Bonjour,
Problème fort gênant en effet, et c'est là ce que nous réservent un jour ou l'autre toutes les optiques de type G, c'est-à-dire dépourvues de bague de diaphragme : la technique, c'est bien beau, mais ça a ses limites et plus on fait des matériels sophistiqués, plus on augmente les risques de panne. Paraît que c'est la rançon du progrès… Certes, mais quel genre de progrès ?
Personnellement, je n'ai pas encore connu pareil déboire sur mon D200 avec aucun de mes objectifs "G" (2,8/70~200 VR ; 2,8/105 Micro VR ; 2,8/300 VR), et je croise les doigts pour ne jamais constater une panne de ce genre, les optiques n'étant plus sous garantie.
En revanche, cela m'est arrivé avec un AF-L IS 4/300 mm (par ailleurs excellent) Canon au bout d'un an, sur un 20D : aucune transmission électrique, ni diaphragme, ni mise au point, rien. Mon magasin de Tours (à l'époque) l'a renvoyé chez Canon qui m'a expédié huit jours plus tard un 4/300 neuf : changé, même pas réparé…
Commercialement, c'est un beau geste d'autant que je n'étais pas un "bon" client pour Canon, mais c'est assez inquiétant en ce qui concerne la fiabilité de telles optiques…
Peut-être pourrais-tu essayer ton optique sur un boîtier Nikon, mais je doute que le miracle se produise, et crains qu'il te faille l'envoyer rapidement au SAV (par ton magasin).
Comme télé de secours, je vois que tu as quand même un 70~300 Nikon et un 5,6/600 Vivitar (connais pas)… C'est quand même pas trop mal

.
Bonne chance,
Bien cordialement