Publicité

Nikon D700 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #870 le: 12 Fév, 2012, 13:31:13 pm »
Nous ne sommes pas sur le forum d800, mais je recopie la réponse de JC notre modo qui explique clairement les faits :

C'est une histoire de taille de pixel et de vitesse de défilement devant le capteur. Plus les pixels sont petits (donc plus le capteur est riche pour une taille équivalente), plus le risque de flou est grand quand le sujet se déplace. Imagine un point dans ton sujet et le fait que ce point bouge de gauche à droite par ex. Plus le pixel est petit, plus le point va croiser de pixels pendant son déplacement, en provoquant une perte de netteté. Suis clair ?

Entre un 12Mp et un 36Mp, à taille de capteur équivalente, il y a 3x plus de pixels donc le point en question va "passer devant" 3 pixels au lieu d'un, et ça conduit à une perte de netteté apparente. Il faut donc augmenter la vitesse d'obturation en fonction, d'un facteur plus important que du temps de l’argentique et des 6Mp. Le rapport 1/focale ne suffit plus. Avec 12Mp à 200mm par ex. je ne descends pas en-dessous de 1/400ème par sécurité.
D700 + mb-d10, 14-24 f2.8, 24-70 f2.8, 70-200 f2.8 vr2, 16-35 f4 vr, 35, 50 et 85 afs g f1.4, micro 105 f2.8 vr, tc20iii, sb900. Je peux donc confirmer : le matériel ne fait pas le talent !

Publicité

« Réponse #871 le: 12 Fév, 2012, 16:10:25 pm »
Je trouve que ça devient compliqué tout ça.

Bientôt il faudra faire polytechnique pour utiliser convenablement un boitier......

Je regrette le temps où il suffisait de passer en mode A et de régler la bague des diaph pour faire une photo!

F800s revient vite  :) :) :)

Cela étant, je suis épris de technique photo et informatique mais je pense que le D800 n'est pas à mettre entre toutes les mains eu égard à sa complexité.

Pour conclure, je me demande si le D4 n'est pas plus approprié que le D800 à la photo généraliste (sports, nature, famille, animaux, voyages...)

J'aime de plus en plus mon D700  :)

« Réponse #872 le: 12 Fév, 2012, 16:18:59 pm »
Je trouve que ça devient compliqué tout ça.

Bientôt il faudra faire polytechnique pour utiliser convenablement un boitier......

Je regrette le temps où il suffisait de passer en mode A et de régler la bague des diaph pour faire une photo!

F800s revient vite  :) :) :)

Cela étant, je suis épris de technique photo et informatique mais je pense que le D800 n'est pas à mettre entre toutes les mains eu égard à sa complexité.

Pour conclure, je me demande si le D4 n'est pas plus approprié que le D800 à la photo généraliste (sports, nature, famille, animaux, voyages...)

J'aime de plus en plus mon D700  :)

Prends un Leica......

« Réponse #873 le: 12 Fév, 2012, 17:07:00 pm »
Prends un Leica......

oui et aucun doute quand aux résultats ;)

« Réponse #874 le: 12 Fév, 2012, 18:09:40 pm »
Moi aussi j'aime mon d700 et je suis d'accord avec toi jolebiker, le d4 me semble plus généraliste, c'est un comble pour nous, amateurs ! J'ajoute qu'avec le 14-24 et plus encore le 70-200, la poignée mbd10 est un plus indéniable question confort, le tout balance mieux, donc un d4 ne me poserait pas problème en monobloc, et en plus il est plus léger que le combo d700 et mb d10.
D700 + mb-d10, 14-24 f2.8, 24-70 f2.8, 70-200 f2.8 vr2, 16-35 f4 vr, 35, 50 et 85 afs g f1.4, micro 105 f2.8 vr, tc20iii, sb900. Je peux donc confirmer : le matériel ne fait pas le talent !

« Réponse #875 le: 12 Fév, 2012, 20:13:41 pm »
oui et aucun doute quand aux résultats ;)

de la m$rde ? ( le M8 et M9 sont honteux, le fuji X PRO 1 va les clouer avec la bague d'adaptation pour fixer les optiques Leica sur le Fuji X PRO 1 )

« Réponse #876 le: 19 Fév, 2012, 18:53:31 pm »
de la m$rde ? ( le M8 et M9 sont honteux, le fuji X PRO 1 va les clouer avec la bague d'adaptation pour fixer les optiques Leica sur le Fuji X PRO 1 )

