
« Réponse #11 le: 03 Juil, 2017, 23:18:04 pm »
Voici le lien des raw, comme indiqué :
https://mab.to/FLt0OUoKT

Vous avez accès aux Exifs du coup, non ?

Merci pour les conseils !!
Je vais essayer de monter en ISO pour voir.

Mais reste toujours le problème de la map et ces impressions de bords blancs/contours blancs pas très nets sur beaucoup de photos. Un peu comme si le sujet était dupliqué en fantôme... Bizarre a expliquer comme ça

« Réponse #12 le: 04 Juil, 2017, 01:22:54 am »
Merci pour les conseils !!
Je vais essayer de monter en ISO pour voir.
euh ... moi je t’ai conseillé de baisser la vitesse pour pouvoir baisser les iso ... et je maintiens.
bien sûr que tu peux corriger le bruit, mais ça consiste en un lissage, même avec le meilleur logiciel qui soit. alors adieu les petits détails.

pour moi sur ces photos il n'y a pas de flou dû à la vitesse d'obturation mais bien à la mise au point.
Mais reste toujours le problème de la map et ces impressions de bords blancs/contours blancs pas très nets sur beaucoup de photos. Un peu comme si le sujet était dupliqué en fantôme... Bizarre a expliquer comme ça
sur quelle photo tu vois des contours blancs ?
je crois qu'alfor a raison la map semble faite derrière.
il faudrait effectuer des tests pour voir si l'objectif n'aurait pas besoin d'un micro-réglage. De plus le sigma si c'est l'ancien est donné pour être très moyen à f/2.8. et le D7100 avec 24 Mpx sur le centre est demandeur d'une très bonne qualité.
est-ce que tu n'as pas de meilleurs résultats avec le 35 ?

est-ce que tu as des exemples ou le sujet semble net mais où seul le bruit te pose problème ?

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #13 le: 04 Juil, 2017, 08:12:50 am »
Sue tes NF on voit que tu es très sous exposé... du coup dès que l'on équilibre l'image forcément on fait monter du bruit ....  En photo dans de telles situation il vaut mieux sur -exposer. Et donc dans ces situation avec des fonds tel que le blanc on change de mode de lumière pondéré ou spot sera un meilleur choix en faisant la mesure sur le visage en spot. Ou si tu reste en matricielle tu sur-expose avec une correction suivant la situation de +1 à +2.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #14 le: 04 Juil, 2017, 09:38:55 am »
Sur les MAR_8339.NEF et la MAR_8439.NEF on constate que la mise au point est au bon endroit mais qu'elle n'est pas verrouillée !
Sur la DSC_9170.NEF la mise au point à été verrouillée sur la taille du danseur. Il semble que son visage soit sur le même plan, malgré tout c'est une photo floue. Il faut sans doute en chercher la raison ailleurs qu'un problème de mise au point.
Concernant le Post-traitement du bruit numérique, il est vrai qu'on peut perdre certains détails, néanmoins si on est raisonnable et mesuré sur les curseurs on arrive à un bon résultat.
J'ai une question pour Simoncavalier : tu es sous Windows ou  ?
Pour la mise au point sur la taille je ne suis pas sur que le boitier ai prit le t-shirt noir en accroche, regarde les spots derrières sont plus net que lui. Enfin il me semble :/

Publicité