Publicité

*

ph74

• Invité
Trepied et rotule pour un 500 mm
« le: 07 Juil, 2008, 08:42:54 am »
bjr
je recherche un pied et une rotule stable pour un 500 monté sur nikon 300 ou D2X,
votre experience m'interesse
merci

Publicité

« Réponse #1 le: 07 Juil, 2008, 09:00:22 am »
Ça dépend du poids de l'objectif, si c'est un objectif qui dépasse les 2 kilos, c'est chez Gitzo ou chez Manfrotto.

Et en plus, je ne suis pas sur que la rotule soit le bon choix.
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

« Réponse #2 le: 07 Juil, 2008, 12:01:57 pm »
si tu veux du sérieux:

http://www.missnumerique.com/prise-de-vue-photo-video-trepied-monopode/gitzo/gitzo-gt1940-trepied-basalte-4-sections-serie-1-p-794.html
ou tout autre modèle de la gamme

http://www.missnumerique.com/prise-de-vue-photo-video-trepied-monopode/manfrotto/manfrotto-055xdb-trepied-triminor-basic-noir-p-408.html
idem, explorer la gamme. moins cher que Gitzo, mais moins bien diront les puristes.

http://www.galerie-photo.net/index1.html
cher, mais sans concession

http://www.missnumerique.com/prise-de-vue-photo-video-rotule-accessoire-trepied/manfrotto/manfrotto-rotule-468mgrc2-hydrostatic-avec-plateau-rapide-rc2-p-1127.html
un peu moins cher, mais très bien aussi.

les rotules ball offrent une grande liberté d'action (en terme de rapidité) mais avec un 500 (equiv 750) il ne faut pas mégoter sur la qualité: sinon au moment du verrouillage, il y aura un déplacement qui se traduira par un "décadrage" très perceptible. ces deux exemples de rotules hydrostatiques donnent de très bons résultats et il ne faut pas envisager autre chose en rotule ball.
sinon, utiliser une rotule 3 axes plus précises au moment du serrage mais moins rapide à mettre en œuvre... pas pratique pour l'animalier ou le sport, mais impec pour l'architecture (j'ai pas encore vu de cathédrale prendre ses gargouilles à son cou et la poudre d'escampette lorsque je sortais mon 500...)

pour avoir un usage universel, j'ai choisi la rotule fluide de Manfrotto.

edit: je viens de constater que le troisième lien mène sur une page d'accueil: cliquer sur "rotules" puis sur "Arca-Swiss": les deux premières sont top.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Hors ligne Sini

« Réponse #3 le: 07 Juil, 2008, 12:08:00 pm »
c'est tout l'ensemble qui est important, j'avais un Gitzo de 10 ou 12 kg, ensuite j'ai racheté un autre plus léger, ce n'est pas du tout pareil et à ces focales ça ne pardonne pas.
Le 500/8 est en soit pas lourd du tout mais il demande pas moins de stabilité pour autant.
Choisi aussi une rotule ou autre système rapide mais éfficace, moi j'ai une rotule Gitzo, je ne t'explique pas la gymnastique pour cadrer convenablement, à cause du poind de l'ensemble il descend de quelques degrés, suffisament pour que le cadrage ne soit plus juste, faut donc s'y reprendre à plusieurs fois et c'est chiant! Je me demande finalement si les systèmes à deux poignées ne conviennent pas mieux aux ensembles lourds

Des avis?
tl;dr

*

ASH

• Invité
« Réponse #4 le: 07 Juil, 2008, 12:39:41 pm »
Oublie la rotule standard, et orientes toi vers du Wimberley Sidekick avec ou ce genre de tête pendulaire, sinon c'est ton 500 qui en fera les frais, ce serait dommage.

*

ph74

• Invité
« Réponse #5 le: 07 Juil, 2008, 21:59:50 pm »
merci de ces infos
la sidekick semble faire l'unanimité. de nombreuses tetes peuvent y etre associées
http://www.tripodhead.com/faqs-ballhead-recommendation.cfm

semble y avoir pb avec la nouvelle swiss Z1 selon leur site

reste plus que le le trepied suffisamment stable sans etre trop lourd (rando+++)

*

ASH

• Invité
« Réponse #6 le: 07 Juil, 2008, 22:16:06 pm »
Rando avec un 500 et une tête pendulaire ??? bonjour les vertèbres !
Dans ce cas prend un pied carbone, même s'ils sont encore fragiles. Sinon tu peux te renseigner chez ArcaSwiss pour les Z1, moins de 1% des têtes seraient défectueuses.

*

ph74

• Invité
« Réponse #7 le: 07 Juil, 2008, 23:21:01 pm »
en fait c'est courte rando (15 à 20 km jour  a partir d'un camp de base dans un parc national en alaska pour observer les grizzlies.
comme j'ai une markins 20 , il ne manqu eplus que le sidekick
pour le pied je vais tester mon feisol 3442 pour voir s'il tient le coup ou pas

*

Olivier

• Invité
« Réponse #8 le: 08 Juil, 2008, 10:04:02 am »
Pour la tête, je te conseille vivement la Dietmar de son "auteur" Dietmal Nill ici :

http://www.dietmar-nill.de/content/index.php/content/stativkopf_neu

sur laquelle tu pourras fixer deux objos...un en haut et l'autre en desssous.

Olivier

*

ASH

• Invité
« Réponse #9 le: 08 Juil, 2008, 12:39:39 pm »
hmm, si c'est le parc du Denali, 20 bornes par jour ça ne se fait pas comme sur un petit chemin de terre européen, surtout avec un 500... Ce qui est certain par contre c'est que tu vas ramener des clichés-qui-tuent ! bonne balade et gare aux moustiques !

*

ph74

• Invité
« Réponse #10 le: 08 Juil, 2008, 21:14:40 pm »
pas denali, mais Katmai
a Denali, qu'il faut visiter fin aout debut septembre pour les couleurs d'automne, il faut chercher et marcher bcp pour trouver les nounours
A hallo bay, tu t'éloignes du camp de base, tu longes la plage puis les rivières et ils sont la, a qq dizaine de metres en train de se goinfrer de saumons (cela devrzit etre une année extraordinaire en saumon d'ailleurs
bien sur il faut svt le 400 ou 500 mais 25 % de mes photos ont été prises entre 70 et 200 mm car ils etaient aux environs  de 5 metres
jamais eu de pb de moustique les 2 trips précédents (juin et fin aout debut sept)

« Réponse #11 le: 09 Juil, 2008, 19:13:59 pm »
j'ai vu (mais je ne sais plus où!!) qu'il existait ce qui ressemble à une copie de sidekick wimberley, moins cher évidemment mais quid de la qualité ??
Si je retouve je te l'envoie
A good landing is one you can walk away from;
an excellent landing is one you can reuse the plane afterwards.

Publicité