les 2 boitiers sont identiques sauf le capteur, la visée est a 100% sur le D300S
Le viseur du D300 affiche certes une couverture de 100% mais il est plus petit et dispose d'un grossissement plus faible. Pour ces deux raisons le D700 permet la map manuelle dans de bien meilleures conditions : la couverture du viseur ne fait pas tout, ce n'est qu'un paramètre parmi d'autres. La visée en live view est à 100% sur le D700. Sinon, pour un viseur 100% en FX >>> D3.
Pour moi, et pour résumer le plus simplement du monde, quitte à être caricatural :
- montée en iso très propre, bokeh aux transitions douces, utilisation de très grand-angle = FX
- utilisation de longs télés, besoin d'un matériel peu lourd et peu encombrant = DX
A mon avis c'est vraiment à relativiser, car entre le D700 + 24-70/2.8 et le D300 + 17-55/2.8 il n'y a que 300 grammes d'écart, c'est à dire pas grand chose si on considère qu'on est déjà de toutes façons dans du matos lourd. Pour gagner réellement du poids en DX, il faut passer par des boîtiers et des optiques plus amateurs et favoriser les télézooms DX, sinon c'est kif-kif dans le cas du D300 avec optiques pro.
D'autre part, même au télé je préfère le FX : les TC passent mieux qu'en DX car le capteur est moins exigeant, et la meilleure montée en iso permet plus de possibilités (photos dans des environnements plus sombres, vitesses plus élevées en longue focale).
Buzzz