C'est bien gentil la course aux izos mais perso plus je suis proche de 200 plus je suis content !!! Baser son choix sur les perfomances extrêmes d'un boitier frise la consommation !
C'est une question d'utilisation. Si tu photographies principalement du paysage ou des scènes en extérieur, je suis d'accord avec toi. Et dans ce cas, je conseillerais même à notre ami de garder son Pentax qui possède une meilleure dynamique. Mais suivant tes centres d'intérêt, cela peut avoir une importance primordiale. Et il faut reconnaître que la montée en iso n'est pas, chez Nikon, un simple argument marketing mais que c'est une réelle qualité appréciable sur le terrain.
Très honnêtement vous vous souvenez de la dernière fois où vous avez été à 6400 isos ?
Oui, c'était avant-hier pour les photos d'un concert dans une église.
Ou encore samedi dernier.
Les deux sont faites à 9000 iso et en limite d'ouverture pour une vitesse tout à faite modeste (1/100 et 1/125s respectivement). Difficile de descendre en-dessous sans risquer le flou dû au mouvement du sujet.
Précision : ce n'est pas fait avec un D700, c'est simplement pour illustrer l'intérêt de ces très hautes sensibilités.Que vous pouvez même étendre bien au-delà en mode Hi-2 (25600 ISO) ??? 
Encore faut-il connaître la qualité qui résulte de ces réglages extrêmes. La limite donnée par le fabricant ne présume en rien du résultat. un boitier peut être donné pour monter à 25000 iso mais donner des résultats très bruités dès 1600 iso. ALors qu'un autre, sur le papier, semblera bridé à 12800 iso mais sera encore très propre à 6400...
Par exemple, le D300 monte très haut sur le papier mais bruite beaucoup plus vite que le D700.