*

thereddoor

• Invité
Mesures de la vitesse et de l'ouverture sans posemètre
« le: 21 Juin, 2017, 11:50:19 am »
Bonjour à vous !
M'essayant à l'argentique depuis peu, je souhaiterais recevoir quelques conseils pour mieux pratiquer cet art authentique.
Je possède actuellement un Pentax Asahi avec un objo Takumar 55mm f/1.2, ils sont en très bon état cependant mon posemètre est grillé alors je suis obligée d'utiliser une application sur smartphone qui me donne la vitesse et l'ouverture nécessaire à une prise selon que je me trouve dans un endroit très lumineux, sombre, etc.
J'aimerais donc connaître quelques petites astuces pour pouvoir calculer ces paramètres par moi-même (pour le moment, je me base sur la Sunny Rule, j'attends de voir ce que ça donnera sur ma pellicule actuelle). Alors si quelqu'un a quelques directives, de petits conseils pratiques sur l'argentique en lui-même, je serai plus que ravie de les suivre.
Merci d'avance et bonne journée ! ;)

*

Hors ligne HARDIV

« Réponse #1 le: 21 Juin, 2017, 13:03:20 pm »
Bonjour theredoor.

Lorsque la cellule de l'appareil ne fonctionne plus, il faut prendre un posemètre manuel pour connaître le couple diaph/ vitesse et le reporter s/ le boitier
S'il n'y a rien de tout cela , la règle du F16 : http://35mm-compact.com/photographie/reglef16.htm

Cdlt
Vincent H

« Réponse #2 le: 21 Juin, 2017, 13:29:47 pm »
Bonjour,

Malheureusement, il n'y a pas de recette miracle.

1ère solution : tu te paies une cellule manuelle du type Gossen Digisix (mais c'est un petit investissement)
2ème solution : tu trouves un réparateur pour ton appareil (mais ça risque d'être un investissement du même ordre, si ce n'est plus  :()
3ème solution : tu utilises la cellule de ton smartphone, avec l'application qui va bien. Sur mon iphone 4, j'ai été plutôt positivement surpris du résultat en bonnes conditions de luminosité ; par contre, je ne m'y fierais pas trop en basses lumières.
4ème solution... tu utilises la règle du f/16 (que, d'après ton message, tu connais déjà  ;)). Au risque de rappeler une énorme évidence (mais on ne sait jamais  ::)), ça n'oblige pas à rester à f/16 tout le temps : ça permet simplement de connaître un point de référence pour la triade sensibilité/vitesse/ouverture. Après il faut ajuster, soit pas à pas, en décalant IL par IL, soit en faisant un peu de calcul mental. Pour t'aider, tu peux te bricoler une petite règle en carton, donnant de multiples équivalences : il y a un modèle à imprimer sur le site que te recommande HARDIV. Il y a aussi des variantes comme celle-là : https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/originals/60/75/9c/60759c4c4ffee85811caba55c4604ca0.jpg

Bonne continuation en argentique, en tout cas !
Nikon D90
Nikkor AF-S 18-105mm f/3,5-5,6 / Micro-Nikkor AF 60mm f/2,8 / Helios-81 50mm f/2,0

« Réponse #3 le: 21 Juin, 2017, 17:28:21 pm »
1ère solution : tu te paies une cellule manuelle du type Gossen Digisix (mais c'est un petit investissement)
2ème solution : tu trouves un réparateur pour ton appareil (mais ça risque d'être un investissement du même ordre, si ce n'est plus  :()
3ème solution : tu utilises la cellule de ton smartphone, avec l'application qui va bien. Sur mon iphone 4, j'ai été plutôt positivement surpris du résultat en bonnes conditions de luminosité ; par contre, je ne m'y fierais pas trop en basses lumières.
4ème solution... tu utilises la règle du f/16 (que, d'après ton message, tu connais déjà  ;)). Au risque de rappeler une énorme évidence (mais on ne sait jamais  ::)), ça n'oblige pas à rester à f/16 tout le temps : ça permet simplement de connaître un point de référence pour la triade sensibilité/vitesse/ouverture. Après il faut ajuster, soit pas à pas, en décalant IL par IL, soit en faisant un peu de calcul mental. Pour t'aider, tu peux te bricoler une petite règle en carton, donnant de multiples équivalences : il y a un modèle à imprimer sur le site que te recommande HARDIV. Il y a aussi des variantes comme celle-là : https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/originals/60/75/9c/60759c4c4ffee85811caba55c4604ca0.jpg
5e solution : trouver un boîtier d'occasion dans la même monture mais avec une cellule en état de marche... ça ne doit pas coûter bien cher à mon avis... ;)

Buzzz

« Réponse #4 le: 09 Juil, 2017, 10:41:13 am »
bonjour cher Monsieur
si vous me dite quel model d'asahi j'ai peut être une cellule dans mes stocks et cela ne vous coutera pas l'achat d'une cellule
bien à vous

« Réponse #5 le: 17 Juil, 2017, 11:15:39 am »
Devinette :il existe une autre solution pour déterminer le temps de pose, sans aucun accessoire, quelqu'un saura-t-il la trouver ?

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #6 le: 17 Juil, 2017, 11:22:07 am »
Demander au voisin  ;D ;D ;D ;D J'avoue ne pas avoir d'idée, à part utiliser des abaques, la règle du f/16 en argentique je ne vois pas sans posemètre.

On va voir si d'autres ont des idées...   :hue:
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #7 le: 17 Juil, 2017, 12:49:09 pm »
c'est la règle du f/16 ni plus ni moins... sous forme de tableau c'est un abaque, qui peut être transcris sous forme d'un disque... j'attends toujours de connaître une autre méthode
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #8 le: 17 Juil, 2017, 12:53:47 pm »
theogore
je vois i écris pour vous demandez de quel type était votre ashi pentax car j'ai beaucoup de pièces et cellules
je dois avoir cela dans mes stocks
bien à vous

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #9 le: 17 Juil, 2017, 12:57:16 pm »
Il n'y a pas de theogore sur sur fil  =D =D =D

@Pietro: fais un MP à thereddoor ce sera peut-être plus efficace.

Pierre

« Réponse #10 le: 17 Juil, 2017, 13:01:34 pm »
Thereddoor
je vous ai écris en vous demandant de quel type de boitier il s'agit
j'ai certainement la cellule ou les pièces dans mes stock
bien à vous

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #11 le: 17 Juil, 2017, 13:03:13 pm »
Thereddoor
je vous ai écris en vous demandant de quel type de boitier il s'agit
j'ai certainement la cellule ou les pièces dans mes stock
bien à vous
@Pietro: Passe par MP au lieu du fil...  :)

« Réponse #12 le: 17 Juil, 2017, 13:31:55 pm »
Devinette :il existe une autre solution pour déterminer le temps de pose, sans aucun accessoire, quelqu'un saura-t-il la trouver ?

Hormis la règle du f16, ou une grande expérience, je ne vois guère!
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #13 le: 18 Juil, 2017, 18:57:48 pm »
Bonjour,

Corroborant les propos avisés de Stratojs (pléonasme  ;D ), je vous offre gratuitement et sans bourse délier ici même la fameuse règle du 16 (préconisée jadis par Kodak entre autre), mais revue à la mode nippone.
Il s'agit de la règle du 1/125e inscrite sur toutes les boîtes de Fujichrome Velvia 50, du temps où les dinausores n'avaient pas tous disparu.

Règle du 16 ou du 125e, cela revient exactement au même.
Bonnes photos !  ;)

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #14 le: 18 Juil, 2017, 19:16:55 pm »
MERCI ET BIEN à VOUS