[bozart] Les outrages du temps
« le: 28 juin, 2017, 20:22:59 pm »
Je soumets cette image à vos avis  :)
( J'ai hésité avec la rubrique nature car elle n'est pas abstraite, mais elle n'est pas non plus une vue fidèle de la scène )
« Modifié: 28 juin, 2017, 20:25:56 pm par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[bozart] Les outrages du temps
« Réponse #1 le: 29 juin, 2017, 00:13:33 am »
Hello Nathalie,
Bien comme tout, ton idée. L'effet et donc le rendu sont excellent.
Mais...quel dommage cette fleur très légèrement sacrifiée à la gauche du cadre !!!  :( :) :)
Marc.

[bozart] Les outrages du temps
« Réponse #2 le: 29 juin, 2017, 08:18:27 am »
Je vois que tu te complais (avec un talent certain) dans l'infographie. ;D
L'image en elle même ne m'emballe pas plus que ça, mais la qualité du travail est indéniable. ;)
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

[bozart] Les outrages du temps
« Réponse #3 le: 29 juin, 2017, 13:27:39 pm »
Merci pour vos premiers avis  :)

Oui marcc, la fleur est coupée sur ce cliché avec le papillon net, elle ne l'est pas sur un autre avec le papillon flou, alors tant pis ! Je l'ai même coupée un peu plus avec l'ajout d'un cadre très fin.

Prof : de l'infographie ??!! C'est -à-dire ?
C'est du pur développement numérique de pur produit RAW. Le genre de choses que l'on fait avec de la chimie et des filtres en argentique, quand on se complait dans la manipulation des bacs, l'oeil larmoyant d'insomnie  :lol: )

Drake : oui, mon titre est lié à la texture du fond, travaillée uniquement à partir de la base réelle de ma photo. Je n'ai pratiquement pas touché au reste.
Je voulais traduire au développement cette sorte de fragilité du papillon, le fait que les ailes ( quasi dépourvues d'écailles chez cette espèce, d'où son nom de " gazé " ) restent si peu de temps intactes.
Sur un autre cliché, certains ont les ailes déchirées.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[bozart] Les outrages du temps
« Réponse #4 le: 29 juin, 2017, 16:37:28 pm »
Bravo Nath pour cette image à la fois extrêmement technique et extrêmement belle. J'aime beaucoup.
"Photographier, c'est intercaler un objectif entre la réalité et le subjectif" (Néoniko)

[bozart] Les outrages du temps
« Réponse #5 le: 29 juin, 2017, 17:43:42 pm »
J'aurais préféré un fond uniforme en revanche j'adore le traitement du papillon et les détails qui le composent, mon oeil est resté accroché.
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

[bozart] Les outrages du temps
« Réponse #6 le: 02 juil., 2017, 10:41:02 am »
Belle performance  :D
Les ailes si délicates se découpent impeccablement sur ton fond retravaillé. À mon avis la teinte de la fleur va bien avec, peut-être que moins vive elle n'aurait pas une petite tendance à voler un peu la vedette au papillon ? Il y a tellement de possibilité qu'à la fin on ne sait plus trop. Pour les bouts de pétales coupés un petit travail au tampon ou à la gomme et le tour est joué, bien que ça ne (me) choque pas plus que ça.
C'est très personnel, mais vu le potentiel de ce gazé je ne résisterais pas à tenter un NB retravaillé avec Silverefex, juste pour voir...
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[bozart] Les outrages du temps
« Réponse #7 le: 04 juil., 2017, 11:47:30 am »
Drake : ton idée de diptyque est intéressante.
Celui qui a les ailes déchirées est avec d'autres papillons, c'est une vue moins rapprochée, mais pourquoi pas, je vais y réfléchir  ;)

Jaunia : c'est vrai que j'ai exagéré en virant la belle harmonie de couleurs complémentaires qui étaient présentes, fleur rouge/violet et fond vert/jaune  :lol:

J'assume cette discordance !

Jojo : merci pour ton avis détaillé.
C'est vrai qu'au final et à force d'essayer des versions, on s'y perd et plusieurs possibilités tiennent la route. En noir et blanc, je n'ai pas encore essayé : à voir  ;)
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)