Faut être cohérent,les optiques Leica atteignent aussi des sommets en prix car c'est cela qui vous dérange.
Le D700 a encore de beaux jours devant lui avant d'être dépassé en qualité d'image. En plus,ce n'est pas le boitiers à 5000 euros et plus ou un logiciel photo(hélas) qui fait le  bon photographe.
 :cool:

« Réponse #877 le: 19 Fév, 2012, 19:19:37 pm »
Faut être cohérent,les optiques Leica atteignent aussi des sommets en prix car c'est cela qui vous dérange.
Le D700 a encore de beaux jours devant lui avant d'être dépassé en qualité d'image. En plus,ce n'est pas le boitiers à 5000 euros et plus ou un logiciel photo(hélas) qui fait le  bon photographe.
 :cool:

j'ai pas compris d'où vous tirez vos conclusions à mon sujet mais pas grave :)

je n'ai ni fuji ni leica et je reste sur mon D700 avec mes optiques nikkor ;)

Peut être un jour le X100 me tentera, ou le X10, mais pas sûr pour le moment.

Sinon pendant un moment on parlait des batteries des D700 et D800, et de leur durée de vie. J'ai poussée celle du D700 pour voir durant cette semaine de festival musical :

« Modifié: 20 Fév, 2012, 17:08:15 pm par Azety »

*

bachlor

• Invité
« Réponse #878 le: 22 Fév, 2012, 09:28:42 am »
bonjour les amis D700iste.

J'ai une ou 2 questions pour vous.

La première, concernant la BdB qui me dérange un peu : je l'a trouve souvent jaunâtre (je la corrige en PostTraitement) mais n'y a t il pas quelqu'un qui à constaté la même chose ?
Quel réglage à appliquer ? (et ou ;) ? )

La deuxième, convernant les HL.
Le D700, a volé mon coeur, dès que la lumière décline, je sors des clichés que j'adore dans la pénombre.
Belle gamme de couleur, belle définition, pas trop de bruit.
Mais, dès que je m'attaque au paysage architectural, avec des facades blanches, et tout une gamme de ton, ça crame.
Et c'est impossible à récupérer en post traitement.
Avez vous bidouillé les mesures de lumière ? Spot/matriciel/je sais pu la dernière  :lol: ?
Faut il appliquer une bonne sous expo ?

Bref, merci de vos conseil, parce que je me rend compte que sur la partie "HL" je n'utilise pas encore mon D700 comme il se doit

« Réponse #879 le: 22 Fév, 2012, 11:25:03 am »
La première, concernant la BdB qui me dérange un peu : je l'a trouve souvent jaunâtre (je la corrige en PostTraitement) mais n'y a t il pas quelqu'un qui à constaté la même chose ?
As-tu charge le dernier firmware ? Il donne de meilleurs resultats. Malgre cela, tu peux aussi enlever du jaune dans certains des presets : par exemple, en interieur, j'utilise generalement une BDB "incandescent" sur laquelle j'ai enleve du jaune.

La deuxième, convernant les HL. Mais, dès que je m'attaque au paysage architectural, avec des facades blanches, et tout une gamme de ton, ça crame.
Si le contraste est vraiment eleve avec des facades tres lumineuses, la mesure matricielle peut ne pas donner satisfaction. Beaucoup d'entre nous ont applique une correction permanente de - 0,3 ou - 0,7 IL. Malgre tout, il y a des situations ou il faut encore corriger manuellement.
De toute maniere, la seule maniere de travailler est de chercher la bonne exposition pour les hautes lumieres, peu importe le mode de mesure utilise. Ensuite, le post traitement sera obligatoire.

*

bachlor

• Invité
« Réponse #880 le: 22 Fév, 2012, 11:28:00 am »
Bien vu la mise à jour  :lol:
Il date de quand ?
Je vais faire ça ce soir pour commencer....

Pour les HL merci, je vais faire mes petits test  ::)
Par contre, même si post traitement il y a, je trouve qu'il est TRES compliqué de récupérer des HL cramés avec ce D700 ?

PS : je travail sous Aperture, qui me donne très bonne satisfaction, mais le soucis viens peut être de là ?

