Ce n'est pas évident de trouver les bons réglages dans des conditions de nuit avec des zones violemment éclairées, mieux vaut faire plusieurs essais. Ton ciel est passablement bruité, peut-être dû à une trop forte montée en iso ? Sans être grand spécialiste de ce type de pdv, je te donne quelques petits trucs
- utiliser la mesure de l'expo en mode ponctuel pondéré (la pastille sur la zone la plus lumineuse)
- Désactiver le D-Lighting
- Ne pas monter inutilement les isos
- Ne pas ouvrir exagérément
- Dans la mesure du possible utiliser un pied et le retardateur (cela permet de fermer en augmentant le temps de pose, les points lumineux forment alors de jolies étoiles)
- cadrer un peu plus large pour choisir une composition idéale au post-traitement (effectivement tu as raison, dans le cas de ton image, il aurait fallu cadrer un peu plus haut et un peu plus à gauche. Tu aurais obtenu moins de bâtiment à droite et plus de raffinerie à gauche et moins d'avant-plan sombre en bas pour plus de ciel et d'air au dessus de la cheminée. Avec l'avantage d'éviter d'avoir la ligne d'horizon au beau milieu)
Voilù voilù 
Je te remercie beaucoup pour le temps que tu passes à m'expliquer cela !
Bon, alors voici ma dernière version, après j'arrête...
J'ai recadré légèrement, et assombri selon ta proposition.
Par rapport au ciel bruité et à tes conseils, voici mes réglages :
- mesure spot sur zone lumineuse : oui
- ISO : 200
- D-Lighting désactivé : oui
- ouverture : f/5.6
- pied et télécommande, mode Mup, 3 sec
- cadrage plus large : pas possible avec mon APS-C et mon 16-85mm à 16mm, impossible de reculer plus
Il est étonnant que j'aie autant de bruit, non ? Est-ce qu'il est moins perceptible sur la version ci-dessous ? J'ai fait quelques ajustements et je crois aussi que le fichier de sortie de la version précédente n'était pas top.
Encore un grand merci. A+