Publicité

Nikon D700 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #840 le: 08 Fév, 2012, 15:22:36 pm »
En ce qui concerne l'utilisation du D700 avec des objectifs AIS, je recommande fortement (et je n'ai pas d'actions!) l'ouvrage électronique de Jean Marie Sépulchre "103 tests d'objectifs pour le Nikon D700". Ne le cherchez pas en livre, il n'est dispo qu'en format Pdf. Selon l'objectif considéré, la note varie fortement sur D700. On y apprendra par ailleurs que certains objectifs "amateurs" font mieux que certains "pro", surtout si on les couple avec DXO ( AFS 70-300 mm F4.5-5.6 G VR par exemple).
En outre, suite à l'annonce des caractéristiques du D800 et de son prix, je ne pense pas qu'on trouve beaucoup de D700 d'occasion dans les mois à venir. Les heureux possesseurs vont les garder jalousement, et ceux qui n'en n'ont pas vont s'empresser d'aller se l'offrir avant qu'il ne soit retiré des ventes...

Un mythe, je vous dis !!
"Dire à un photographe que son appareil prend de belles photos c'est comme dire à un chef cuistot que son four fait de la bonne bouffe..."
FT3, F3 et F100 côté argentique. D700, D3S, D850 et Z6 II pour le numérique, 40 ans de passion pour Nikon, l'animalier et les portraits en longues focales

Publicité

« Réponse #841 le: 08 Fév, 2012, 16:14:23 pm »
Tu as peut-être raison!! je verrai bien l'autonomie! Dès lors que l'on puisse prendre 300 photos dans la journée, celà me suffit, le soir on recharge la batterie..
L'autonomie du D700 est excellente: entre 700 et 1000 photos sans problème.
Donc il est rare qu'on ait besoin d'une seconde batterie pour finir la journée. Ce qui est moins rare, en revanche, c'est de constater juste avant une sortie pas vraiment programmée qu'on n'a pas pensé à recharger depuis la dernière fois. Et là ... on rate des occasions de photos.
Donc moi aussi, je tourne sur deux batteries.

De toute manière, ça n'est pas une perte d'argent puisque les batteries ont une durée de vie limitée à un certain nombre de cycles charge/décharge. Avec deux batteries, chacune des deux dure deux fois plus longtemps. Autrement dit, au lieu de faire deux ans avec ta première batterie puis de devoir en racheter une parce que la première ne tient plus la charge, tu feras 4 ans avec deux batteries ;)

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #842 le: 09 Fév, 2012, 08:56:36 am »
J'ai une question à propos du netoyage du capteur interne du boitier ... j'ai regardé sur la notice
J'ai dans le menu activé sur démarrage et arrêt ... mais, je ne constate aucun netoyage ? comment se rendre compte qu'il fonctionne sur le d700 ? J'ai dû intervenir manuellement pour le nettoyer avec poire et aspirateur ... d'où ma question, j'ai l'impression que ce nettoyeur ou vibreur ne fonctionne pas ... faut dire que je l'avais jamais utiliser, sauf de temps en temps j'appuyais sur la touche nettoyer maintenant ... et je voulais le programmer afin qu'il fasse ce nettoyage tout seul comme un grand .. Puis, au démarrage , à l'arrêt cela veut dire quoi ? Est-ce à l'allumage du boitier, ou a la prise d'une vue ? Bah ... ma petite cervelle ... désolé ... Merci

*

Grand-Pa

• Invité
« Réponse #843 le: 09 Fév, 2012, 09:23:00 am »
J'ai une question à propos du netoyage du capteur interne du boitier ... j'ai regardé sur la notice
J'ai dans le menu activé sur démarrage et arrêt ... mais, je ne constate aucun netoyage ? comment se rendre compte qu'il fonctionne sur le d700 ? J'ai dû intervenir manuellement pour le nettoyer avec poire et aspirateur ... d'où ma question, j'ai l'impression que ce nettoyeur ou vibreur ne fonctionne pas ... faut dire que je l'avais jamais utiliser, sauf de temps en temps j'appuyais sur la touche nettoyer maintenant ... et je voulais le programmer afin qu'il fasse ce nettoyage tout seul comme un grand .. Puis, au démarrage , à l'arrêt cela veut dire quoi ? Est-ce à l'allumage du boitier, ou a la prise d'une vue ? Bah ... ma petite cervelle ... désolé ... Merci

