c' est clair que la crasse venant de l 'appareil lui-meme est terrible. J'ai dit des le depart que c'etait une erreur de conception tres tres grave et que c'etait honteux d'avoir des capteurs aussi sales (j'ai eu des centaines de taches apres quelques centaines de photos et effectivement, le mode "sportif" a cadence acceleree semble aggraver tres fort le probleme). Par contre la bonne nouvelle, c'est qu'apres avoir use pour plus de 100EUR de swabs et produits divers, les nettoyages s'espacent serieusement, le probleme s'attenue vraiment... j'ai vu des dizaines et des dizaines d'utilisateurs sur des sites anglo-saxons qui hurlaient au scandale (et a juste titre). Comme un certain nombre d'utilisateurs recents se plaignent moins il se peut que Nikon ait rectifie le tir et que les poussieres se detachant de la paroi de la chambre (on les voit, c'est un non sens complet en terme de design, c'est vraiment une faute grave de debutant) et le lubrifiant atterissant sur le capteur ait ete plus ou moins supprimes pour eviter le probleme.... mais encore une fois la relative bonne nouvelle, c'est que le probleme disparait plus ou moins pour devenir "normal"