La méthode de mise au point vient de l'époque de l'argentique et où l'af n'existait pas. Le photographe faisait la mise au point sur le sujet, gardait la position de sa bague de map, recadrait comme il entendait pour composer son image et déclenchait. Le risque de la méthode est qu'avec les grandes ouvertures, le seul fait de bouger légèrement pour le recadrage, est que le point ne soit plus tout à fait sur le sujet.
Je me permet de préciser pour la clarté de l'explication et surtout pour ceux qui n'ont pas connu cette époque

que le dépoli des boitiers à MAP manuelle possédait (la plupart du temps) une aide à la MAP (microprismes ou stygmomètre)
située en plein milieu du viseur. On avait donc l'habitude de faire la MAP en centrant le sujet, puis de recadrer pour composer l'image et on déclenchait. Pas de risque que la MAP change si on ne touchais pas la bague de l'objectif
En résumé on avait à cette époque..... un seul collimateur central

Depuis l'apparition des systèmes AF les fabricants ont supprimé ces aides au centre (systèmes qui assombrissent un peu la visée centrale) et préfèrent utiliser un dépoli uniforme.
Pour info il est possible (mais les fabricants sont de plus en plus rares....) de remplacer le dépoli standard par un autre qui dispose de ces aides. En pratique c'est pour ceux qui disposent encore d'objectifs anciens avec une bague de MAP douce et progressive. Les objectifs AF permettent en théorie d'effectuer de la MAP manuelle, mais comme elle n'est ni douce ni progressive cela n'apporte ni plaisir ni efficacité en conditions difficiles.
J’arrête là!!!
Pour en revenir au sujet, pour moi aussi c'est AF-S et collimateur unique.
Avec les micro-déplacements du sujet et du photographe le collimateur actif passe en effet de la tempe à un plan autre, le système AF-C ayant une certaine latence même avec priorité à la MAP la photo peut être floue!! Un défaut? NON...... juste les limites d'utilisation d'un système.....
Autre point sur l'exemple, le système AF étant à détection de contraste, la tempe n'est vraiment pas une zone contrastée..... ce qui allonge encore l'analyse..... et peut même "planter" le système. Là encore il faut accepter des limites.......
Hors cet exemple de concert intimiste, une scène classique concentre des spots sur les musiciens/chanteurs..... ce qui facilite beaucoup le fonctionnement du système AF.
Comme il y a de la lumière mais que celle-ci peut être (très) rapidement variable (strobos et autres) les modes A, S ou P associés à une mesure (de la lumière) spot ou pondérée (...et éventuellement un ajustement par IL+ ou IL-) peuvent être utilisés; ......
Il n'y a pas que le mode M..... on n'est plus du temps de la MAP manuelle

il n'est pas honteux d'utiliser la technologie actuelle!!! .....à condition que ce soit le photographe qui dirige le boitier.... en non l'inverse!!!