Salut,

au démarrage et à l'arrêt cela signifie à l'allumage et à l'extinction de l'appareil, donc à chaque fois que tu vas allumer et éteindre ton appareil il fera un nettoyage (ou deux nettoyages, un a l'allumage et un a l'extinction).
C'est pourquoi il faut toujours garder ton appareil sur la base bien droit (comme indiqué dans la notice)  à l'allumage et à l'extinction si tu choisis cette option. @ plus.

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #844 le: 09 Fév, 2012, 10:00:08 am »
Merci beaucoup
hélas, je n'ai rien compris, je crois bien que j'ai loupé quelque chose ...
Dans le menu il y a "Photo de correction de poussière" ça je l'ai fait, mais ne possédant pas NX je ne crois pas que c'est utile
Ensuite dans le Menu il y a "Nettoyer le capteur"  il y a Nettoyer Maintenant et "Nettoyer au démarrage et Arret, j'ai choisi ce dernier ... mais, ne constate pas le nettoyage, a quoi le voit-on ? Ou n'est-ce optiquement pas visible ? merci

*

ndeverre

• Invité
« Réponse #845 le: 09 Fév, 2012, 10:13:04 am »
Bonjour,
Peut-être pourrais-tu nous présenter un exemple de photo "polluée" pour voir de quoi il s'agit.
Il faut savoir que le système de nettoyage n'enlève pas forcément toutes les traces sur le capteur. Certaines particules bien collantes peuvent faire de la résistance. Dans ce cas, un nettoyage manuel est nécessaire. Je pense que tu trouveras plusieurs sujets dans le forum sur les différents procédés à ta disposition.
Cordialement

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #846 le: 09 Fév, 2012, 10:15:59 am »
Bonjour,
Peut-être pourrais-tu nous présenter un exemple de photo "polluée" pour voir de quoi il s'agit.
Il faut savoir que le système de nettoyage n'enlève pas forcément toutes les traces sur le capteur. Certaines particules bien collantes peuvent faire de la résistance. Dans ce cas, un nettoyage manuel est nécessaire. Je pense que tu trouveras plusieurs sujets dans le forum sur les différents procédés à ta disposition.
Cordialement

Ai-je dis que le capteur était pollué ? Non, je l'ai nettoyé hier avec la poire et l'aspirateur ... il est propre
Néanmoins, je cherche à savoir svp comment que l'on voit visuellement si le vibreur du boitier fonctionne ? c'est celà la vraie question Merci

*

ndeverre

• Invité
« Réponse #847 le: 09 Fév, 2012, 10:39:14 am »
... mais, je ne constate aucun netoyage ?
j'ai l'impression que ce nettoyeur ou vibreur ne fonctionne pas ...

Au temps pour moi. Ces phrases m'ont laissé comprendre qu'il restait des traces.
Autrement, le nettoyage à l'allumage/extinction est silencieux et "indétectable" (pas d'affichage d'information sur l'écran).
Cordialement

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #848 le: 09 Fév, 2012, 12:42:00 pm »
Bien, me voilà rassuré ... n’empêche que, je me demande si ce vibreur est efficace ... mais, bon cela fait plus d'un an que je n'ai pas nettoyé le capteur ... alors faut pas que je me plains , surtout que je fais des changements optiques fréquents ... Merci et bonne route

