Publicité

Coup de gueule D750 (Photographe Pro)
« Réponse #90 le: 14 Juin, 2017, 12:49:08 pm »
dit moi exactement ce que tu fais 
« Modifié: 14 Juin, 2017, 12:51:35 pm par Meursault »

Publicité

*

fabtastic

• Invité
« Réponse #91 le: 14 Juin, 2017, 12:51:20 pm »
Oui faut laisser c'est pas grave et y avait pas d'insulte moi ça me dérange pas tant que les gens restent correctes  ;)

*

fabtastic

• Invité
« Réponse #92 le: 14 Juin, 2017, 13:12:21 pm »
Tu sais le D3s par rapport au D750 commencé à faire parti des anciens modèle à l'époque de mon achat car le D4 avait son entrée et la gamme D7xx embarqué le dernier capteur et du plus grand avec pas mal de mise à jour ! C'était aussi le cas pour le D750.

Ce n'est pas moi qui est remis en question la classification du D750 mais puisqu'on y est, allons jusqu'au bout.
J'ai toujours considéré pour ma part qu'il était bien Pro donc robuste dans le temps et de bonne manufacture mais là n'était le sujet.

Pour mon D700 j'avais pris la poignée, c'est vrai que l'ergonomie et meilleur et pour certaines prestations utiles mais pas indispensable pour travailler et cela n'est qu'un choix personnel (le poids). Je n'est pas ressenti le besoin d'en faire autant avec le D750 et encore moins pour en mettre plein la vue aux autres.

Qu'est ce que je fais en photo et dans quel contexte ? Je l'ai expliqué dans mes post précédents, faut chercher un peu  ;)
Et je ne fais pas que noël en presta ça serait trop cool ^^ Une presta et t'es tranquille financièrement pour le reste de l'année ! Celui qui a un tuyau, je suis preneur lol
« Modifié: 14 Juin, 2017, 13:32:27 pm par fabtastic »

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #93 le: 14 Juin, 2017, 13:20:49 pm »
Tu aurais du t'orienter vers un D3s en occas par exemple
C'est oublier que celui qui a une activité professionnelle préfère le neuf car c'est de l'investissement au sens comptable alors que l'occasion ne l'est généralement pas. Donc peu d'intérêt.

« Réponse #94 le: 14 Juin, 2017, 15:12:02 pm »
Ouh là là que de préoccupations sémantiques. Et comment fera-t-on lorsque le D7500 sera en vente ?
  • D7200 = Expert, passionné, semi-pro
  • D500 = Pro
  • D7500 = 3/4-pro ?

J'ai l'impression que certains mettent moins de temps à choisir un appareil photo qu'une voiture  :lol: !
Nikon D750 - AF-S 18-35 f/3.5-4.5 G ED - AF-S 50 f/1.8 G - AF 85 f/1.8 D - AF-S 70-400 f/4 G ED VR - AF-S Micro 105 f/2.8 G IF-ED VR - SB700
Canon G7X MkII

« Réponse #95 le: 14 Juin, 2017, 15:18:47 pm »
Le D7500 sera clairement dans la gamme amateur expert. C'est une des raisons pour lesquelles il a subi quelques castrations (le slot SD simple notamment).

*

fabtastic

• Invité
« Réponse #96 le: 14 Juin, 2017, 15:19:36 pm »
Ben déjà restons dans la gamme Fx puisque le sujet parle du D750 y a déjà fort à faire avec ;)

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #97 le: 14 Juin, 2017, 23:33:14 pm »
Dans ces classifications, Est-ce que le semi-pro chez Nikon est égale à Canon ou plutôt à la catégorie expert.

Que doit-on penser des pros équipés en D750, en connaissance de cause, et prêt à re-changer contre un nouveau D750 au bout de 12 mois...

Un amateur qui vit de la photo devient professionnel, mais un professionnel qui ne vit plus de la photo, ne redevient pas amateur mais chomeur! Son matos, il devient quoi?

