Bonjour,
Malheureusement, il n'y a pas de recette miracle.
1ère solution : tu te paies une cellule manuelle du type Gossen Digisix (mais c'est un petit investissement)
2ème solution : tu trouves un réparateur pour ton appareil (mais ça risque d'être un investissement du même ordre, si ce n'est plus

)
3ème solution : tu utilises la cellule de ton smartphone, avec l'application qui va bien. Sur mon iphone 4, j'ai été plutôt positivement surpris du résultat en bonnes conditions de luminosité ; par contre, je ne m'y fierais pas trop en basses lumières.
4ème solution... tu utilises la règle du f/16 (que, d'après ton message, tu connais déjà

). Au risque de rappeler une énorme évidence (mais on ne sait jamais

), ça n'oblige pas à rester à f/16 tout le temps : ça permet simplement de connaître un point de référence pour la triade sensibilité/vitesse/ouverture. Après il faut ajuster, soit pas à pas, en décalant IL par IL, soit en faisant un peu de calcul mental. Pour t'aider, tu peux te bricoler une petite règle en carton, donnant de multiples équivalences : il y a un modèle à imprimer sur le site que te recommande HARDIV. Il y a aussi des variantes comme celle-là :
https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/originals/60/75/9c/60759c4c4ffee85811caba55c4604ca0.jpgBonne continuation en argentique, en tout cas !