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Coup de gueule D750 (Photographe Pro)
« Réponse #15 le: 10 Juin, 2017, 23:54:35 pm »
J'avais avant un D300 quand le FX n'existait pas...
Alors tu as eu un D300 bien avant tout le monde. ;)

Pour mémoire, le D300 fut commercialisé simultanément avec le D3, premier FX de la marque.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

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wingtat

  • Invité
Coup de gueule D750 (Photographe Pro)
« Réponse #16 le: 11 Juin, 2017, 00:26:48 am »
Bonsoir à tous,

Un boîtier pro, c'est celui qui permet de vivre de la photo.

Moi, selon mes besoins, je travaille avec des D700 ou des D750 mais je double toujours mes boîtiers en cas de panne du premier ou pour travailler avec deux objectifs ou zooms différents pour être super réactif.

Mais en étant pro, donc un photographe qui vit de ses productions photographiques, les besoins matériels diffèrent souvent, voire toujours, selon les domaines abordés.
En reportage d'entreprise et d'événementiels (pas tous), photo de mariage ou photo scolaire, on n'a pas vraiment besoin d'un D5 qui, par contre, aura tout à fait sa place en photo de rallyes autos motos.

La prise synchro-flash ? On peut faire sans avec les kits émetteur-récepteur.
Les modes auto, s'il y en a ? Personne ne nous oblige à les utiliser.
Les paramètres bien pratiques qui disparaissent ? C'est sûr que c'est un peu idiot de les supprimer mais bon, on doit aussi être capable de s'adapter aux changements, bons ou mauvais. On ne doit pas perdre pied à cause du matériel qui change, il doit nous servir.

Bref, j'aurais été content de pouvoir m'offrir deux D5 ou D810 ou bien les deux pour plein de raisons mais je ne crois pas que mes clients voient la différence sur les images produites avec mes boîtiers actuels et sûrement même qu'ils s'en fichent pas mal.

Enfin, le débat sur la catégorie de tel ou tel boîtier, pro ou pas, ne va pas s'arrêter de si tôt ; grâce au marketing qui cré et entretien les idées reçues. Pour moi, la différenciation est plus justifiée entre les boîtiers Dxxxx (à 4 chiffres) et ceux à 3 chiffres. Pour celles et ceux qui ont connue le D100, il était considéré comme un boîtier pro léger à même titre que les D200/300)300s etc.

Voilà, c'est juste un avis que je partage ici sans prétention mais en tant qu'utilisateur passionné de photographie mais aussi professionnel (celui qui en a fait son métier).

Bien amicalement,

Wing Tat

Coup de gueule D750 (Photographe Pro)
« Réponse #17 le: 11 Juin, 2017, 08:44:48 am »
"Qu'est-ce qu'on boîtier pro ?"
Vous avez trois heures.
C'est le regard qu'il y a derrière l'oculaire qui fait le boîtier pro....  ;D ;D ;D
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com


Coup de gueule D750 (Photographe Pro)
« Réponse #19 le: 11 Juin, 2017, 10:30:33 am »
Bonjour,

À propos des molettes et des gros doigts (ou doigts tordus ou doigts baladeurs....) j'ai exactement le même problème!   >:(
J'ai trouvé trois solutions : gaffer, gaffer et gaffer! Les trois fonctionnent au poil!  :C
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750 avec Sigma 24-105mm f4 DG Art et autres Nikkor... , Fuji X100F, Fuji GFX 50S II avec Fujinon GF35-70mm et GF45-100mm

Coup de gueule D750 (Photographe Pro)
« Réponse #20 le: 11 Juin, 2017, 10:49:53 am »
Pour toutes ces raisons, même si je ne suis pas "pro", je n'ai toujours pas remplacé mon D700...
Le D4/D4s semble être le seul choix (avec le D5, mais hors de prix, et le D810, mais trop de pixels) où on peut retrouver cette ergonomie pro...

Si j'étais pro (donc à votre place), j'aurais opté pour un D4s à la place du D750, qui ne m'a jamais convaincu par son ergonomie digne des D7xxx.
Malheureusement, le choix chez Nikon en boitiers "pro" FX (avec le trefle, viseur rond, ...) est très (très beaucoup trop) restreint: D810 ou D5 et c'est tout (en neuf). Le Df à la limite.
On ne va pas refaire le monde, mais le D750 aurait du sortir avec l'ergonomie du D4 pour connaitre le même succès que le D700... :(
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Coup de gueule D750 (Photographe Pro)
« Réponse #21 le: 11 Juin, 2017, 11:24:27 am »
Oui, évidemment, c'est l'oeuil derrière le boitier qui fait les photos.

