Publicité

Nikon D700 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #900 le: 28 Fév, 2012, 07:40:37 am »
Il est vrai que je n'ai pas forcement besoin du full frame.
Je recherche un bon compromis pour faire des photos de paysage, d'architecture et je vais être aussi amener à faire des photos de soirée dansante (style country et de salon) et un peu de mariage.
aujourd'hui, j'ai un 17-50 Tamron f2,8. c'est un peu court pour la danse et mariage. Il y a un NIKON 70-300 mm F4.5-5.6G IF-ED AF-S VR. Ce dernier ouvre à 5,6 et cela me semble peu lumineux pour cette activité. Mais c'est peu être une idée reçu et cela suffit peu être.

quand pensez vous ?
D7000 + Sigma 17-70 f2.8-4 contemporary + Sigma 70-200 f2.8 + Nikon 35 f1,8
sur Flickr: http://www.flickr.com/photos/paroproduction/sets/

Publicité

« Réponse #901 le: 28 Fév, 2012, 14:22:29 pm »
quand pensez vous ?
Le moins souvent possible, ça me fatigue :lol:
Bon, sérieusement, le 70-300 n'est pas assez lumineux pour le genre d'activités que tu décris.
70-200 ou 80-200 f/2.8 serait un bon choix.
Ou encore une focale fixe genre 85 mm f/1.8.

« Réponse #902 le: 28 Fév, 2012, 19:56:46 pm »
Merci pour l'info.

le 70-200 l'est un peu cher pour moi........

Focale fixe....pourquoi bien que je sois habituer au zoom.

Je vais clore la discute ici pour aller dans le forum sur les objectifs.

merci à tous.
D7000 + Sigma 17-70 f2.8-4 contemporary + Sigma 70-200 f2.8 + Nikon 35 f1,8
sur Flickr: http://www.flickr.com/photos/paroproduction/sets/

*

Fabien

• Invité
« Réponse #903 le: 11 Mar, 2012, 22:27:49 pm »
Bonsoir,

Question à propos d'un problème que je rencontre depuis que je me suis mis à la pose longue avec mon D700.

Voici une image pour illustrer mon problème :

Alors vous pouvez constater un espèce de halo violet sur la photo (oubliez l'aspect artistique de cette dernière...)

- Donc j'utilise un filtre BW ND1000 tout neuf (j'ai testé avec un autre idem).
- Meme résultat avec un 16-35 f4 vrII et un 70-200 f2.8 vrII, optiques propres.
- D Lighting, Réduction bruit : désactivés. C'est du RAW avec un minimum de post traitement.
- et non je n'ai pas mangé du jambon cru sur mon capteur :)
- le phénomène s'accentue bien entendu si j'augmente mon temps de pose (ici 8" seulement). A 30" on obtient un vrai festival...

Alors est ce que c'est le capteur qui chauffe anormalement (j'en doute, là il faisait -13°C)?
Je n'ai pas remarqué de rayures sur le capteur, il est propre.

Donc ... si quelqu'un a une idée avant que je pleure au SAV de Nikon...

« Réponse #904 le: 12 Mar, 2012, 08:29:44 am »
Bonjour,

Est-ce que cela pourrait venir de l'emploi d'un filtre ? les autres optiques en avaient-elles aussi ?
C'est vrai que dans ces conditions de prises de vues , fort contraste, soleil, neige, eau, reflets , ombres ...
« Modifié: 12 Mar, 2012, 08:38:43 am par christal2 »

*

Fabien

• Invité
« Réponse #906 le: 12 Mar, 2012, 09:01:55 am »
Donc :

J'ai deux filtres identiques : deux BW ND1000. L'un a 1 an, et l'autre à 1 semaine. Meme résultat.

La photo a été prise dans ces conditions dans un seul but : accentuer le phénomène.

Voici un lien, où le contexte est tout à fait différent : http://500px.com/photo/5576528

Vous apercevrez aussi ce halo en premier plan (la montagne au premier tiers de la photo). On discerne ce leger halo rosé.
20s à f16...

Voili Voilou...

