Publicité

Nikon D700 : Réglages et Astuces
« Réponse #345 le: 21 Déc, 2010, 18:04:26 pm »
Pour mettre le boitier à la masse, c'est simple: avec une "pince crocodile" ou tout autre moyen relier le guide métallique du sabot de flash à une prise de terre du réseau électrique.

Mais en fait ça ne sert à rien lors du nettoyage du capteur. Seul lors d'une intervention sur les circuits électriques ce serait necessaire, ce qui n'est pas votre cas  ;)

Publicité

« Réponse #346 le: 21 Déc, 2010, 20:24:14 pm »
Pour mettre le boitier à la masse, c'est simple: avec une "pince crocodile" ou tout autre moyen relier le guide métallique du sabot de flash à une prise de terre du réseau électrique.

Mais en fait ça ne sert à rien lors du nettoyage du capteur. Seul lors d'une intervention sur les circuits électriques ce serait necessaire, ce qui n'est pas votre cas  ;)

Pourquoi cela ne sert il à rien ????Le capteur est aussi chargé d'électricité non?? est ce que ce n'est pas cet électricité qui attire les poussières????N'est il pas plus facile de nettoyer le capteur sans cet aimant??
 :cool:

« Réponse #347 le: 21 Déc, 2010, 21:10:14 pm »
 :) dans la seconde qui suit le déconnexion de la masse le capteur (en fait le filtre qui est dessus) devient à nouveau un aspirateur à poussière.

Sur le D700 la vibration anti-poussière est suffisante pour se débarrasser de ces "petouilles".

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #348 le: 23 Déc, 2010, 18:03:18 pm »
Pour ma part
le vibreur automatique n'était plus efficace quatre pétouilles restait confortablement en place sans bouger d'un poil ..
Alors, j'ai reçu mon kit nettoyant ...
En premier j'ai essayé les sensor swab avec liquide éclipse ... mais, mon dieu qu'ai-je fait ...
J'ai donc pris mon LENSPEN SensorKlear II sous la lampe de bureau, j'ai réussi avec l'aide d'une loupe de localiser les détritus et ainsi avce ce stylo les ôter, refermé le boitier et nikel, ce stylo me plait bien mieux que les spatules sensor sawap ...  dans le futur j'essaierai si besoin est de prendre de suite ce lenspen ... faut dire pour passer les
sensor swap il ne faut pas avoir la tremblotte, ni de grosse mains  ::) Pour le lenspen il vaut mieux avoir la loupe préconisé par ce fabricant, je me la commande prochainement, ainsi le nettoyage sera à sec ... qui sait, si le capteur ne devient pas ivre avec l'alcool d'éclipse  :lol:
Bonnes fêtes

*

vasidudu

• Invité
« Réponse #349 le: 15 Jan, 2011, 19:02:54 pm »
Salut elcliclac,
Pour ma part, j'en suis à mon 3ème boitier (D700).
Des problèmes récurrents de poussières (ou taches d'huile, le SAV Nikon Suisse n'a pas su se prononcer...) qui se sont logés en-dessous du filtre!!!.
Par contre, échange de boitiers sans discuter dans un délai de 1 mois!
Aujourd'hui, je dois avouer que je n'ose plus trop mettre les mains sur le filtre passe-bas pour nettoyer...
Il le faudra bien un de ces jours car j'ai aussi une ou deux pétouilles qui ne partent pas.
J'ai acheté un kit chez www.micro-tools.de avec un pinceau anti-statique, des pec pads et une spatule...
Merci de me laisser savoir ton expérience avec le lenspen (un peu plus en détails: quelle genre de pression tu appliques entre autre).
Bon WE,
V
« Modifié: 15 Jan, 2011, 19:05:33 pm par vasidudu »

