*

Yves Buffetaut

• Invité
Bruit de moteur... mais rien ne se passe
« le: 24 Jan, 2006, 22:07:46 pm »
J'ai depuis peu un F-401, acheté pour cause d'aberration mentale typique du collectionneur. L'engin fait un bruit d'autofocus (au niveau du boitier) mais rien ne se passe au niveau de l'objectif. Or, l'objectif n'est pas en cause, je l'ai essayé avec succès sur d'autres boitiers. D'où mon interrogation : si le moteur de l'AF tourne dans le boitier, où se situe la panne ?
Merci d'avance pour vos réponses, surtout s'il y a parmi vous des propriétaires de F-401.
Yves

« Réponse #1 le: 24 Jan, 2006, 22:59:55 pm »
la came d'entrainement du boitier à l'optique ... en principe, toujours visible ( elle dépasse de la bayo )

je ne me rappelle plus si sur ce " terrible " boitier, une position manuel existe pour le mise au point ???
peut être une piste par là  ???
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #2 le: 25 Jan, 2006, 11:42:51 am »
Le mécanisme d'enfoncement/dépassement de la came est peut-être bloqué ; ou bien un des pignons moteur>came qui est cassé.

*

xced

• Invité
« Réponse #3 le: 25 Jan, 2006, 11:51:31 am »
Citation de: Jeremy
ou bien un des pignons moteur>came qui est cassé.
oui, ça peut arriver car il me semble qu'ils sont en plastique :(

*

Yves Buffetaut

• Invité
« Réponse #4 le: 25 Jan, 2006, 12:27:15 pm »
Elle ressemble à quoi la came ? Je ne vois rien... mais il faut dire que je ne sais pas ce que je dois voir !!

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #5 le: 25 Jan, 2006, 12:37:18 pm »
La came dépasse de la baïonette (partie inférieure gauche ; je ne sais pas si elle dépasse, objo enlevé, tant qu'on ne pousse pas sur le bouton de déblocage de l'objo). Il faut démonter la baïonette pour accéder au mécanisme d'enfoncement/relâchement de la came. Pour les pignons, je ne sais pas si l'accès par en-dessous suffit (jamais eu de 401 en main).

*

Yves Buffetaut

• Invité
« Réponse #6 le: 25 Jan, 2006, 13:22:54 pm »
Merci Jérémy,
La came est effectivement bloquée à l'intérieur du boîtier, alors qu'elle sort sur mon F 50, par exemple. Il faut donc que j'essaie de démonter la couronne en métal qui tient avec cinq petites vis ?

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #7 le: 25 Jan, 2006, 14:55:16 pm »
Oui, mais je crois qu'il existe des modèles de boîtiers où le came est toujours rentrée tant qu'un objo n'est pas monté sur la baïonette (à vérifier).
Démonte toujours la baïonette du boîtier (4 ou 5 vis).
L'idéal serait de fixer sur le boîtier une baïonette démontée d'un objo (MF, c'est plus simple ; 3-5 vis) : on pourrait voir si la came sort ou pas. C'est pas sorcier comme manip.

Vu sur NP (c'est bête : il manque sur la photo le morceau qui nous intéresse) :

« Réponse #8 le: 25 Jan, 2006, 17:48:55 pm »
Attention !! faire une vérif avec le bouton M/A visible sur la photo ( si ce n'est déjà fait bien sur ) parfois c'est simplement ça qui grippe
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...