Personnellement, photographe du dimanche, l'ergonomie du D700 me convient. Donc je la gardes. Quand j'ai pris le D750 en main, j'ai cru revenir à mon D80. Il est tellement loin du D700, necessite trop de passage par les menus, ... Je l'ai reposé, déçu.
Alors certes, ne vivant pas de mes photos, j'aurais pu faire l'impasse et me dire "tant pis, c'est comme ca, je ferais avec" MAis je n'ai pas pu m'y résoudre. Mais l'ergonomie est, selon moi, primordiale pour s'affranchir du doute sur les réglages et les navigations inutiles dans les menus afin de se concentrer, justement, sur le viseur. Et je m'étonne qu'un photographe "pro" ait fait le choix de ce boitier.

Je vois mal un photographe sportif faire Roland Garros avec, et la raison n'est pas le capteur, tous très performants aujourd'hui. C'est le confort, l'ergonomie qui est étudiée pour apporter au photographe la certitude de ne pas rater "la" photo.
Hors aujourd'hui, pour retrouver cette ergonomie, il faut sortir la visa platinum !  :lol:

Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Coup de gueule D750 (Photographe Pro)
« Réponse #22 le: 11 Juin, 2017, 19:45:21 pm »
On ne va pas refaire le monde, mais le D750 aurait du sortir avec l'ergonomie du D4 pour connaitre le même succès que le D700... :(
+1, joystick compris. Avec ça, ça serait aujourd'hui un no-brain, le D750.

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Hors ligne Sevgin-le-viking

Coup de gueule D750 (Photographe Pro)
« Réponse #23 le: 11 Juin, 2017, 22:42:12 pm »
Déjà sans entrer dans la classification "Est-ce un boitier pro ou pas"... si des fonctions sont importantes, on peut vérifier avant achat et si tu es pro, ton magasin Agent pro saura également te dire, dés l'instant que vous dialoguez.

Tu peux toujours faire la remarque au salon, mais note que tu seras écouté poliment... mais tu seras dans la catégorie "encore un qui souhaite tels fonctions dans un boitier qui coute 1000€ de moins!" et évite de dire que tu es pro. Autant on peut comprendre un particulier qui peut se gourrer, mas un pro, dont c'est son outil de travail... passer à côté de certaines choses qui lui sont essentielles, alors qu'une simple prise en main est suffisant pour s'en rendre compte.

Navré, mais sur ce coup là...difficile de te suivre.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

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Hors ligne Sevgin-le-viking

Coup de gueule D750 (Photographe Pro)
« Réponse #24 le: 11 Juin, 2017, 22:45:33 pm »
"Qu'est-ce qu'un boîtier pro ?"
Vous avez trois heures.
C'est celui qui un mode P comme...... Pro! ;D
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Coup de gueule D750 (Photographe Pro)
« Réponse #25 le: 12 Juin, 2017, 07:47:52 am »
"Qu'est-ce qu'un boîtier pro ?"
Vous avez trois heures.
C'est 2h55 de trop. ;D

Un boitier qui donne l'impression que celui qui l'utilise sait faire de bonnes photos.

"Qu'est ce qu'une bonne photo?"
-Voir fil dédié.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Coup de gueule D750 (Photographe Pro)
« Réponse #26 le: 12 Juin, 2017, 10:03:42 am »
J'ai beaucoup de mal à comprendre le "hors sujet" sur la définition d'un "boitier pro" étant donné que ce n'est pas la question.

On ne peut pas nier que le D750 est le successeur du D700 (sinon il ne fallait pas que Nikon le nomme ainsi). Et il est toujours frustrant de voir des fonctionnalités retirées sur les "successeurs". On voit le cas plus récemment sur le D7500 par rapport au D7200 sur la gestion des objectifs sans puce, qui semble avoir été enlevé.

Nous savons bien que le but est de marquer les différences entre les différentes gammes, mais l'argument commercial est toujours difficile à entendre.


Quoi qu'il en soit, il n'est pas possible de faire quoi que ce soit, si ce n'était, au début, de retourner le boitier dans les délais prévus par la loi, et de partir sur un autre modèle.

Et enfin, on ne le dira jamais assez. Se renseigner sur Internet avant l'achat c'est très bien, mais quand on est un amateur éclairé, un expert ou un pro, rien ne vaut la prise en main avant l'achat afin de détecter ce genre de détails.

Je comprends le coup de gueule, mais malheureusement, ça ne changera rien.