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #350 le: 18 Jan, 2011, 11:53:12 am »
Salut elcliclac,
Pour ma part, j'en suis à mon 3ème boitier (D700).
Des problèmes récurrents de poussières (ou taches d'huile, le SAV Nikon Suisse n'a pas su se prononcer...) qui se sont logés en-dessous du filtre!!!.
Par contre, échange de boitiers sans discuter dans un délai de 1 mois!
Aujourd'hui, je dois avouer que je n'ose plus trop mettre les mains sur le filtre passe-bas pour nettoyer...
Il le faudra bien un de ces jours car j'ai aussi une ou deux pétouilles qui ne partent pas.
J'ai acheté un kit chez www.micro-tools.de avec un pinceau anti-statique, des pec pads et une spatule...
Merci de me laisser savoir ton expérience avec le lenspen (un peu plus en détails: quelle genre de pression tu appliques entre autre).
Bon WE,
V

Pour ma part, je trouve que le lenspen est superbe, pas besoin d'appuyer fort , juste de la douceur comme avec une gomme sur un cahier à l'école :lol:
Et si un jour les pétouilles grasses ne disparaissent pas ainsi, alors j'utiliserai à nouveau le liquide élipse, mais je préfère de loin ce lenspen qui travaille à sec et nettoie bien les pétouilles, seul truc, il faut que les poussières soient visible à l'oeil 'il existe une loupe pour lenspen sans doute intéressante, mais moi j'ai pris une loupe de bureau , j'ai vu les poussières et hop, un peit coup de pen dessus et c'est parti ... avec le pen il faut en sorte enlever une poussière après l'autre, ce n'est pas fait pour nettoyer la surface complète, juste les endroits (c'est une chirurgie sélective) :lol: Et aussi faut toujours avoir une bonne poire afin d'aspirer la poussière se trouvant dabns la chambre du boitier avant les opérations de nettoyage la poussière quoiqu'invisile est partout dans l'air  :)

*

Hors ligne Sini

« Réponse #351 le: 18 Jan, 2011, 12:04:54 pm »
il est clair qu'en cas de pétouille grasse, mieux vaut s'abstenir d'étaler ça sur toute la surface :D

Avec un swab et l'Elipse ça se passe sans aucun soucis, très pratique et facile à l'emploi, je n'ai jamais compris pourquoi qu'il est fait tant de tam-tam sur le nettoyage des capteurs, suffit d'être prudent et faire le boulot délicatement, je crois que le capteur est moins sensible que le miroir par exemple :D (nettoyage humide je parle, à sec... je ne suis pas aussi convaincu mais bon, ça doit se faire car c'est tout le principe du Lenspen :D
tl;dr

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #352 le: 18 Jan, 2011, 12:39:53 pm »
il est clair qu'en cas de pétouille grasse, mieux vaut s'abstenir d'étaler ça sur toute la surface :D

Avec un swab et l'Elipse ça se passe sans aucun soucis, très pratique et facile à l'emploi, je n'ai jamais compris pourquoi qu'il est fait tant de tam-tam sur le nettoyage des capteurs, suffit d'être prudent et faire le boulot délicatement, je crois que le capteur est moins sensible que le miroir par exemple :D (nettoyage humide je parle, à sec... je ne suis pas aussi convaincu mais bon, ça doit se faire car c'est tout le principe du Lenspen :D

Moi par contre avec les swab et elipse, j'ai du mal, faut dire que j'ai des doigts énormes  :lol: il faut une concentration parfaite pour tirer la spatule d'un coté à l'autre et retour sans vibration, sans trébucher, bref moi je ne suis pas assez calme pour cela et chaque fois j'ai des pétouilles à un endroit ou à un autre, mais c'est vrai que cela ne vient que du Bonhomme pas du produit ... pour le Lenspen, il est fait , lorsque l'on apperçois deux, trois pétouilles sur les images à f22, le mieux c'est de faire un nettoyage de suite sans attendre au lenspen, on enlève l'objectif, miroir relevé batterie chargé, on aspire la poussière qui peut se trouver dans la chambre , ne pas souffler avec la poire, juste aspirer, on fait cette opération deux, trois fois, et hop, lon cherche les pétouilles lenspen prêt loupe aussi, car il faut les voir ces petites poussière à l'oeil pour les ôter en délicatesse avec le pen, juste un petit point de pen à lendroit précis de la poussière, et hop la voilà partie, la suivante , avant de fermer le miroir encore une aspiration avec la poire, fermer le miroir et de suite obstruer avec l'objectif ... Tout cela juste pour dire que le Lenspen travaille à sec, etôte les poussière en délicatesse, une à une, et non pas fait pour balayer la surface du filtre

« Réponse #353 le: 18 Jan, 2011, 12:52:38 pm »
Ce qui me surprends c'est votre besoin de nettoyage sur un D700.

