Merci à tous de vos remarques et échanges.
au contraire, moi j'aime bien les cadrages serrés pour le portrait... mais le regard dans l'objectif a tellement plus de force et de traduction de l'âme ou du moment. Tandis que le regard en l'air n'a aucun sens - photographiquement parlant- que peut-on déterminer ? Qu'elle regarde un vol de piaf ? Des feuilles tomber ? Le soleil se cacher derrière un nuage ? Bref c'est la vacuité la plus totale...
Marcus, je ne suis pas d'accord quand tu dis que le regard dans l'objectif a plus de force et de traduction de l'âme ou du moment. C'est trop conventionnel et professoral.
La réalité est souvent différente et le regard peut raconter autre chose que l'échange direct, droit dans les yeux entre le modèle et le photographe ou plutôt l'objectif. Ici, le regard est ailleurs parce que la jeune fille, sans doute un peu effrayée de notre présence si proche, cherchait un appui autour d'elle pour se rassurer. Son regard raconte donc une histoire qui n'aurait pas pu être celle là s'il avait été orienté vers le capteur de mon nikon.
Quant à la beauté du sujet, ce n'est pas parce qu'elle sort de tes canons esthétiques qu'elle n'est pas réelle. Ce portrait pris sur le vif ne la trahit pas, ses caractéristiques personnelles lui appartiennent et leur équilibre constitue un ensemble dont l'harmonie m'a beaucoup touché. La beauté à droit à quelques imperfections, c'est parfois ce qui la magnifie.