Bonsoir à tous,
Un boîtier pro, c'est celui qui permet de vivre de la photo.
Moi, selon mes besoins, je travaille avec des D700 ou des D750 mais je double toujours mes boîtiers en cas de panne du premier ou pour travailler avec deux objectifs ou zooms différents pour être super réactif.
Mais en étant pro, donc un photographe qui vit de ses productions photographiques, les besoins matériels diffèrent souvent, voire toujours, selon les domaines abordés.
En reportage d'entreprise et d'événementiels (pas tous), photo de mariage ou photo scolaire, on n'a pas vraiment besoin d'un D5 qui, par contre, aura tout à fait sa place en photo de rallyes autos motos.
La prise synchro-flash ? On peut faire sans avec les kits émetteur-récepteur.
Les modes auto, s'il y en a ? Personne ne nous oblige à les utiliser.
Les paramètres bien pratiques qui disparaissent ? C'est sûr que c'est un peu idiot de les supprimer mais bon, on doit aussi être capable de s'adapter aux changements, bons ou mauvais. On ne doit pas perdre pied à cause du matériel qui change, il doit nous servir.
Bref, j'aurais été content de pouvoir m'offrir deux D5 ou D810 ou bien les deux pour plein de raisons mais je ne crois pas que mes clients voient la différence sur les images produites avec mes boîtiers actuels et sûrement même qu'ils s'en fichent pas mal.
Enfin, le débat sur la catégorie de tel ou tel boîtier, pro ou pas, ne va pas s'arrêter de si tôt ; grâce au marketing qui cré et entretien les idées reçues. Pour moi, la différenciation est plus justifiée entre les boîtiers Dxxxx (à 4 chiffres) et ceux à 3 chiffres. Pour celles et ceux qui ont connue le D100, il était considéré comme un boîtier pro léger à même titre que les D200/300)300s etc.
Voilà, c'est juste un avis que je partage ici sans prétention mais en tant qu'utilisateur passionné de photographie mais aussi professionnel (celui qui en a fait son métier).
Bien amicalement,
Wing Tat