Chaque cas de figure est different, et la modif d'expo est le plus rapide. Si tu es limite avec cela, alors il faudra passer en manuel et régler en conséquence.
Pour ce qui me concerne, lorsque que garder du détail dans les hautes lumières est essentiel, je travaille systématiquement avec les histogrammes. Menu visualisation, options d'affichage, tu coches histogramme rvb, et tu confirmes en allant sur "terminé" puis ok. Pour visualiser teshotos automatiquement après chaque prise de vue, tu vas dans le menu visualisation, affichage des images, on. Avec cela en place, tu prends ta photo qui va s'afficher sur l'ecran, et avec le pad tu change les visualisations pour faire apparaitre un coup la vignette, un coup l'histogramme. Si le graphique tape à droite, alors ton image est cramée, c'est irrécupérable. Bien sûr tu peux avoir un néon surexposé dans une grande salle, cela n'est pas le problème, et tu verras en plus que les endroits cramés vont clignoter, le but est de conserver du détail là où cela t'interesse.
Pour plus de facilité de navigation, tu peux utiliser les molettes avant et arrière au lieu du pad. Tu vas dans menu reglages perso, f9, menu et visualisation, activé.
Voilà pour répondre à ta question donc, les histogrammes sont le top, des fois en plein jour la photo a l'air pourrie en contraste et l'histo te dis que c'est ok, et effectivement sur l'ordi tout est impecc. L'histogramme te permet de capter le max d'info et donc d'avoir le max de possibilité de traitement ensuite. Au début cela peut être déroutant mais au bout d'une heure t'aa vite compris l'énorme intérêt de cet outil indispensable.