Dans le fond, je rejoins les trois avis précédents, et notamment ça :
un 60mm macro me semble plus polyvalent dans cet exercice
Un objectif macro entre 60 et 90mm (au-delà, ça me paraît un peu long pour du studio, mais tout dépend du recul) est sans doute ce qu'il y a de plus adapté pour des photos de rongeurs en général.
Après, j'avais cru lire dans les messages postés par Angii-k une demande plus spécifique concernant la profondeur de champ :
Je souhaiterais trouver un objectif qui me permettrait d'avoir une profondeur de champ plus "floutée" et une netteté plus prononcé au niveau du sujet
Oui l'objectif serait d'avoir un museau+yeux bien net et le reste qui se floute.
Du coup, j'imaginais plutôt des photos avec une profondeur de champ vraiment très faible, quasiment floues partout à l'exception des yeux et d'un petit bout de museau. Auquel cas, c'est surtout l'ouverture maximale de l'objectif qui devient un critère déterminant pour l'achat (même si, j'en conviens, f/2,8 ça n'est déjà pas si mal pour un sujet aussi petit, surtout comparé au f/5,6 du 18-55mm à 55). Un exemple sur ces photos (qui ne sont pas de moi), prises au 50mm ouvert à f/1,8 :
https://www.flickr.com/photos/remyguille/21902607082/in/photostream/https://www.flickr.com/photos/remyguille/22254589989/in/photostream/Mais ce n'était peut-être pas exactement la demande d'Angii-k, ou peut-être ne sait-elle pas elle-même exactement ce qu'elle veut (soit dit sans méchanceté aucune : on en est tous passés par là

).
Par ailleurs, comme le dit Richm, tout dépend aussi de la taille de la bête. Pour un rongeur relativement gros, un cadrage comme sur la photo peut être obtenu sans trop de problème quel que soit l'objectif ; mais pour une petite souris, un objectif à focale fixe non macro risque d'être plus vite confronté à sa limite en termes de distance de travail. Par exemple, pour le 18-55mm, c'est 0,28m à toutes les focales, tandis que pour le 50mm, on passe à 0,45m.
En tout cas, même si ce n'est peut-être pas le plus piqué de tous à pleine ouverture, le 60mm Tamron à f/2 que propose Cynik pourrait représenter un bon compromis

.