Publicité

Autofocus Hasardeux durant shooting concerts
« Réponse #15 le: 15 Juin, 2017, 14:20:59 pm »
[suite]  à mon sens un seul collimateur suffit (point sélectif) et comme dit plus haut soit tu le places où il faut (le collimateur central plus précis que les autres peut-être dans la nuit noire mais en scène éclairée certainement pas) soit tu te mets en AF-S pour faire la map et qu'elle ne varie plus jusqu'au déclenchement, même si tu décentres ton sujet.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Publicité

*

Bendel

• Invité
« Réponse #16 le: 15 Juin, 2017, 14:27:00 pm »
merci sylvainmandin et Fugue007, vos conseils et précisions me font comprendre que l'objectif n'est peut être pas complètement en tort en effet.
Comme bien souvent le problème se situe derrière l’appareil photo (l'utilisateur quoi!) ce qui je vous l'avoue me réconforterait finalement.
Je suis encore novice dans la photo, je pratique depuis un an et j'ai encore beaucoup à apprendre.

PS : sylvainmandin super photo montage avec le viseur  ;D
« Modifié: 15 Juin, 2017, 14:35:05 pm par Bendel »

« Réponse #17 le: 15 Juin, 2017, 14:40:12 pm »
 :) n'est-ce pas ?

d'ailleurs pour finir sur le sujet du "pointer - recadrer" (pour reprendre la gracieuse sémantique de Stratojs), si tu avais pratiqué ainsi tu n'aurais eu nul besoin de recadrer ta photo comme présentée initialement. Elle eut été déjà parfaite. Pas de recadrage = pas de perte de pixels = pas de grossissement des défauts ...

*

Bendel

• Invité
« Réponse #18 le: 15 Juin, 2017, 14:51:49 pm »
Au risque de paraître bêta, je voudrais comprendre exactement le "pointer-recadrer" ?
Je me mets en AF-S, collimateur central un point, je vise mon sujet, j’appuie à mi-course pour que l'APN fasse la mise au point, je maintiens enfoncé et après que voulez vous dire par recadrer ?

« Réponse #19 le: 15 Juin, 2017, 14:55:07 pm »
tout en maintenant enfoncé tu déplaces ton appareil pour obtenir une meilleure composition.
ici la pianiste plus à gauche pour laisser plus de place à son instrument.

« Réponse #20 le: 15 Juin, 2017, 14:59:13 pm »
La méthode de mise au point vient de l'époque de l'argentique et où l'af n'existait pas. Le photographe faisait la mise au point sur le sujet, gardait la position de sa bague de map, recadrait comme il entendait pour composer son image et déclenchait. Le risque de la méthode est qu'avec les grandes ouvertures, le seul fait de bouger légèrement pour le recadrage, est que le point ne soit plus tout à fait sur le sujet.
En chantier ...

« Réponse #21 le: 15 Juin, 2017, 14:59:33 pm »
encore de bien belles images :

1/ pointer
2/ recadrer (et déclencher !) :)

*

Bendel

• Invité
« Réponse #22 le: 15 Juin, 2017, 15:00:17 pm »
tout en maintenant enfoncé tu déplaces ton appareil pour obtenir une meilleure composition.
ici la pianiste plus à gauche pour laisser plus de place à son instrument.

D'accord, cette manipulation est possible en AF-S ? Un seul collimateur point sélectif ?

« Réponse #23 le: 15 Juin, 2017, 15:07:55 pm »
cette manipulation n'est possible qu'en AF-S.
car en AF-C la mise au point serait alors immédiatement refaite sur le collimateur central.
par contre point sélectif ou AF groupé, ça ne change rien à la manip, mais un point sélectif tu es sûr de choisir le bon endroit.

comme le souligne Anhsolo (et comme je l'avais noté un peu plus haut) si la profondeur de champ est très courte pratiquer ainsi peut ne pas donner des résultats optimaux. Car le fait de bouger l'appareil peut suffire à décaler la zone de netteté.
c'est pourquoi ils ont inventé les collimateurs que l'on peut ainsi placer au bon endroit dans le cadrage qui nous plait.

