Publicité

*

adriencorbin

• Invité
Tâches sur le capteur de mon D70 ?
« le: 06 Juil, 2008, 12:48:23 pm »
Bonjour,

j'ai remarqué que j'avais quelques tâches sur mes photos à partir de f/10,
j'ai donc pris le ciel à f/22 pour faire apparaitre les tâches avec la large profondeur de champs, j'ai augmenté le contraste et désaturé l'image, et voici le résultat :

Pensez-vous que ça soit dû réellement au fait que le capteur est sale ?
J'ai quelques poussières DANS mon objectif aussi, je ne sais pas comment elles ont pu rentrer, mais je ne vais pas me tenter à bidouiller mon objectif ;d

Voila, j'attends vos avis avant d'alerter le photographe près de chez moi :)

Merci à vous en tout cas,
car c'est assez gênant d'avoir ce genre de tâches...

Adrien

Publicité

« Réponse #1 le: 06 Juil, 2008, 13:01:11 pm »
Effectivement...Essayes de soufler la poussière avec une poire, il devrait en partir pas mal déjà.

Pour les enlever tous tu achètes le produit éclipse+sensor swab.

A part cela à f22 ce n'est pas étonant non plus, quant aux poussières dans les objos ils sont en général invisible sur les photos.

*

adriencorbin

• Invité
« Réponse #2 le: 06 Juil, 2008, 13:04:35 pm »
Merci pour la réponse,
donc vous pensez que ça n'est pas la peine d'aller voir le photographe pour qu'il le nettoie lui même, j'achète ce kit, je le passe sur mon capteur est c'est OK?
Car j'ai déja essayé avec un chiffon à lunette neuf, en recouvrant un coton-tige du chiffon, mais c'est pas mieux ...

Pour les poussière dans l'objectif, je ne touche à rien ? c'est invisible (je ne peux pas tester, j'ai pas d'autres objectifs malheureusement) ?

« Réponse #3 le: 06 Juil, 2008, 14:35:39 pm »
Pour les poussières dans l'objo il n'y a rien à faire et l'accepter car de toutes manières aucune incidence.

Je te déconseille par contre d'utiliser ta méthode qui au mieux ne fait qu'apporter plus de poussières
et au pire à rayer ton capteur.

La solution d'acheter un kit est plus économique que de confier la tâche à un pro dont les prix varient parfois
jusqu'à l'exagération.

Perso dans mon usage je vais rarement au dessus de f8-f11 donc si rien de visible à ces ouvertures je ne
traque pas la poussière à f22, faut pas se rendre malade non plus, .

*

Francis

• Invité
« Réponse #4 le: 07 Juil, 2008, 12:13:04 pm »
Help,

Je suis en vacance du cote de Beziers et mon D70S me fait des tracas depuis hier
Symptome : quelque soit le reglage choisi, a la premiere pression sur le declencheur le miroir s'ouvre mais reste ouvert.
Il faut une seconde pression pour qu'il reprenne sa position de repos.
MAIS .... aucune prise de vue.
J'ai (je pense) tout reverifie, mode d'emploi en main, mais sans succes
Double question :
- Quelqu'un aurait une piste a me proposer ?
- Qui peut me donner la reference d'un photographe sur Beziers ?

Merci
Francis

*

Jaco

• Invité
« Réponse #5 le: 07 Juil, 2008, 13:14:31 pm »
Citation de: Francis
Help,
Je suis en vacance du cote de Beziers et mon D70S me fait des tracas depuis hier Symptome : quelque soit le reglage choisi, a la premiere pression sur le declencheur le miroir s'ouvre mais reste ouvert.  Il faut une seconde pression pour qu'il reprenne sa position de repos. MAIS .... aucune prise de vue. J'ai (je pense) tout reverifie, mode d'emploi en main, mais sans succes
Double question :- Quelqu'un aurait une piste a me proposer ? - Qui peut me donner la reference d'un photographe sur Beziers ?
Merci Francis
Salut Francis
Je ne voudrais pas t'effrayer outre mesure et j'espère que ce n'est pas le cas... mais j'ai eu exactement, rigoureusement le même problème à Bonn avec un D70 et c'était ... l'obturateur qui venait de mourir!
Le photographe du coin n'a rien pu y faire!
Sans vouloir retourner plus le couteau dans la plaie, il existe un tarif forfaitaire des réparations chez Nikon (disponible par téléphone ou chez les revendeurs de la marque).

Je viens de téléphoner chez Procirep SAV Nikon Belgium pour tout autre chose et j'en ai profité pour demander le prix, placement compris, d'un nouvel obturateur pour un D70...
Bois ton dernier Ricard l'ami... 179 euros + tva!  216 euros TTC, le prix n'a pas augmenté depuis ma réparation.
Désolé... tu nous tiens au courant? Ce n'est pas être pas mon diagnostic le bon...
Je croise les doigts... pour toi!

Publicité