« Réponse #881 le: 22 Fév, 2012, 11:53:10 am »
didierropers, applique une correction IL de 0,3 à 0,7, moi je vais jusqu'à -1 dans les hautes lumières, et ça marche.
j'ai constaté ce type de surex. du D700 dès le début, je n'ai jamais estimé que c'est un défaut, c'est le problème du numérique qui dès le début a toujours cramé les hautes lumières... par contre le D700 s'il n'a pas corrigé ce problème permet de le faire en appliquant des corrections, et permet des photos de haute qualité en basse lumière. Je suis donc particulièrement satisfait.
A savoir, le problème se rencontre aussi sur le D3 et même le D3x qui n'a pas le même capteur. également pour l'avoir  utilisé le Canon 7, mais c'est toujours "corrigeable" à la prise de vue. On faisait pareil avec certaines pellicules diapos, en sous exposant légèrement...
aucun appareil ne peut être très performant dans toutes les lumières, c'est même ce qui fait la photo, cad le photographe pas le matos... et les logiciels post traitement même si c'est plus facile de corriger aujourd'hui à l'ordinateur que dans le labo sous l'agrandisseur en lumière rouge, ou dans la cuve à l'aveugle...
C'est bien le photographe qui fait la photo au moment de la prise de vue. A voir les premières photos faites avec l'appareil qui fait tout à votre place, il déclenche m^me avant que tu y penses... si! si ! les nikon 1  v1, ben c'est pas convainquant et même mauvais...mais pas de problème avec le 2 tu n'auras même pas besoin de penser l'acheter, il arrivera chez toi...
« Modifié: 22 Fév, 2012, 12:01:10 pm par Fontanilles »
Nikon   D810 un Z6II un Z7II, F F2 F3 F4, F5, F6  etc je collectionne beaucoup de Nikon,  2,8/24AFD  1,8/50 AFD  ,2,8/ 180AFD, AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR Z 14/30 S  4, Z 70/200 AFS 105/2,8  Z 40/2 24/70S Z 14/30S bagues Z le tout Nikon

*

bachlor

• Invité
« Réponse #882 le: 22 Fév, 2012, 12:03:34 pm »
merci les amis

il me reste encore tellement à apprendre
et ça, ça me plait plus que les nouveaux boitiers  :D

« Réponse #883 le: 22 Fév, 2012, 12:36:27 pm »
concernant la BdB qui me dérange un peu : je l'a trouve souvent jaunâtre (je la corrige en PostTraitement) mais n'y a t il pas quelqu'un qui à constaté la même chose ?
Non, je n'ai rien constaté de tel (ni sur le D200 d'ailleurs).
Je me fout de la BdB à la prise de vue (réglage auto) car je ne l'établie qu'en post-traitement (vive le RAW  8) ).
La deuxième, convernant les HL.
Mais, dès que je m'attaque au paysage architectural, avec des facades blanches, et tout une gamme de ton, ça crame.
Et c'est impossible à récupérer en post traitement.
Avez vous bidouillé les mesures de lumière ? Spot/matriciel/je sais pu la dernière*  :lol: ?
Faut il appliquer une bonne sous expo ?
J'ai d'office une correction d'expo de -0.7IL, comme avec D200.
Pour la mesure, je suis en matricielle, et quand ce n'est pas bon, en manuel (M).

*pondérée centrale
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #884 le: 22 Fév, 2012, 16:21:50 pm »
Chaque cas de figure est different, et la modif d'expo est le plus rapide. Si tu es limite avec cela, alors il faudra passer en manuel et régler en conséquence.

Pour ce qui me concerne, lorsque que garder du détail dans les hautes lumières est essentiel, je travaille systématiquement avec les histogrammes. Menu visualisation, options d'affichage, tu coches histogramme rvb, et tu confirmes en allant sur "terminé" puis ok. Pour visualiser teshotos automatiquement après chaque prise de vue, tu vas dans le menu visualisation, affichage des images, on. Avec cela en place, tu prends ta photo qui va s'afficher sur l'ecran, et avec le pad tu change les visualisations pour faire apparaitre un coup la vignette, un coup l'histogramme. Si le graphique tape à droite, alors ton image est cramée, c'est irrécupérable. Bien sûr tu peux avoir un néon surexposé dans une grande salle, cela n'est pas le problème, et tu verras en plus que les endroits cramés vont clignoter, le but est de conserver du détail là où cela t'interesse.

Pour plus de facilité de navigation, tu peux utiliser les molettes avant et arrière au lieu du pad. Tu vas dans menu reglages perso, f9, menu et visualisation, activé.

Voilà pour répondre à ta question donc, les histogrammes sont le top, des fois en plein jour la photo a l'air pourrie en contraste et l'histo te dis que c'est ok, et effectivement sur l'ordi tout est impecc. L'histogramme te permet de capter le max d'info et donc d'avoir le max de possibilité de traitement ensuite. Au début cela peut être déroutant mais au bout d'une heure t'aa vite compris l'énorme intérêt de cet outil indispensable.   

Publicité