Délicat comme question...pour posséder les deux, le 1.8 en AFD et le 1.4 en AIS et avoir essayé souvent le 1.4 AFD, je te dirai: prends le 1.8AFD, c'est le moins cher et peut être le meilleur. Non pas que le 1.4 est mauvais, loin de là, mais personnellement je ne m'en servais que pour être utilisé à PO, et force est de reconnaitre qu'à cette ouverture il n'est pas au mieux de sa forme.. mais je l'utilisais justement pour un rendu très doux, presque mou, qui va à ravir sur certains portraits.
Si c'est pour l'utiliser aux ouvertures courantes, le 1.8 est aussi bien, avec en plus un autofocus plus rapide.
Le AIS est somptueux! monté sur un F3 (avec MD4) tu as la rolls du photographe de mode ou de charme...mais l'absence d'autofocus ne pardonne pas à 1.4 une mise au point approximative...il faut le savoir..
Bref: ils sont tous excellents, si t'as les sous prends le AFD 1.4, si tu aimes les optiques magnifiquement réalisées prends le AIS 1.4, si t'as besoin d'un excellentissime 85mm lumineux prends le AFD 1.8...