Publicité

Lightroom et Photoshop la galère !
« le: 11 Juin, 2017, 19:34:34 pm »
Bonjour à tous,

J'utilie Lightroom 5.7.1 et Photoshop PS6 (hors de question que je m'abonne !)
Je trie mes photos (fichiers RAW) dans LR puis je les ouvre dans PS à partir de LR.
1 ère question : impossible d'ouvrir plusieurs photos de LR dans Camera RAW pour un traitement par lot !
Est-ce possible ?
2ème question : lorsque j'ouvre une photo de LR dans Camera RAW, je fais un clic droit, ouvrir en tant qu'objet dynamique.
Ensuite, dans PS, je double clique sur le vignette passer passer dans CR où je fais tous mes réglages.
Je repasse ensuite dans PS, j'enregistre mais là, big problème, aucun fichier xmp n'est créé et je perds tous mes réglages !!

Je résume donc : je voudrais ouvrir plusieurs fichiers raw depuis LR directement dans CR et enregistrer mon travail dans un fichier xmp.
Cela se fait bien lorsque l'on passe par ouvrir dans PS mais pas à partir de CR !

Adobe pas très au point ! Vu les tarifs !...

Qui pourrait m'aider ?
Merci et bonne soirée à tous

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #1 le: 11 Juin, 2017, 23:03:10 pm »
Je pense qu'il faut commencer par comprendre à quoi servent LR et PS. Vous faites fausse route du début à la fin.

1- C'est dans LR que l'on traite les fichiers RAW par lot.

2- Objet dynamique : aucun intérêt puisque le RAW se traite dans LR directement.

Adobe est au point mais encore faut-il utiliser les logiciels pour ce qu'ils sont et pas l'inverse :)

« Réponse #2 le: 12 Juin, 2017, 06:33:01 am »
Merci de ta réponse.
Tout cela je le sais très bien mais je préfère l'interface de CR à celle du retoucheur de LR (ils font la même chose  - même moteur de développement).
LR ne me sert que de catalogueur.
CR traite très bien les fichiers par lot

*

« Réponse #3 le: 12 Juin, 2017, 08:33:45 am »
Le hic c'est que Camera Raw est le développeur de Lightroom donc je persiste à penser qu'il a erreur de logiciel.

« Réponse #4 le: 12 Juin, 2017, 08:39:57 am »
Oui bien d'accord avec toi, LR et CR c'est pareil sauf l'interface qui change.
Adobe aurait dû prévoir une meilleure complémentarité entre LR et Photoshop.
Le simple d'ouvrir un fichier depuis LR dans CR (objet dynamique étant la seule possibilité) et qu'il n'enregistre pas le travail dans un fichier XMP en est la plus belle preuve.

*

« Réponse #5 le: 12 Juin, 2017, 09:31:38 am »
Je pense encore que tu n'utilises pas correctement ces logiciels.
Pour passer de LR à PS il faut utiliser la fonction d'éditeur externe, et tout est bien lu correctement.
Un peu de formation me semble indispensable si tu envisages de tels usages.
Ceci dit je reste curieux de savoir ce que tu ne peux pas faire dans LR qui t'impose de passer dans PS.

« Réponse #6 le: 12 Juin, 2017, 10:59:11 am »
L'éditeur externe, je l'utilise comme décrit précédemment avec tous les inconvénients que cela implique (pas 'enregistrement xmp)
Pour PS : calques, filtres, sélections etc etc ... qui ne sont pas dans LR

« Réponse #7 le: 12 Juin, 2017, 11:01:19 am »
Lorsque tu ouvres un fichier RAW dans Photoshop /Camera Raw, tu as deux choix de sortie depuis CR : "Terminer", ou "Ouvrir".

Le bouton "Terminer" crée un fichier .xmp, qui enregistre les modifications apportées au RAW.

Le bouton "Ouvrir" envoie l'image modifiée vers Photoshop proprement dit.

Mais dès que tu passes à Photoshop, il n'est plus possible de modifier le raw, et donc de créer ou modifier le fichier .xmp associé. Photoshop ne travaille en effet qu'en mode RVB. Le fichier de sortie sera donc un fichier RVB (.psd, .tiff, .jpeg, etc.), distinct du raw d'origine.