Sur le mien les poussières "sèches" disparaissent avec le système intégré et les "humides" je n'en ai pas ceci au bout de deux ans et une utilisation importantes de focales fixes donc ouvertures fréquentes  ::)

« Réponse #354 le: 18 Jan, 2011, 13:55:52 pm »
Je n'ai pas tout lu les 24 pages du fil, mais les poussières évacuées par le système intégré
ne sont pas désintégrées, et ne disparaissent pas, où vont-elles ? pas sous le tapis
Auriez-vous une idée de la façon dont c'est géré ?

Pour la mésaventure du Dust-off, Claude Tauleigne dans son livre sur le D700 en parle je crois pages 32 et 33.
Il déconseille de lancer le nettoyage du capteur avant la correction car la cartographie des tâches ne serait plus la même sinon.

Je vais les lire ces 3000 lignes, mais cela prend du temps.
« Modifié: 18 Jan, 2011, 14:08:18 pm par christal2 »

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #355 le: 18 Jan, 2011, 15:45:04 pm »
Me concernant, j'ai du le nettoyer une seule fois, le vibreur ne réussissant plus à évacuer trois brins de poussières , ces trois poussières ne bougeaient plus de place même en actionnant fréquemment le Vibreur ...
Effectivement christal2, je me suis aussi déjà posé la question, ses poussières sont secouées, descende du filtre pour sans doute rester dans les recoins de la chambre du boitier, c'est pour cela que j'insiste lors d'un nettoyage manuel à aspirer à plusieurs reprises avec une grande poire plastique les poussières qui se baladent ainsi dans cette zone du boitier, bien entendu vu que ces poussières sont invisible à l'oeil nu, je ne sais pas si c'est efficace ou non, toujours est-il que le capteur reste propre
J'actionne le vibreur que très peu souvent, je l'actionne juste après un changement d'optique, une ou deux fois pour le fun ... sans doute devrai-je utiliser plus fréquemment ce vibreur ... mais bon, une poussière par ci, une autre par là ne gène pas la photo ...

*

Warka

• Invité
« Réponse #356 le: 18 Jan, 2011, 16:10:18 pm »
Salut  ;)

Je dois être blonde (pardon les blondes  ;D) car je n'arrive pas à comprendre comment tu peux aspirer avec une poire ... ?

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #357 le: 18 Jan, 2011, 16:20:25 pm »
Salut  ;)

Je dois être blonde (pardon les blondes  ;D) car je n'arrive pas à comprendre comment tu peux aspirer avec une poire ... ?

Faut-il que je te fasse un dessin ?  :lol:
L'on prend la poire dans la main, on appuie pour en expulser l'air (hors de la chambre bien sur du boitier) et l'on reviens avec la poire ainsi aplatit vers l'endroit pour aspirer, ce qui fait qu'il reste à relacher la poire qui aspire l'air afin de se regonfler , et l'on recommence expulsion de l'air à l'extérieur du boitier , aspiration dans la chambre du boitier etc ... compris ? Désolé, mais je suis mauvais narrateur :lol:

*

Warka

• Invité
« Réponse #358 le: 18 Jan, 2011, 16:24:36 pm »
Je comprends mais j'aurais aimé un dessin  :P

Sérieusement, ma poire est trouée au point opposé de la buse. Donc, pour aspirer, va falloir que je bouche ce trou de façon à ce que l'air aspiré ne rentre que par la buse. Exact ?

*

Hors ligne Sini

« Réponse #359 le: 18 Jan, 2011, 16:54:02 pm »
bin le trou est toujours au bout de la buse non? :D

derrière c'est un bouchon et en principe il n'y sort rien du tout

donc comme dit par Elcliclac, tu appuies, et relâche pour aspirer les particules... faut pas être Blonde pour ça :D :lol:
tl;dr

Publicité