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Bendel

  • Invité
Autofocus Hasardeux durant shooting concerts
« le: 15 Juin, 2017, 11:13:48 am »
Bonjour à tous
Je suis tout fraichement inscrit sur le forum bien que je le parcours depuis plusieurs mois déjà.
Je possède un Nikon D5200 depuis plus d'un an. Il était fourni avec l'objectif Nikon AF-S DX 18-55 VR II f/3.5 - 5.6 G, un classique en terme de kit du débutant.
J'ai acquis récemment un objectif Sigma 17-50 mm F2,8 DC EX OS HSM.
Je photographie un peu de tout (portraits, vacances, paysages...) mais essentiellement des concerts.
Mais voilà, depuis quelques temps, lors de mes shooting j'ai le problème suivant : une photo sur deux ou trois à son sujet flou, la mise au point se faisant sur un élément juste à côté. Vous comprenez mon agacement.
En général mes réglages sont : mode M, 2,8f, ISO entre 2000 et 3500, vitesse 100ms ou plus, AF-C priorité à la mise au point, mesure spot, collimateur central et 9 points, Stabilisateur d'image activé.

Voici un exemple concret joint au message : J'ai visé le la tempe de la pianiste (collimateur pile entre l’œil et l’oreille) mais le point s'est fait sur le micro et le bord gauche du piano.

Sauriez-vous à quoi c'est du ? Il ne me semble pas avoir eu ce problème avec l'objectif d'origine.

En vous remerciant

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Autofocus Hasardeux durant shooting concerts
« Réponse #1 le: 15 Juin, 2017, 11:15:47 am »
Promis, je ne trolle pas, mais quand je lis "autofocus hasardeux" je pense toujours à Sigma. Et ça n'a pas loupé, encore une fois. ;D

Plus sérieusement, il peut arrive en situations lumineuses délicates que le module autofocus de ton boîtier ait du mal à faire une MAP propre. Le plus safe, dans ce cas, c'est de rester sur le collimateur central (le plus précis et sensible) et de décaler après la MAP (on appelle ça du focus and recompose). C'est pas le plus réactif, mais c'est très efficace quand même.

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Bendel

  • Invité
Autofocus Hasardeux durant shooting concerts
« Réponse #2 le: 15 Juin, 2017, 11:22:13 am »
Oui corderaide, j'ai peur que mon objectif soit le coupable... Pourtant avant de l'acheter j'avais parcouru le net pour déceler tout type de problème et je n'avais pas eu vent de ce "défaut", sinon j'aurais évité cet achat qui à la base était censé me permettre d'améliorer mes clichés de concerts, d'où le 2,8 fixe qui assure une bonne lumière.
Pour assurer mon cliché je suis toujours en collimateur central. Peux-tu m'expliquer ce que tu veux dire par "décaler après la MAP" décaler comment ?

Merci

Autofocus Hasardeux durant shooting concerts
« Réponse #3 le: 15 Juin, 2017, 11:25:49 am »
Deux façons de procéder :
* Soit quand tu fais la MAP, tu appuies à mi-distance sur le déclencheur, ça fait la mise au point, puis ensuite en maintenant enfoncé le bouton tu peux décaler le cadrage sans que ça modifie la MAP (ça permet de décentrer ton sujet)
* Soit tu mets ta touche AEL/AFL en mode AF-ON (si l'option existe sur ton boîtier dans les réglages pour la touche AEL/AFL), tu fais le focus, puis tu recadres.

Sinon, les Sigma sont connus pour avoir des problèmes chroniques d'autofocus, en basse lumière particulièrement. Le choix d'un f/2.8 est cohérent en photo de concert, sinon, rien à redire de particulier dessus.