Si donc tu veux absolument le fichier .xmp associé, il faut 1°) "Terminer" puis 2°) ré-ouvrir ton raw dans Caméra Raw et 3°) "Ouvrir" dans Photoshop. Ce qui est bien laborieux. 

Edit : après re-vérification, même le bouton "Ouvrir" génère un fichier .xmp.

Du coup, je ne comprends plus la question  :O
« Modifié: 14 Juin, 2017, 09:53:00 am par Weepbitterly »

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #8 le: 12 Juin, 2017, 12:40:03 pm »
Surtout si ce n'est que pour travailler dans CR et pas dans photoshop... il faut rester sur LR.  L'interface ne te convient pas... question d'habitude...  faut se forcer un peu...
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #9 le: 24 Juin, 2017, 23:25:05 pm »
Surtout qu'honnêtement, les différences entre l'interface de LR et celui de CR sont on ne peut plus limitées.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #10 le: 25 Juin, 2017, 10:52:09 am »
Je trie mes photos (fichiers RAW) dans LR
Vu que tu nous dis que tu n'utilises LR uniquement comme catalogueur (!?) tu tries donc tes RAWs avant développement ! Curieux…
Ca c'est Normal, je fais pareil, on fait le tri des ses images et on ne développe que celles qui le méritent.   :)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #11 le: 25 Juin, 2017, 11:15:35 am »
Ca c'est Normal, je fais pareil, on fait le tri des ses images et on ne développe que celles qui le méritent.   :)
Oui, ça parait logique de ne pas perdre de temps sur des images qui n'en valent pas la peine.
Donc la seule question est : en quoi l'interface de développement raw de LR est-elle moins ergonomique que celle de CR ?
Personnellement, je ne vois que des avantages en faveur de LR, notamment les presets locaux, la synchronisation de fichiers multiples, la possibilité de créer des copies virtuelles, des instantanés, l'accès immédiat à toutes les photos du dossier, à la bibliothèque...

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #12 le: 25 Juin, 2017, 19:42:36 pm »
Le tri se fait en plusieurs fois...  développer avant le tri est une perte de temps...

Trier:
1) Garder les photos qui sont à mes yeux bonnes au niveau composition, cadrage, qui ont un sens dans une série ou un reportage. Drapeau noir pour les rejetées et blanc pour les autres. Si j'hésite pas de drapeau
2) Trier à nouveau parmi celles-ci celles qui sont similaires et n'en garder que une. Certaines passent alors en drapeau noir.
3) Trier ensuite qualitativement dans celles qui restent. Il y en a des très bonnes et des bonnes... Là sélection par couleur, très bonnes et bonnes

4) Traitement... une fois traité je sélectionne celles que je vais définitivement garder en une autre couleur.

En exemple sur un mariage ou j'ai fais par exemple 800 photos ... je ne vais traiter que 150 à 300 photos maxi sans un sélection préalable... je n'ose pas imaginer le taff. 
« Modifié: 25 Juin, 2017, 19:44:22 pm par Pierre »

« Réponse #13 le: 25 Juin, 2017, 19:55:10 pm »
Mon point de vue est qu'il est difficile sur certaines photos sous-ex ou sur-ex de savoir ce que va donner le traitement LR, les écarter avant traitement me semble hasardeux.
Oui c'est certain qu'on a parfois de bonnes surprises ! Mais pas besoin de passer vraiment du temps à traiter, un rapide coup de curseur exposition et on est fixé en 2 secondes avant d'appuyer ou pas sur la touche x ;)

« Réponse #14 le: 25 Juin, 2017, 21:13:21 pm »
Tout dépend en effet comment on opère le tri, c'est à dire sur quelles bases qualitatives, en sachant que certains vices ne sont pas réparables (flou...), que d'autres se réparent facilement (exposition, balance des blancs...), et enfin que certains nécessitent visiblement une intervention plus lourde, mais que l'image a tout de même un intérêt.

Une image imparfaite à la prise de vue, mais unique en son genre dans la série, justifie souvent qu'on y passe un peu de temps. Lorsqu'on connaît bien ses logiciels, on est capable de prédire sans difficulté ce qui est rattrapable ou non, et aussi la méthode à utiliser, donc le temps à y passer.

Publicité