*

Grand-Pa

• Invité
« Réponse #849 le: 09 Fév, 2012, 12:56:33 pm »
Bien, me voilà rassuré ... n’empêche que, je me demande si ce vibreur est efficace ... mais, bon cela fait plus d'un an que je n'ai pas nettoyé le capteur ... alors faut pas que je me plains , surtout que je fais des changements optiques fréquents ... Merci et bonne route

Oui c'est dans le menu "Nettoyer le capteur d'image" qu'il faut faire attention à ce que le boitier soit posé sur sa base pendant le nettoyage(selon les conseils de la notice). Si la fonction "Nettoyer au démarrage et arrêt" est choisie alors le nettoyage aura lieu à chaque allumage de l'appareil et à chaque extinction, donc il est conseillé de garder l'appareil posé sur sa base à chaque allumage ou chaque extinction de l'appareil. (c'est assez sportif comme option !) Mais tu peux faire en sorte de le garder en main et de le maintenir comme s'il était posé sur une table et sur sa base quand tu l'allumes et quand tu l'éteins. Donc dans tes mains tu fais comme si il était posé sur un table et sur sa base pour que le nettoyage s'opère de façon optimum. Perso je n'ai pas choisi cette option, je fais un nettoyage régulier du capteur mais à ma convenue, sinon ça fait trop de mic mac...

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #850 le: 09 Fév, 2012, 15:16:16 pm »
Merci pour cette précision ... à vrai dire , je faisais le nettoyage le boitier à la main, sans tenir compte de l'inclinaison ... donc, faudra à l'avenir être plus rigoureux ... en espérant que cela aide à garder le capteur clean ... Merci

« Réponse #851 le: 09 Fév, 2012, 16:03:10 pm »
J'ai activé l'option nettoyage auto depuis que j'ai mon D700(soit 1 an 1/2) et je n'ai jamais fait attention à l'inclinaison de mon boitier.
D'ailleurs je n'ai jamais lu quoique ce soit à ce sujet (le manuel du boitier ne mentionne rien de ce genre) et je ne vois pas en quoi ça aiderait que le boitier soit dans telle ou telle position au moment du nettoyage.

Néanmoins, je cherche à savoir svp comment que l'on voit visuellement si le vibreur du boitier fonctionne ? c'est celà la vraie question Merci
On ne voit absolument rien. En revanche, si on est au calme et qu'on porte le boitier à l'oreille, on entend un bzzzz très court qui est du à la vibration du filtre.

« Réponse #852 le: 09 Fév, 2012, 16:50:52 pm »
... et une augmentation de 20 bpm de la fréquence cardiaque si on a un pacemaker.  ;D :siniinside:

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #853 le: 09 Fév, 2012, 17:00:11 pm »
J'ai activé l'option nettoyage auto depuis que j'ai mon D700(soit 1 an 1/2) et je n'ai jamais fait attention à l'inclinaison de mon boitier.
D'ailleurs je n'ai jamais lu quoique ce soit à ce sujet (le manuel du boitier ne mentionne rien de ce genre) et je ne vois pas en quoi ça aiderait que le boitier soit dans telle ou telle position au moment du nettoyage.
 On ne voit absolument rien. En revanche, si on est au calme et qu'on porte le boitier à l'oreille, on entend un bzzzz très court qui est du à la vibration du filtre.

Effectivement, je viens de parcourir la notice PDF, et il n'y a pas d'indication concernant la position ...   bien entendu le bzzzzzz je ne l'entends pas ...  bref mes yeux, mes orilles et le reste ... rien ne va plus :lol: Merci et bonne soirée, je vais me coucher tout à l'heure moins bête ...

*

Grand-Pa

• Invité
« Réponse #854 le: 09 Fév, 2012, 17:04:09 pm »
C'est écrit dans la notice du D7000, autant pour moi  :P non c'est même pas dans la notice que j'ai lu ça, mais où l'ai-je bien lu ??
« Modifié: 09 Fév, 2012, 17:10:25 pm par Grand-Pa »

Publicité