Autofocus Hasardeux durant shooting concerts
« Réponse #4 le: 15 Juin, 2017, 11:30:59 am »

AF-C priorité à la mise au point, collimateur central et 9 points,

J'ai visé le la tempe de la pianiste (collimateur pile entre l’œil et l’oreille) mais le point s'est fait sur le micro et le bord gauche du piano.
bonjour, pour moi il ne faut pas chercher plus loin.

tu dis que tu as visé la tempe mais avec ma jolie croix on voit bien que le collimateur central ne risque pas de s'y trouver.

tu es en AF-C ; priorité map : ça veut dire que l'appareil déclenche quand c'est net au niveau du collimateur central et qu'il ne cesse jamais de faire la map tant que ce n'est pas acquis.

tu as peut-être visé la tempe mais avant de déclencher tu as bougé pour recadrer ta photo. C'est très bien comme idée mais dans ce cas il faut passer en AF-S
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Autofocus Hasardeux durant shooting concerts
« Réponse #5 le: 15 Juin, 2017, 11:38:27 am »
suite.
si tu veux utiliser l'AF-C alors il faut décaler le collimateur sur ton sujet. c'est un peu contraignant car à chaque nouveau cadrage il faut t'y recoller.
moi je préfère utiliser l'AF-C Suivi 3D. Je vise ce que je veux viser, j'appuie à mi-course, je recadre et je fais ma photo. Quand ça marche bien le collimateur actif reste accroché à mon sujet et la map est donc toujours dessus. Bon, des fois ça ne marche pas top, c'st folklorique, le collimateur danse à la recherche de ce que je voulais viser ... donc c'est parfois agaçant aussi.

L'AF-S , collimateur central, tu vise pour faire la map, tu appuies à mi-course, tu recadres, tu déclenches, ça reste quand même le plus simple si ton sujet ne gigote pas de trop et si tu es assez loin. (car plus près la profondeur de champ peut être trop courte à grande ouverture pour pratiquer ainsi)
« Modifié: 15 Juin, 2017, 11:41:07 am par sylvainmandin »
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Bendel

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Autofocus Hasardeux durant shooting concerts
« Réponse #6 le: 15 Juin, 2017, 11:41:19 am »
Attention, j'ai recadré la photo avant de la poster, voici l'originale non recadrée

Autofocus Hasardeux durant shooting concerts
« Réponse #7 le: 15 Juin, 2017, 11:52:28 am »
... (on appelle ça du focus and recompose)

En français, on dit pointer et recadrer!  ;D
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Autofocus Hasardeux durant shooting concerts
« Réponse #8 le: 15 Juin, 2017, 11:54:09 am »
ah !!!!!!!!! bah ça change tout ça ! ;)

outre les conseils précédent qui restent valables, je serai toi je me contenterai du collimateur central "Single" , pas 9 points. Ce sera plus précis.

mais sinon il faut te lancer dans quelques tests chez toi pour vérifier si ton objectif souffre de front ou back focus. Une fois éliminée ou confirmée cette hypothèse on pourra réfléchir à ce qu'il faut revoir à ta pratique ou pas.

donc pour tester le BF/FF tu poses ton appareil sur pied, avec un sujet fixe et plat genre livre ou boite cartonnée ... tu te mets à f/2.8 tu fais une prise à l'oeilleton avec l'AF et une au live view en laissant faire l'AF ou map manuelle mais surtout en zoomant pour être sûr qu'elle est au top puis tu compares.
(en live-view il n'y a pas de front ou back focus puisque ce que tu vois correspond exactement à ce que tu enregistre)
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Bendel

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Autofocus Hasardeux durant shooting concerts
« Réponse #9 le: 15 Juin, 2017, 12:33:59 pm »
sylvainmandin : J'ai fais le test avec une mire justement la semaine dernière avant de faire mon shooting de concert.
Tout comme tu le dis: appareil sur pied, mire à 45°, distance de 30x la focale, déclenchement par retardateur, 2,8f... bref tout comme il faut et j'ai fais le test avec mes deux objectifs : aucun problème pour le deux, pas de front ou back focus.
C'est uniquement dans les concerts (donc forts contrastes lumineux et faible luminosité) que ce problème intervient avec le Sigma. Si c'est un défaut du Sigma, connu ou pas, je vais voir la Fnac pour leur faire reprendre.
Ce n'est pas parce qu'un objectif est connu pour mal fonctionner en faible lumière qu'il faut le mettre en vente sans avertir le consommateur.
En tout cas merci pour tes conseils c'est sympa !
« Modifié: 15 Juin, 2017, 12:36:04 pm par Bendel »

