Festival international de Photographie F/STOP
« le: 03 Juil, 2008, 10:08:14 am »
Communiqué de presse

« Excellemment contemporain ! »*
*Kreuzer (Magazine de culture de Leipzig)



F/STOP : Le 2ième Festival international de Photographie à Leipzig


Leipzig, le 27 juin 2008 : Du 16 au 20 juillet, le 2. Festival international de Photographie F/Stop aura lieu à Leipzig. 82 artistes, issus de 14 pays différents, présenteront leurs œuvres sur le terrain de la Spinnerei (ancienne usine de coton) et sur un parcours d’exposition d’une longueur de deux kilomètres.

Qu’est-ce qui occupent les jeunes photographes dans le 21ième siècle ? Quel est leur perception du monde ? Quelle importance ont pour eux les traditions et le passé ? La nouvelle édition du festival de photographie F/Stop montrera à Leipzig les thèmes et tendances qui occupent actuellement la photographie contemporaine internationale.

Leipzig figure, parmi d’autres villes en Allemagne, comme un des plus beaux lieux d’art contemporain et un des sites les plus importants pour la photographie. Depuis plus de 120 ans, la photographie est une des matières enseignées à la Hochschule für Grafik und Buchkunst (Ecole supérieure des Arts de Leipzig). Celle-ci est la seule école supérieure en Allemagne qui donne une formation résolument artistique dans le domaine de la photographie. Leipzig offre un énorme potentiel sur l’art créatif, ainsi que des visions fraîches sur des sujets et des images. Enfin, la ville est le lieu idéal pour établir un festival de photographie remarquable et unique.

La grande exposition collective sous la devise «Closer» concernant la perception de la photographie contemporaine sera au centre du festival. 22 artistes et 130 œuvres  s’occupent de la distance entre le photographe, l’image et le contemplateur. En parallèle se déroulera une grande exposition des œuvres faites par des jeunes photographes de la Catalogne, les résultats du concours international «fallen/ tomber», les photographies de l’exposition « reGeneration » qui ont été manipulées de façon ciblée, le show de la canadienne Maya de Forest concernant sa mère ainsi que l’exposition collective de la classe de Tina Bara de la Hochschule für Grafik und Buchkunst (Ecole supérieure des Arts de Leipzig) concernant la relation entre les petits-enfants et leurs grands-parents. « F/Stop a pour but de donner un aperçu des tendances de la photographie contemporaine et de donner la possibilité aux jeunes artistes de s’établir. » La directrice du festival, Kristin Dittrich, est heureuse de pouvoir présenter également des personnalités comme Katharina Bosse et Erasmus Schröter.

Le festival sera ouvert solennellement mercredi, le 16 juillet à 20h00, dans la Werkschauhalle, située sur le terrain de la  Spinnerei à Leipzig avec des discours de Christoph Tannert (Künstlerhaus Bethanien Berlin), Susanne Kucharski-Huniat, directrice du service culture de la ville de Leipzig, Till Tolkemitt,  gérant de la maison d’édition Zweitausendeins et Kristin Dittrich, directrice du festival. Au préalable, une conférence de presse aura lieu à 11hoo.

Le catalogue du festival est publié exclusivement par la maison d’édition Zweitausendeins. Plus de 150 photos en couleurs. 192 pages. Format 16x23 cm. Cahiers cousus. Brochure suisse. 14,90€. zweitausendeins.de.

Heures d’ouverture du Festival :
Jeudi + Vendredi de 11h00 à 19h00
Samedi + Dimanche de 10h00 à 20h00
Adresse du Festival: Karl-Heine-Str. 61, 04229 Leipzig
Pour plus d’information sur le programme: www.f-stop-leipzig.de.

Le Festival international de Photographie F/Stop a été fondé en 2007. L’organisateur est le Zentrum für Zeitgenössische Fotografie e.V. (Centre de la photographie contemporaine).

Pour plus d’information veuillez contacter :
Janine Edler, Tel. +49 341-60 49 814, presse@f-stop-leipzig.de

*

Hors ligne MAB Elhad

Festival international de Photographie F/STOP
« Réponse #1 le: 11 Sep, 2013, 13:23:34 pm »
A quand le prochain festival pour que nous puissions nous préparer? :hue:

*

Hors ligne Weepbitterly

Festival international de Photographie F/STOP
« Réponse #2 le: 11 Sep, 2013, 13:38:48 pm »
:D

Pas sur que tu obtiennes plus d'infos : le membre rulu s'est inscrit ... en 2008... juste pour poster son message, il s'est déconnecté littéralement une seconde après et, depuis lors, il ne s'est jamais manifesté, même pour voir s'il y avait des réponses.