*

Bendel

• Invité
« Réponse #24 le: 15 Juin, 2017, 15:10:31 pm »
merci pour tous ces conseils, je vais mettre en pratique dès demain où un concert a lieu près de chez moi pour la fête de la musique.
« Modifié: 15 Juin, 2017, 15:20:14 pm par Bendel »

« Réponse #25 le: 15 Juin, 2017, 15:20:58 pm »
avec ces nombreux conseils en tête ce sera à toi de t'adapter :
si tu veux prendre un guitariste métalleux/autiste qui fait rien qu'à se balancer d'avant en arrière, en AF-S "pointer-recadrer" tu n'obtiendras rien. Parce que le temps que tu recadres et que tu déclenches le bonhomme aura fait cinq pas en arrière et deux en avant. (plus un saut dans le public)

du coup expérimente ... af-s / af-c en déplaçant le collimateur actif / suivi 3D. Tu verras ce qui est le plus pratique.
comme évoqué plus haut moi je suis quasiment en permanence en suivi 3D mais ça m'arrive de devoir m'y reprendre à plusieurs fois pour que ça accroche ...

« Réponse #26 le: 15 Juin, 2017, 22:27:27 pm »
si tu veux prendre un guitariste métalleux/autiste
Merci de laisser les personnes autistes en dehors de ça, s'il vous plaît. ::)

« Réponse #27 le: 15 Juin, 2017, 23:59:52 pm »
La méthode de mise au point vient de l'époque de l'argentique et où l'af n'existait pas. Le photographe faisait la mise au point sur le sujet, gardait la position de sa bague de map, recadrait comme il entendait pour composer son image et déclenchait. Le risque de la méthode est qu'avec les grandes ouvertures, le seul fait de bouger légèrement pour le recadrage, est que le point ne soit plus tout à fait sur le sujet.
Je me permet de préciser pour la clarté de l'explication et surtout pour ceux qui n'ont pas connu cette époque  ;) que le dépoli des boitiers à MAP manuelle possédait (la plupart du temps) une aide à la MAP (microprismes ou stygmomètre) située en plein milieu du viseur. On avait donc l'habitude de faire la MAP en centrant le sujet, puis de recadrer pour composer l'image et on déclenchait. Pas de risque que la MAP change si on ne touchais pas la bague de l'objectif  ;) ;)
En résumé on avait à cette époque..... un seul collimateur central  :lol: :lol:

Depuis l'apparition des systèmes AF les fabricants ont supprimé ces aides au centre (systèmes qui assombrissent un peu la visée centrale) et préfèrent utiliser un dépoli uniforme.

Pour info il est possible (mais les fabricants sont de plus en plus rares....) de remplacer le dépoli standard par un autre qui dispose de ces aides. En pratique c'est pour ceux qui disposent encore d'objectifs anciens avec une bague de MAP douce et progressive. Les objectifs AF permettent en théorie d'effectuer de la MAP manuelle, mais comme elle n'est ni douce ni progressive cela n'apporte ni plaisir ni efficacité en conditions difficiles.
J’arrête là!!!

Pour en revenir au sujet, pour moi aussi c'est AF-S et collimateur unique.
Avec les micro-déplacements du sujet et du photographe le collimateur actif passe en effet de la tempe à un plan autre, le système AF-C ayant une certaine latence même avec priorité à la MAP la photo peut être floue!! Un défaut? NON...... juste les limites d'utilisation d'un système.....

Autre point sur l'exemple, le système AF étant à détection de contraste, la tempe n'est vraiment pas une zone contrastée..... ce qui allonge encore l'analyse..... et peut même "planter" le système. Là encore il faut accepter des limites.......

Hors cet exemple de concert intimiste, une scène classique concentre des spots sur les musiciens/chanteurs..... ce qui facilite beaucoup le fonctionnement du système AF.  :)

Comme il y a de la lumière mais que celle-ci peut être (très) rapidement variable (strobos et autres) les modes A, S ou P associés à une mesure (de la lumière) spot ou pondérée (...et éventuellement un ajustement par IL+ ou IL-) peuvent être utilisés; ......

Il n'y a pas que le mode M..... on n'est plus du temps de la MAP manuelle  :P il n'est pas honteux d'utiliser la technologie actuelle!!! .....à condition que ce soit le photographe qui dirige le boitier.... en non l'inverse!!!  >:D >:D >:D :lol: :lol: :lol:
« Modifié: 16 Juin, 2017, 00:11:53 am par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #28 le: 16 Juin, 2017, 07:57:07 am »
Bonjour
Le mode M sert à fixer un paramètre prédéterminé, ici le rapport de reproduction constant et connu en photo scientifique.
Sinon quelques cas particuliers, par exemple réglage sur l'hyperfocale, photo à travers des branchages, un grillage, une vitre sale...
Cdt
« Modifié: 16 Juin, 2017, 10:08:42 am par adupuis »

*

Bendel

• Invité
« Réponse #29 le: 16 Juin, 2017, 09:56:45 am »
Merci eric57 !
Oui je me souvient qu'il y avait un repère visuel au centre, un cercle divisé en deux qui permettait de faire le point manuellement avec les appareils argentique.

Publicité