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Bendel

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Autofocus Hasardeux durant shooting concerts
« Réponse #10 le: 15 Juin, 2017, 13:55:35 pm »
Si je devais changer d'objectif, que me conseilleriez-vous pour shooter des concerts ?
Je pense qu'un 24-70 à 2,8f serait bien, sachant que pour le moment je garderai mon APS-C Nikon D5200 (hé oui les finances n'arrivent pas à suivre dans le monde plein format).

Autofocus Hasardeux durant shooting concerts
« Réponse #11 le: 15 Juin, 2017, 14:09:11 pm »
Ça dépend de tes capacités de mobilité mais on peut envisager une (ou 2) focale fixes.
Je pense surtout aux 35 f/1.8, 50 f/1.8 et 85mm f/1.8 AFS-G suivant les besoins, la distance de prise de vue et l'angle de champs cadré désiré. L'absence de stabilisation n'est pas vraiment un problème si tu shootes du vivant (pour lequel tu resteras principalement à des vitesses supérieures au 1/100s).

Je ne vois pas trop ce que t'apporterait un 24-70 f/2.8.

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Bendel

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Autofocus Hasardeux durant shooting concerts
« Réponse #12 le: 15 Juin, 2017, 14:11:55 pm »
Avoir un zoom est pratique dans les moment où je ne peux pas m'approcher et que je souhaite faire des clichés centrés sur les visages ou le haut du corps.

Autofocus Hasardeux durant shooting concerts
« Réponse #13 le: 15 Juin, 2017, 14:16:27 pm »
avant de changer d'objectif et d'incriminer injustement le sigma je te propose de jeter un oeil à mon nouveau (et magnifique) photo-montage.

voici un graphique extrait du manuel du D5200. En supposant qu'il corresponde à la réalité (ce qui est fort probable), j'extrapole en le collant sur ta photo et ça permet de voir que le bord du piano est bel et bien dans la zone de mise au point que tu lui as demandé. C'est net sur un des collimateurs parmi les neuf => pour le boîtier c'est OK il déclenche la photo.

je persiste à penser que c'est ce choix de 9 collimateurs qui t'a mis dedans. Et l'AF-C ça fait la mise au point constamment jusqu'au déclenchement donc une micro seconde d'inadvertance et hop la map n'est pas là où tu l'avais vue.
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Autofocus Hasardeux durant shooting concerts
« Réponse #14 le: 15 Juin, 2017, 14:20:00 pm »
Un autre objectif va pouvoir améliorer qq points , mais là , il faut déjà réussir la MAP. Si tu avais un objectif à f/5.6 on pourrait discuter  ou un très vieux boitier , mais tu as un couple qui est performant et une ouverture f/2.8 est déjà très bien pour des photos de concerts ( les pro utilise classiquement le 70-200mm f/2.8), donc pas de précipitation un objectif à f/1.8 te donnera le même problème.

Il faut comprendre pourquoi la photo est flou avant tout changement . Personnellement pour ce type de photo où il n'y a pas beaucoup de mouvement j'utilise plutôt le mode AF-S 5 collimateur centré. Tu appuis à mi course pour faire la mise au point et tu déclenches. En faible lumière l'AF-C n'est pas toujours constant.

En plus sur ce genre de photo j'aurais tendance à travailler  " à l'ancienne" : en mode manuel je fais la mise au point qui est aisé car le sujet n'est pas vraiment en mouvement . Au lieu de f/2.8 je passerais  f/4 car le flou d'arrière plan n'est pas fondamental et je gagnerais en profondeur de champ et pour ne pas monter en ISO je descendrais la vitesse à 1/60 , car le risque de flou de bougé est minime.
D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

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