*

fabtastic

  • Invité
Coup de gueule D750 (Photographe Pro)
« Réponse #27 le: 12 Juin, 2017, 10:13:26 am »
Lol
Merci pour vos réponses certaines me font rire d'autres sourire jaune ^^ j' ai l'impression que certains ne transportent pas et ne manipulent apparemment pas pendant 8h leur boîtier au quotidien ou alors vous êtes super musclé du poignet et des bras ! Et pas de faiblesse du dos donc ! Profitez en ;)
D'autres pensent que si tu ne met pas 6000€ dans l'APN t'es pas du métier.

Je défis ceux qui pensent qu'il faut un D4 ou D5 pour travailler en mode filmeur sur un stand avec des enfants, exemple en période de Noël et d'abattre 700 familles à coup de 12 photos/famille (NET sans le rush) pendant 3 semaines non stop ! Et d'y rajouter je suppose un objectif tel que le 24/70 2.8 nikkor. Bon courage ^^ la fin de journée va être éprouvante pour le corps. Vous ne tenez pas compte du poids et de l'encombrement de votre matos !

Personnellement je sais tenir un boitier qu'il soit équipé d'une poignet d'alimentation ou non (Ergonomie donc) ! Et je suis aussi capable de passer avec un Canon et d'avoir le système de zoom inversé ! A vrai dire que l'on me mette dans les mains n'importe quel boitier digne d'un grand et cela ne m'empêchera pas de bosser du moment que la qualité d'image soit au rdv.

Déjà être Professionnel c'est vivre et payer ses factures avec la photo et c'est mon cas depuis plus de 9 ans, date de la création de mon entreprise ou que le soit salarié dans le domaine et je l'étais aussi avant ! Faudrait que je demande à mon labo combien de tirages il me développe dans l'année sachant qu'une petite prestation tourne autour de 2100 18x24 !

Un boitier Pro doit être un tank, dé tropicalisé et qui encaissera dans le temps les prises de vues sans flancher et les chocs, le froid, le chaud, le sable la poussière etc ! J'ai connu des reporter de guerre qui bossaient avec du D90 optimisé à mort (pardonné le terme ^^) car quand tu cours partout mieux vaut ne pas avoir trop de poids et pas le temps d'installer un trépied pour les pauses longues, les balles n'attendent pas elles ^^

Certains transforment mon coup de gueule d'options enlevées sur un boitier avec le métier de Photographe mais là n'est pas le sujet !
J'ai déjà pris des gars avec moi qui avaient 20 ans et même plus d'expérience mais complètement à l'arrache en mode filmage avec les enfants. A chacun sa spécialité. Le filmage et c'est par là que j'ai commencé est une bonne école et des boitiers de toutes sortes j'en ai eu dans les mains (époque argentique).

Mettre de la gâche sur les molettes pour les bloquer je ne peux pas personnellement car dans certains endroits la lumière change et faut être réactif (stand placé sous un puits de jour).
Pour info mon fidèle D700 à largement dépassé son quota de déclenchement qui n'est qu'une estimation donné par Nikon et non une garantie !

Bien cordialement.

Coup de gueule D750 (Photographe Pro)
« Réponse #28 le: 12 Juin, 2017, 10:29:57 am »
On ne peut pas nier que le D750 est le successeur du D700 (sinon il ne fallait pas que Nikon le nomme ainsi).
Nikon a bien semé le trouble avec la dénomination D750, car en enlevant l'oeilleton rond, le trèfle et le carter tout-métal, on change de gamme. Ce ne peut donc être le successeur du D700 (d'ailleurs on l'attend toujours celui-là).

Citer
On voit le cas plus récemment sur le D7500 par rapport au D7200 sur la gestion des objectifs sans puce, qui semble avoir été enlevé.
Le D7500 n'est pas non plus le successeur de D7200, mais du D90. Voir
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Coup de gueule D750 (Photographe Pro)
« Réponse #29 le: 12 Juin, 2017, 10:48:01 am »

Le D7500 n'est pas non plus le successeur de D7200, mais du D90. Voir

Oui oui c'est exactement ma toute 1ère remarque à propos du D7500 :
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=140586.0


Mais on ne peut pas contester que par son nom, le D7500 se sous-entend être le successeurs du D7200, ce qui par ailleurs arrange bien Nikon en incitant les possesseurs de D700/D7100/D7200 à changer pour le D7500 (où le D500 pour ceux qui se seront aperçus de la choses et qui utilisent des objectifs ou montages sans puce).

Le problème est que les "fidèles à Nikon" subissent les inconvénients des choix marketing de la marque (que ce soit le D750 ou le D7500). Il serait appréciable que Nikon prenne en compte ses fidèles plutôt que de justifier ses différentes gammes et différents prix.

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