Merci pour vos réponses.
Je suis bien en mode A, Iso auto à 3200 et vitesse minimale 1/200 (j'étais au 1/80 au départ).
Anhsolo, qu'appelez-vous "assistance map" ?
Sinon, j'ai le "même problème" avec mes 2 objectifs, donc si j'ai un problème, ce serait plutôt du côté du boitier, mais je n'y crois pas trop.
J'ai lu dans les spécifications du D4 (et D800) que la sensibilité était de "-2 IL" alors que pour le D700 c'est"-1 IL". Je pense donc qu'il y a une amélioration notable avec le D4.
2 cas de mise au point difficile : peu de lumière dans mon salon, mon enfant avance vers moi et je n'arrive pas à faire le point. Dans ma salle de bain, pendant des travaux, en fin de journée, peu de lumière là encore, et l'autofocus patine car il n'arrive pas à faire le point entre la baignoire et le plastique qui la recouvre.
Bon, je devrais être fixé dans quelques temps sur le D4 car un ami devrait me le prêter pour un essai.