Un pro utilise un D5500 sur un chantier: les ouvriers n'ont pas tous leurs carte BTP, Est-ce que le chantier est pro?

Les optiques n'ont pas tous une classification, que se passe-t-il, si un pro travaillant au black, met sur un boitier pro, une optique début de gamme grand public?

Si le site Nikon Passion a plus de membres utilisateurs de la marque Nikon, le nom de domaine sera-t-il Nikon-utilisateur.com ( big joke, Jean-Christophe, pas tapé! ) ;)
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

« Réponse #98 le: 14 Juin, 2017, 23:40:04 pm »
Il n'a jamais été question pour un boîtier de la gamme pro Nikon d'être réservé ou spécifique aux pros. Ce déluge de mauvaise foi me laisse pantois.

« Réponse #99 le: 15 Juin, 2017, 00:04:26 am »
Il n'a jamais été question pour un boîtier de la gamme pro Nikon d'être réservé ou spécifique aux pros. Ce déluge de mauvaise foi me laisse pantois.
Il y a effectivement une confusion entre la cible visée par le constructeur et l'utilisation qui en est faite par l'acheteur.
Le fait que certains pros peuvent très bien travailler avec un boitier conçu plutôt pour un usage amateur ou au contraire que certains amateurs prennent plaisir à utiliser un boitier conçu pour l'usage professionnel ne change au rien au fait que Nikon fait un distingo clair entre ses gammes de boitiers. Il me semble donc étrange de moquer systématiquement ceux qui évoquent la notion de boitier pro et de boitier amateur, notion qui existe bien chez les constructeurs.

De la même manière, il me semble étrange de prétendre que c'est l'utilisateur qui fait ou non le boitier pro. Un bon pilote automobile fera certainement des merveilles avec une Fiat Panda mais ce n'est pas pour cela que ça la transformera en voiture de course. Un bon guitariste pourra jouer de la bonne musique avec une guitare de débutant, beaucoup mieux qu'un débutant équipé d'une guitare de pro. Mais ça ne transformera pas pour autant une guitare de débutant en instrument  professionnel. A l'identique, un bon photographe fera des clichés superbes avec un D3000 mais ça ne fera jamais du D3000 un boitier pro.

Après, c'est à chacun de bien scruter les spécifications de chaque boitier pour savoir de quoi il a besoin.
Dans mon cas, les spécifications et les performances du D750 m'ont semblé tout à fait intéressantes lors de sa sortie mais je ne l'ai jamais acheté car j'attends un boitier plus costaud, mieux conçu dans son ergonomie. Ai-je vraiment besoin de ça pour mon activité ? Je ne sais pas et probablement que je m'en tirerais très bien avec un boitier plus "amateur". Mais je ne me sens pas du tout confortable avec ce boitier donc je passe mon chemin en attendant que Nikon me propose le boitier dont j'ai besoin.

« Réponse #100 le: 15 Juin, 2017, 00:20:13 am »
De la même manière, il me semble étrange de prétendre que c'est l'utilisateur qui fait ou non le boitier pro. Un bon pilote automobile fera certainement des merveilles avec une Fiat Panda mais ce n'est pas pour cela que ça la transformera en voiture de course. Un bon guitariste pourra jouer de la bonne musique avec une guitare de débutant, beaucoup mieux qu'un débutant équipé d'une guitare de pro. Mais ça ne transformera pas pour autant une guitare de débutant en instrument  professionnel. A l'identique, un bon photographe fera des clichés superbes avec un D3000 mais ça ne fera jamais du D3000 un boitier pro.

J'ai mis à peu près le même sur facebook, vendre des photos faites au smartphone ne fait pas du smartphone un appareil pro et faire des photos de vacances avec un D5 n'en fait pas un boitier amateur.

