[neoniko] la diagonale de la folle
« le: 29 Juin, 2017, 16:40:26 pm »
matière, composition, cadrage, lumière, évocation : qu'en pensez-vous ?
"Photographier, c'est intercaler un objectif entre la réalité et le subjectif" (Néoniko)

« Réponse #1 le: 29 Juin, 2017, 17:40:37 pm »
J'aime beaucoup la composition et le minimalisme du cliché. J'aurais peut-être poussé un peu les couleurs ainsi que la matière du sable, au moins essayer pour voir  :)
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

« Réponse #2 le: 29 Juin, 2017, 17:54:14 pm »
Bonjour,

Pourquoi est-ce dans la catégorie abstrait/création ? L'arrière-plan est-il un montage ?

Je suis un peu gêné par les traces dans le sable en bas à gauche. Ca attire inutilement le regard.

Sinon j'aime bien mais j'aurais volontiers vu davantage d'arrière-plan et moins de 1er plan; ça aurait donné davantage le vertige. La diagonale partage l'image en deux surfaces trop égales à mon goût.

« Réponse #3 le: 29 Juin, 2017, 19:06:33 pm »
merci de vos retours et critiques
J'aime beaucoup la composition et le minimalisme du cliché. J'aurais peut-être poussé un peu les couleurs ainsi que la matière du sable, au moins essayer pour voir  :)
je vais voir ce que je peux faire

... Pourquoi est-ce dans la catégorie abstrait/création ? L'arrière-plan est-il un montage ?
c'est parce que la photo est très minimaliste et géométrique
...Je suis un peu gêné par les traces dans le sable en bas à gauche. Ca attire inutilement le regard.
j'ai conservé ces traces parce qu'elles font le pendant des traces végétales en haut à droite
... Sinon j'aime bien mais j'aurais volontiers vu davantage d'arrière-plan et moins de 1er plan; ça aurait donné davantage le vertige. La diagonale partage l'image en deux surfaces trop égales à mon goût.
c'était un choix assumé, mais je vais regarder ce que je peux faire et ce que ça donnerait.
"Photographier, c'est intercaler un objectif entre la réalité et le subjectif" (Néoniko)

« Réponse #4 le: 29 Juin, 2017, 20:19:55 pm »
Je ne suis pas plus convaincu que ça. Je ne dirais pas que la photo est "très" minimaliste et géométrique. La seule partie géométrique c'est la diagonale en elle-même. Le reste ne présente pas un motif géométrique. Bref, pour moi ça n'est pas une photo abstraite du tout. C'est une photo de paysage, jolie certes.

Garder les traces en bas à droite, garder un humain dans le cadre, tout ça empêche précisément l'abstraction. Pour abstraire un sujet il faudrait le garder seul. Ici on a 3 éléments du paysage (traces de pas incluses), donc pas d'abstraction.

Pour faire de cela une abstraction réussie il faudrait selon moi avoir l'arrière-plan difficile à déchiffrer, avec son motif, sur 95% de l'image, et juste l'humain sur son bout de sable, dans le coin inférieur gauche de l'image. Ici on a 2 éléments de même importance dans l'image et qui ne dialoguent pas à cause de la diagonale. Quitte à ce que les 2 éléments ne dialoguent pas, je pense qu'il faut insister sur l'un et minimiser l'autre.

En tout cas ici on voit trop vite que c'est un paysage cohérent. Tu peux abstraire l'humain de son environnement s'il est perdu dans une texture qu'on a du mal à identifier comme un paysage, ou alors qu'on a du mal à se rendre compte s'il est pris en plongée ou en contre-plongée.
« Modifié: 29 Juin, 2017, 20:23:49 pm par Heywood Floyd »

« Réponse #5 le: 29 Juin, 2017, 20:33:03 pm »
Peut-être qu'un passage en N&B faciliterait l'abstraction.

Pour te montrer ce que j'ai en tête pour abstraire ce genre de scène, voici un :
exemple

que voit-on en arrière-plan ? La photo est-elle en plongée, ou en contre-plongée ?
« Modifié: 29 Juin, 2017, 20:41:11 pm par Heywood Floyd »

« Réponse #6 le: 29 Juin, 2017, 20:39:26 pm »
Un autre élément qui faciliterait l'abstraction, ce serait une forte inclinaison qui empêche de voir immédiatement que l'arrière-plan n'est pas bien horizontal.