« Réponse #907 le: 12 Mar, 2012, 09:06:47 am »
Oui.... mais dans ce cas le but était d'utiliser un filtre  8) 8) 8)
Je ne pense pas non plus que le ND1000 soit là pour protéger les lentilles  :lol:
.... si on explique a Fabien qu'un filtre ça dégrade la qualité de l'image.... 8)

Alors en fonction de la position de soleil, changer un peu le cadrage, ou, si il n'est pas trop bas et en face, créer de l'ombre sur l'objectif .... si la pose fait 30mm attention aux crampes  8)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #908 le: 12 Mar, 2012, 09:07:32 am »
Salut, Fabien. Pourquoi diable te faut-il 20 secondes de pose pour ce cliché de montagnes ? A f/16, la diffraction atténue le piqué de ton image, même si je me doute que tu cherches à avoir une profondeur de champ maximale. Sur ton cliché "Paradise on Earth", pris face au soleil mais à une vitesse d'obturation plus rapide (donc probablement sans filtre) tu n'as pas ce problème. As-tu fermé l'oeilleton de visée pendant ton cliché de 20s ?

ps : bravo pour tes clichés.
« Modifié: 12 Mar, 2012, 09:15:25 am par KarlDeGol »

*

Fabien

• Invité
« Réponse #909 le: 12 Mar, 2012, 09:18:06 am »
Euh ... 20s pour le filé de mer de nuage en fond de vallée, et F16 pour capter un peu de lumière... enfin c'est une méthode de prise de vue fréquente en photo paysage. Je n'ai pas inventé ce concept :)

Par contre pour la fermeture de l’œilleton, non en effet je ne l'ai pas fermé  : cela peut éventuellement être une bonne piste.

Pour la "dégradation" du piqué à fermeture élevée : oui oui je suis au courant.

D'autre part je sais que le filtre n'arrange pas la qualité optique de mes objos... Je ne vais pas vous rappeler l'utilité d'un ND4/8/1000 en photo paysage hein :)

L'autre piste serait d'y ajouter un polarisant (dans certaines conditions...).

Bref je vais tester ça de ce pas, et merci pour la piste de l’œilleton.

« Réponse #910 le: 12 Mar, 2012, 09:28:12 am »
En y réfléchissant un peu mieux, je ne pense pas que l'oeilleton soit la cause de ton problème. Ca aurait peut-être pu perturber la mesure d'expo, mais pas laisser cette trainée sur ton cliché... Je n'avais pas pensé au filé des nuages. Et, oui, tu as bien raison de prendre tes clichés comme ça, si tu le souhaites, le filtre ND est là pour ça.  ;)

« Réponse #911 le: 12 Mar, 2012, 09:39:13 am »
Oui.... mais dans ce cas le but était d'utiliser un filtre  8) 8) 8)
Je ne pense pas non plus que le ND1000 soit là pour protéger les lentilles  :lol:
.... si on explique a Fabien qu'un filtre ça dégrade la qualité de l'image.... 8)
Malheureusement, c'est pourtant le cas !
La surchauffe du capteur, je n'y crois absolument pas , en tout cas pas pour des poses si courtes de 20 secondes. De plus, vu la température qu'il fait là-haut !
Donc filtre nécessaire pour obtenir l'effet, évidemment, mais dans ce cas il faut soit accepter le défaut, soit trouver une orientation adéquate pour éviter le phénomène, ce qui n'est pas simple vu la configuration des lieux.

*

Fabien

• Invité
« Réponse #912 le: 12 Mar, 2012, 10:51:48 am »
Et non justement et là je viens de faire des essais et ... ça fonctionne.

Donc fermer l'oeilletton semble être primordiale (lorsque sources lumineuse forte comme la fenêtre.

30", iso400, f20 (pour abuser un max).

Merci de vos précieux conseils!

J'ajouterai mon polarisant sur les sources de reflets aussi, je ne pense pas perdre énormément en piqué si j'ouvre un peu plus. Mais ça dépendra bien évidemment des conditions de prises de vues qui sont toutes uniques comme chacun le sait.

Encore merci.

« Réponse #913 le: 12 Mar, 2012, 11:30:42 am »
Geeee ! Je ne comprends pas trop pourquoi l'oeilleton peut créer une sorte de flare sur ton cliché car le miroir relevé occulte le capteur... Mais, je n'ai pas la science infuse et le plus important est que tu as trouvé une parade à ton problème.  ;D

*

Hors ligne Sini

« Réponse #914 le: 12 Mar, 2012, 11:56:11 am »
de plus il est quelque-part bien écrit d'utiliser cet obturateur dans ce genre de condition... ça prouve que c'est bien justifié :D  >:D
tl;dr

Publicité