"Il n'a jamais été question pour un boîtier de la gamme pro Nikon d'être réservé ou spécifique aux pros." alors, pourquoi l'appeler gamme pro? Un boitier pro n'est donc pas spécifique aux pros, il y a une vraie dichotomie, là... ;) Pour moi, si Nikon met un boitier dans la gamme pro, c'est qu'il a été pensé pour servir en priorité aux pros, que des amateurs l'utilisent n'y change rien.
Nikon D850

*

« Réponse #101 le: 15 Juin, 2017, 08:13:39 am »
Si le site Nikon Passion a plus de membres utilisateurs de la marque Nikon, le nom de domaine sera-t-il Nikon-utilisateur.com ( big joke, Jean-Christophe, pas tapé! ) ;)
Cela va évoluer prochainement :
nikonpassion-pro.com
nikonpassion-semi-expert-passionne.net (le .com c'est pour les Pros only)
nikon-pasencore-passion.info

Pour les autres il reste www.canonpassion.com (mais c'est Pro aussi)

PS: je plains le Chef Produit Nikon qui va devoir lire tout ça pour savoir de quoi il en retourne ...

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #102 le: 15 Juin, 2017, 10:00:55 am »
Cela va évoluer prochainement :
nikonpassion-pro.com
nikonpassion-semi-expert-passionne.net (le .com c'est pour les Pros only)
nikon-pasencore-passion.info

Pour les autres il reste www.canonpassion.com (mais c'est Pro aussi)

PS: je plains le Chef Produit Nikon qui va devoir lire tout ça pour savoir de quoi il en retourne ...

Bon outre le coté amusant des ces termes... c'est surtout que ça ne repose sur rien, excepté la nomenclature interne dans chaque marque!
On a simplement des grandes lignes, on suppose que le pro Nikon égale le pro Canon, en classification mais faute d'un cadre législatif, chacun y va de son interprétation.
et d'ailleurs, chacun le donne dans ce fil.

Pour revenir au D750, peu importe qu'il soit amateur, expert, passioné, pro... c'est avant tout un boitier qui a ses qualités, ses faiblesses, ses fonctions ou pas.
Que nous soyons pro ou amateur, nous pouvons verifier par rapport à notre cahier de charges si tel produit y répond.
Si une fonction est essentielle, encore une fois, on peut encore le vérifier avant achat.
Quant à la rentabilité pour les pros, c'est l'outil principal de son activité, donc comme tout chef d'entreprise, c'est à lui de voir en fonction des éléments que lui suel dispose ( son activité ).

Ce qui n'empechera, m^me si la plupart des pros équipés en D750 ont fait l'achat en connaissance de cause pour la longétivité, que certains ne sera pas content si panne au bout de 5 ans.
Et il est de m^me aussi avec les boitiers pros, eux aussi peuvent parfois lacher et certains raleront et souvent ce sont ceux qui n'ont pas respecté la périodicité de contrôle / entretien par un atelier!

Bien entendu, rien oblige à faire reviser ou m^me assurer son matos ( pour choc et vol ): c'est une ligne comptable, chacun y verra en fonction du risque/activité.
Mais quand ça arrive, ce n'est pas nécessairement les autres qui sont responsables.
 ;)
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

« Réponse #103 le: 15 Juin, 2017, 10:27:01 am »
Pour en revenir à des choses plus sérieuses aussi, je pense en effet que tout photographe quel que soit son statut a un cahier des charges initial :
- besoins photo,
- budget,
- expérience,
- évolution souhaitée

Cela permet de lister un ou plusieurs modèles et de faire le choix. Que ces modèles soient nommés d'une quelconque façon n'a aucun intérêt sauf à flatter l'ego de ceux qui ont besoin de cela.
Je trouve aussi très bien que la gamme soit riche de plusieurs modèles, ainsi il est possible d'adapter son choix à ses besoins de façon plus fine, même si cela peut paraître perturbant quand on ne connait pas bien la gamme.
D'où l'intérêt des sites comme celui-ci.

« Réponse #104 le: 15 Juin, 2017, 13:23:52 pm »
Me faut-il un boîtier heavy duty?
Avec une grosse brute comme moi, la question ne se pose même pas. :lol:
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité